Carrés au bacon, au cheddar et aux champignons


Pour une fois que mon homme et moi, on flashe sur la même chose! Au dernier pique-nique chez Isa, nous avons eu droit à ces délicieux et goûteux carrés durant la partie salée du repas. Et je crois pouvoir affirmer que tous ceux qui les ont goûtés en sont tombés amoureux! Pas étonnant, ces carrés sont comme une quiche pleine de saveurs, mais encore plus fondants!

Et le plus étonnant, c'est que ces carrés me font manger des champignons, que d'ordinaire je n'adore pas. Ici, ils sont intégré dans la couche moelleuse avec tellement de cheddar fort et de bacon que leur goût se fond dans celui des autres ingrédients, à ma grande joie. Et puis c'est plutôt rare que je mange du bacon aussi. Vous auriez dû me voir hésiter devant le comptoir de l'épicerie, je ne savais pas quoi acheter! Bacon original, fumé à l'érable, tranché ou pas, bacon à la dinde (hein!?), avec moins de sel, précuit... Ah, tiens, précuit? C'est mon genre ça. Si je peux m'éviter une cuisinière toute pleine d'éclats de gras à nettoyer, je ne dirai pas non... En plus, le goût est identique, alors vive la facilité!

Ces carrés sont aussi bons que dans mon souvenirs de ce pique-nique. Ils sont excellents lorsqu'ils sont à peine chauds car à ce moment-là, on sent vraiment les saveurs et le petit côté salé (grâce au bacon et au fromage). Mais ils sont également bons froids pour le lunch du lendemain midi, accompagnés d'une salade. Chaque bouchée déborde de goût! Un bon cheddar fort est à privilégier pour l'expérience totale. À préparer pour votre prochain apéro!



Source : Adaptation de cette délicieuse recette d'Isa.
Ingrédients :

Croûte
  • 1 tasse (125 grammes) de farine
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre froid, non salé
  • 1/2 tasse (100 grammes) de cheddar fort, râpé grossièrement
  • 1 oeuf

Garniture

  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • 1 échalote, hachée finement
  • 1 casseau (225 grammes) de champignons, émincés
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 cuillère à table d'origan frais
  • Sel et poivre du moulin
  • 3 gros oeufs
  • 3/4 de tasse (180 ml) de crème 15 % (champêtre)
  • 7 tranches de bacon cuit, hachées grossièrement
  • 2 tasses (400 grammes) de cheddar fort, râpé grossièrement


Préparation :


Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser légèrement un moule carré de 8" (20 cm) et le chemiser de papier sulfurisé. Réserver.

Croûte

Mélanger la farine et le sucre dans un bol. Incorporer le beurre avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu’à ce que la pâte ait une texture grossière et friable (elle aura l’air sèche). Incorporer le cheddar à la pâte, puis l'oeuf et mélanger jusqu'à formation d'une pâte.

Foncer de cette pâte le moule préparé. Enfourner la croûte pour 12 minutes, puis laisser refroidir à la température ambiante.



Garniture


Garder la température du four à 350 F (180 C).

Chauffer l’huile dans une grande sauteuse sur feu moyen et y faire revenir l'échalote et les champignons jusqu’à ce que les champignons aient complètement rendu leur eau (environ 6 minutes).

Incorporer ensuite l’ail et le thym et assaisonner légèrement de sel et de poivre. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs et la crème dans un grand bol. Incorporer ensuite la préparation aux champignons, le bacon cuit haché et le cheddar fort.

Verser cette garniture sur la croûte refroidie et enfourner jusqu’à ce le milieu de la garniture ne bouge plus, soit de 30 à 40 minutes.

Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de découper en carrés (j'ai découpé sans réfrigérer, et tout s'est bien passé).

Les carrés peuvent être servis à la température ambiante ou réchauffés 10 minutes à 350 F (180 C) sur une plaque de cuisson.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes au total
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 16 carrés

8 commentaires:

Clémence a dit...

j'aime beaucoup avec ces 2 couches et 2 textures !

Elo a dit...

C'est vrai qu'ils sont très tentants ces petits carrés !!!

Line a dit...

Quelle belle recette intéressante!

Je garde dans mes favoris!!

Bon samedi

Line :)

Katia a dit...

J'avais adoré ces carrés lors du pique-nique !! MIAM !!

Pour le bacon, je suis aussi de celles qui n'aime pas le faire à la poêle (ça éclabousse et ça brûle !), mais j'ai découvert qu'on peut facilement le faire au micro-ondes, entre des feuilles d'essuie-tout. Ça fonctionne très bien et tu peux contrôler la cuisson (et acheter du bacon en spécial à 2-3$ le paquet au lieu de 5-6$, c'est du vrai vol ce truc !!!).

lili a dit...

avec de bon produits cela ne peutêtre que bon !

Philo a dit...

Moi qui adore les champignons et le fromage je suis certaine que ta recette me ferait trop plaisir

Isabelle a dit...

oh que oui qu'ils sont bons ces carrés! le bacon je le prends toujours allégé en sel. je n'ai jamais essayé la cuisson micro-onde, et il va falloir que je tente.
Merci Jasmine pour le clin d'oeil :)

Anonyme a dit...

Tu dis :

"Si je peux m'éviter une cuisinière toute pleine d'éclats de gras à nettoyer"

Je dis :

Cuire le bacon dans une plaque au four. À mi-cuisson, enlever le surplus de gras et tourner les. Meilleur qu'au micro-ondes.

En prime ça te fait des tranches bien droites. :-)



Massimo