Mini-cheesecake Cookies & Cream


Tiens, c'est pas une combinaison que j'avais déjà faite, ça? J'y peu rien, j'adore la saveur Cookies & Cream! C'est une combinaison tellement connue qu'elle a son propre nom, avec toutes les connotations gourmandes qui lui sont associées. On en fait des milkshakes, de la crème glacée... même des barres de chocolat! C'est un goût distinct fait de biscuits sandwichs au chocolat fourrés à la crème que l'on écrase en morceaux pour les intégrer au dessert. Des biscuits Oreo, si vous préférez! Donc, vous vous en doutez, c'est bien américain comme idée. Mais rien ne nous empêche d'en manger nous aussi!



Les mini-cheesecakes, tels que présentés au pique-nique chez Isa.

Sous forme de mini cheesecakes, ces bouchées sont un pur hommage à cette saveur vedette. Le chocolat blanc et la crème (faut bien en mettre, après tout, c'est "biscuits et crème"!) masquent un peu la saveur du fromage à la crème, mais au fond, c'est surtout le goût des biscuits que l'on recherche, et avec autant de morceaux écrasés dans chaque bouchée, on ne peut pas le rater! C'est riche et sucré, mais en mini-format, on peut se permettre d'en gober. Parions que vos petits monstres à bateries (comprendre, vos enfants...) ne pourront pas leur résister!

C'est le premier gâteau au fromage sans cuisson que je fais, et je l'ai trouvé assez réussi pour recommencer. En plus, c'est idéal pour éviter de chauffer la maison avec le four en plein été. Comme il n'y a pas de cuisson, pas besoin d'ajuste les temps et c'est alors moins compliqué de faire la recette dans un format différent. Ainsi, vous pouvez faire un seul gros gâteau, des petites versions dimension muffin ou alors des mini-bouchées comme les miennes. Dans mon cas, j'ai eu assez de fond de biscuit pour 24 bouchées, mais il m'est resté beaucoup de garniture. Oh, quel dommage... J'ai tout vidé dans des petits ramequins que j'ai réfrigérés, puis j'ai mangé la garniture le lendemain façon bavarois avec plein de morceaux de biscuits... La vie est dure...

Source : Je l'ai perdue! Mais, mes hommages à l'inventeur...



Ingrédients :
  • 24 biscuits Oreo (divisés en 9 et 15 biscuits)
  • 50 grammes de beurre, fondu
  • 1 cuillère à thé bien bombée de gélatine en poudre
  • 1 cuillère à table d'eau
  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 90 grammes de chocolat blanc, fondu

Préparation :

Remplir 24 empreintes de mini-moules à muffins avec des petites coupes de papier. Réserver.

Pour faire la croûte, réduire 9 bicuits Oreo en fines miettes (ça va mieux au robot culinaire) et mélanger avec le beurre fondu jusqu'à homogénéité. Étendre au fond de chaque caissette de papier en appuyant bien à la fourchette pour compacter. Réfrigérer ensuite les croûtes pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture, hacher les 15 biscuits Oreo restants en petits morceaux et réserver.

Combiner la gélatine et l'eau dans une petite casserole sur feu moyen et remuer jusqu'à dissolution complète.

À l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème avec la vanille et le sucre jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Ajouter ensuite la crème, le chocolat blanc fondu et la gélatine et battre rapidement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien combinés. Incorporer les morceaux de biscuits.

Remplir les petites caissettes de garniture jusqu'au bord (on peut les faire bomber sans problème) et réfrigérer 6 heures afin que les bouchées soient bien prises.

Déguster!



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 24 mini-bouchées et 2 ramequins de crème

13 commentaires:

chefNini a dit...

J'adore, ils sont si mignons.

Clémence a dit...

les oréos j'adore ! A faire absolument...

Philo a dit...

Trognons ces minis cheesecakes !

Marcia a dit...

Rho ça a l'air vraiment bon ces gâteaux à l'oréo, si mon homme tombe là dessus, il va réclamer que je lui en fasse, en tous cas, chapeau,joli résultat !

Aude a dit...

De quoi me réconcilier avec les cheescake ! Bisous

Esther B a dit...

Quelle gourmandise "cochonne"!!!

Katia a dit...

C'était de la pure décadence. Je pourrais me nourrir uniquement de ça (et me péter une crise de foie par jour, mais c'est réellement un détail !).

Claude-Olivier a dit...

aie...quoi, tu m'as envoyé une version géante de cette tuerie, non fallait vraiment pas, c'est trop ;-) que dire de plus, cela a l'air divin, c'est tout ;-) biz

Isabelle a dit...

c'est le genre de petites bouchées qu'il faut gardées sous clef ! on en mange un qui en appelle un autre, et puis un autre ....

Easy kitchen a dit...

je fais partie des gens qui n'aiment pas les oréos et les trucs avec des biscuits dedans. en fait ça ne me fait pas envie surtout parce que ma vésicule bilaire me rappelle sèchement à l'ordre dans ce cas. En revanche j'adore les cheesecakes. je ne savais pas que l'on pouvait faire de toutes petites bouchées. c'est sympa présenté comme cela.

Esther B a dit...

Tes petites gourmandises ont fait fureur!!!
Merci pour le partage!!

Blanc-manger a dit...

Ils ont fait fureur chez moi aussi. Trop bons!

Patricia a dit...

Bonjour, magnifique blog, je cherchais une recette et me voici dans votre bel univers, vous avez de bonnes recettes, merci pour le partage.
Bonne semaine.
Cordialement.
Patricia