samedi 31 octobre 2009

Tapioca coco-pandan


Que renferment donc ces oeufs verts venus d'un autre monde? Serait-ce un poisson mutant de la 8ième lune de Jupiter qui serait passé pondre dans mon verre? Mais non, c'est seulement l'Halloween!

Je suis comme un enfant quand je vois arriver le 31 octobre. L'envie de décorer des citrouilles, de me costumer et de manger des tonnes de bonbons me titille depuis déjà un mois. L'envie aussi de cuisiner du bizarre, de l'étrange et du surprenant. J'ai d'ailleurs préparé, outre ce dessert, un bel assortiment de cupcakes au fondant, mais j'ai pensé aussi faire un dessert léger et simple, question de garder la ligne et de rentrer dans ce fameux costume d'Halloween commandé il y a déjà deux mois tellement j'avais hâte au grand moment!

Ce tapioca est vert grâce à l'extrait de pandan et sa belle couleur naturelle. La noix de coco, elle, ne l'est pas autant. C'est plutôt artificellement qu'elle est colorée, juste pour donner un petit air étrange au dessert, et pour le rendre amusant. Coco et pandan se complète toujours si bien que le choix de saveurs s'est imposé de lui-même. Avec un peu de sirop de bleuets violet ou de coulis rouge sang, ça aurait pu être intéressant! C'est facile de mettre un petit peu d'Halloween dans sa journée avec des couleurs spéciales et des textures à l'air dégoûtant. C'est l'occasion unique de redevenir un enfant. Profitez-en et amusez-vous avec la bouffe!




Ingrédients :
  • 1 tasse de lait de coco bien épais
  • 1/2 tasse de lait entier
  • 1/3 de tasse de perles du Japon (tapioca à petits grains)
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de pandan
  • 3 cuillères à table de noix de coco rapée sucrée
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert


Préparation :

Verser le lait de coco et le lait dans une petite casserole à fond épais. Ajouter le tapioca et le sucre, et remuer.

Chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition en remuant, puis baisser le feu à doux et laisser cuire en remuant très souvent pour empêcher le tapioca de coller, jusqu'à ce que le mélange soit épais, le tapioca gonflé et le liquide presque complètement évaporé (autour de 10 minutes).

Retirer du feu et ajouter l'extrait de pandan. Remuer. Verser dans deux coupes à desserts et laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger la noix de coco et le colorant alimentaire vert dans un petit bol à la fourchette jusqu'à ce que les filaments de coco soient bien colorés.

Saupoudrer la noix de coco verte sur le tapioca refroidi, puis couvrir les coupes de pellicule plastique et réfrigérer durant environ 3 heures, ou jusqu'à ce que le tapioca soit bien froid. Déguster!



Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 2 portions

5 commentaires:

Katia a dit...

J'adore !!! Belle ponte :)

Philo a dit...

C'est rigolo !
en tous les cas chez nous Hallowen ne se fête malheureusement pas comme par chez vous ou chez vos voisins Américains

Lisanka a dit...

Excellent :-)

flashysquirrel a dit...

Moi aussi j'aime la cuisine bizarre venue d'ailleurs. Et la je suis servi merci, je vais enfin pouvoir trouver un usage a mes perles de tapioca que j'avais acheté au hasard!

flashysquirrel a dit...

Moi aussi j'aime la cuisine bizarre venue d'ailleurs. Et la je suis servi merci, je vais enfin pouvoir trouver un usage a mes perles de tapioca que j'avais acheté au hasard!