Mousse à la rhubarbe


Suite de mes aventures rhubarbiennes... Après la confiture, voici la mousse! Une mousse toute délicate en saveur, d'une belle couleur rosée, si bien qu'elle me fait regretter de ne pas l'avoir préparée pour la fête des mères!

La mousse et le miroir de gelée de cette recette se préparent avec du sirop de rhubarbe. Tant mieux si vous en avez mais sinon, il faut en préparer. N'ayez crainte, vous trouverez la recette plus bas. Ce sirop sucré pourra également vous servir à préparer de délicieux cocktails (alcoolisés ou pas) ou à aromatiser un yogourt ou une crème-dessert. Et fait étrange, malgré la couleur bien verte de mes tiges de rhubarbe, j'ai tout-de-même obtenu un sirop rosé. Quelqu'un sait pourquoi? Moi qui croyait que seules les tiges roses faisaient du jus de même couleur... Ce doit être de la rhubarbe magique!

Au niveau du goût sucré-acidulé de la rhubarbe, il se fait délicat dans la mousse mais il se révèle bien présent dans la gelée. Donc, pour vous faire une "ultime" cuillerée, il faut creuser dans le verre et prendre un peu des deux couches à chaque bouchée. C'est absolument délectable! La mousse a une texture vraiment parfaite, et elle fond délicatement en bouche comme un doux nuage fouetté. La gelée n'était pas assez prise à mon goût alors la prochaine fois je lui ajouterai un peu de gélatine. Malgré tout, ce dessert est une pure merveille. Ça vaut la peine de l'essayer à d'autres parfums, avec un sirop de fruits de son choix.

Source : Une recette de Anne's Food.



Ingrédients :

Sirop de rhubarbe
  • 400 grammes de rhubarbe
  • 200 grammes de sucre
  • 250 ml (1 tasse) d'eau

Mousse à la rhubarbe

  • 100 ml de sirop de rhubarbe
  • 1,5 feuilles de gélatine (ou 1 cuillère à thé de gélatine en poudre)
  • 2 jaunes d'oeufs60 grammes de sucre
  • 300 ml de crème 35%

Gelée de rhubarbe

  • 200 ml de sirop de rhubarbe
  • 1,5 feuilles de gélatine (mettez-en 2, ou alors 1 1/2 cuillères à thé de gélatine en poudre)


Préparation :

Sirop de rhubarbe

Couper la rhubarbe en petits morceaux et placer dans un chaudron avec l'eau et le sucre. Amener à ébullition sur feu moyen-vif et laisser bouillir durant 10 minutes.

Réduire le mélange en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un mixeur plongeant. Passer ensuite au tamis serré pour conserver uniquement le sirop (pour un sirop clair, placer 2 épaisseurs de coton fromage dans le tamis, sinon il y aura des particules). Laisser reposer une heure ou deux pour que le sirop s'écoule bien.

Réfrigérer le sirop pendant la préparation de la mousse.

Mousse à la rhubarbe

Dans un petit bol, dissoudre la gélatine dans l'eau froide.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux.

Chauffer doucement le sirop de rhubarbe, puis ajouter la gélatine gonflée. Mélanger jusqu'à dissolution complète. Ajouter ensuite le mélange d'oeufs et de sucre et mélanger jusqu'à homogénéité. Laisser ensuite refroidir jusqu'à la température de la pièce.



Fouetter la crème 35% jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer doucement au mélange à la rhubarbe tièdi en pliant, puis verser dans des verrines. Réfrigérer durant 3 heures, ou jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.

Gelée de rhubarbe

Dans un petit bol, dissoudre la gélatine dans l'eau froide.

Pendant ce temps, chauffer doucement le sirop de rhubarbe, puis ajouter la gélatine gonflée. Mélanger jusqu'à dissolution complète.

Laisser ensuite refroidir jusqu'à la température de la pièce, puis verser sur la mousse réfrigérée bien prise. Remettre au frais pour 3 heures, ou jusqu'à ce que la gelée soit bien prise.

Déguster!




Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 7 heures
Quantité obtenue : 3 portions

6 commentaires:

vibi a dit...

Bon, j'avoue... je ne suis pas une fan de rhubarbe, sauf lorsqu'elle est combinée à la fraise ou à d'autres fruits qui font en sorte qu'elle n'apporte qu'un peu d'acidité à la recette.

Mais là, je dois dire par contre, que ta mousse est super jolie! Je ne sais pas si je la ferais... mais je me fait un plaisir énorme à admirer ce rose si délicat et presque victorien, qui recouvre ton dessert! (Ça parait-y que j'ai un faible pour le rose??? LOL)

Katia a dit...

Ooooooooooh la belle idée !!

gaelle a dit...

wahou... super, ca doit etre très frais !

Annellénor a dit...

Waouh ... Une verrine 100% rhubarbe !!! J'aimerais bien pouvoir faire un sirop de rhubarber rose. Ca doit être une variété difficile à trouver par chez nous ! ;o(

Les gourmandises d'Isa a dit...

ça fait dessert de filles !lol ! c'est très esthétique dans la présentation et suis certaine que c'est pas mal bon :)

Provence a dit...

Je suis certaine d'adorer! Merci