Muffins au citron et aux graines de pavot


Quoi, ce n'est pas la recette Tuesday with Dorie de la semaine? Ben je sais, mais j'ai eu une demande spéciale de mon entourage. Sophie, mon instructeur et amie de Kung-Fu, voulait depuis une moment que je lui prépare des muffins au citron et aux graines de pavot. Chose promise, chose dû! Et ça me fait toujours plaisir de cuisiner, vous le savez...

Vous auriez pensé que des gens fous d'arts martiaux et de forme physique, ça mangeait santé? Détrompez-vous! Mes partenaires d'entrainement dévorent tout ce qui est sucré! Lorsque je leur ai emmené chacun un valentin au chocolat pour le 14 février, je me suis demandée si j'avais fais la bonne chose. C'est comme emmener une grosse tarte à la crème aux filles qui se défoncent sur les tapis roulants au gym, vous voyez ce que je veux dire... Mais, à ma grande surprise, ils se sont tous jetés sur le coeur en chocolat, certains le dévorant même avant de s'entraîner! Et si vous connaissiez l'intensité de nos classes, vous pourriez vous dire qu'ils sont un peu cinglés (pas vrai, Julie? hi hi hi).

Depuis, ce temps, je nourris mes amis de Kung-Fu de desserts à chaque fois que j'en ai l'occasion. Ça me permet d'essayer plein de nouveaux trucs et de ne pas rester prise avec trop de tentations à la maison... Ces muffins ont donc nourris plusieurs estomacs affamés, en plus du mien. Bah, quand on travaille fort, on peut bien se le permettre, non? En plus, ils sont plein de bonnes choses! Et j'adore le crunch du pavot combiné au goût du citron. Un petit muffin tout simple et rassasiant, qu'on voudra apprécier à sa juste saveur sans glaçage... mais rien ne vous empêche d'en mettre!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 10.



Ingrédients :

Muffins
  • 2/3 de tasse de sucre
  • Le jus et le zeste rapé d'un citron
  • 2 tasses de farine tout usage (j'ai pris de la farine de blé)
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de crème sure
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de beurre, fondu et refroidi
  • 2 cuillères à table de graines de pavot

Glace (facultatif)

  • 1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 à 3 cuillères à table de jus de citron frais


Préparation :

Préchauffer le four à 400°F. Beurrer 18 empreintes de moule à muffins (mes moules ne sont pas très gros, peut-être en ferez-vous moins...) ou les remplir de petites caissettes de papier. Réserver.

Dans un grand bol, verser le sucre et le zeste de citron et frotter le sucre avec les doigts jusqu'à ce qu'il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger au fouet la crème sure, les oeufs, l'extrait de vanille et le beurre fondu jusqu'à homogénéité. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger à la spatule tout doucement, juste assez pour combiner (il suffit de mouiller les ingrédients secs, sans plus). Répartir la pâte dans les moules préparés.

Cuire au four de 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins sont gonflés et légèrement dorés.

Laisser refroidir le moule durant 5 minutes sur une grille, puis démouler les muffins et laisser refroidir complètement sur la grille avec de glacer, si désiré.

Glace

Mélanger ensemble le sucre en poudre et le jus de citron au fouet, puis verser en filets sur les muffins.

Déguster!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 18 muffins


5 commentaires:

Lili a dit...

j'adore cette association je ne m'en lasse pas !

Mo. a dit...

Je vois cette recette depuis un p'tit moment sur la blogosphère, il faut absolument que je goute.

Philou a dit...

Ils ont vraiment l'air moelleux. Et en plus j'adore l'association pavot/citron.
Bravo

Les gourmandises d'Isa a dit...

Ce sont les muffins préférés de mon beau-père, alors tu penses bien que je ne me gène pour lui en faire, lui qui me fait de si bonnes confitures de petites fraises !
ils sont gâtés tes collègues :)

Esther B a dit...

J'ai déjà fait cette recette et je dois t'avouer que c'est " écourammant bon", c'est une de mes muffins préférés:)