samedi 31 octobre 2009

Cupcakes d'Halloween!!!


Joyeux Halloween! Comme je vous le disais dans mon précédent billet, j'adore cette fête! Et j'adore aussi cuisiner pour elle, car c'est toujours une belle occasion pour laisser aller sa créativité. Et comme j'ai un petit party qui m'attend ce soir, j'ai pensé préparer pour les convives quelques petits gâteaux au fondant à grignoter entre deux bières...

Après mes cupcakes du printemps tout en pâte d'amande, j'en ai déduis que j'étais prête pour le fondant. Cette substance qui impressionne tellement les gens, qu'on voit bien lisse et parfaite sur les gâteaux grandes occasions, de toutes sortes de formes et de couleurs... eh bien moi aussi, elle me faisait peur! Jusqu'à ce que sur les bons conseils de Vibi, je lui donne une chance.

Et c'est bien plus facile qu'on pense de manipuler la bête! On ajouter un peu d'eau pour un fondant plus maléable, ou un peu de sucre en poudre pour un fondant plus dense, on peut jouer aisément avec la masse sans crainte de faire rater le tout. Le plus long en fait, c'est de façonner vos créations, car si comme moi vous êtes des perfectionnistes cinglés, vous pourriez bien y passer la journée (j'y ai passé tout mon vendredi!). Mais sinon, ça se prépare rapidement et ça s'étale comme une pâte brisée. La coloration est simple aussi, surtout si vous avez un bon colorant en gel bien concentré. J'avais l'impression de jouer avec de la pâte à modeler tellement c'était amusant!

La crème au beurre dans cette recette sert de colle au fondant, et est essentielle pour le faire adhérer aux cupcakes. On pourrait la remplacer par d'autres types de glaçage, ou l'aromatiser de saveurs au choix. De mon côté, j'ai gardé cela dans la simplicité : cupcake au chocolat, crème au beurre vanillée et fondant coloré! C'est déjà assez comme ça, croyez-moi, surtout lorsqu'on se donne le contrat de préparer 24 petits gâteaux décorés.

Pour le fondant en trop, on peut conserver les restes à température pièce très bien enveloppé dans plusieurs épaisseurs de pellicule plastique en plus de les mettre dans un contenant hermétique pendant environ une semaine. Mais passé ce temps, il risque d'être dur comme de la pierre! Donc, on prévoit en conséquence, et on fait des expérimentations avec les restes pour s'amuser! Avec 24 cupcakes, il ne m'en est pas resté.

Voici mes différents modèles de cupcakes décorés... un vrai délire! Oui, je sais... J'en ai encore trop fait!



L'Araignée




La Citrouille




La Chauve-souris




La Toile d'araignée




Le Fantôme




L'Oeil




Le Pantin




La Morsure




La Momie




Mais ce n'est pas juste beau, c'est aussi super bon! Le fondant reste légèrement mou et son goût est sucré et doux sous la dent. On sent la guimauve à travers la pâte! Avec la crème au beurre en plus, ça contenterait n'importe quel gourmand. Le fondant donne un aspect tellement professionel, ça vaut la peine d'en faire une fois de temps en temps pour les grandes occasions. Imaginez les possibilités avec les gâteaux d'enfant et les cupcakes de Noël! Oui, j'y pense déjà, j'ai trop adoré mon expérience avec le fondant!


Source :
Cette recette de La casserole carrée.

Ingrédients :

  • 24 petits cupcakes au chocolat déjà cuits dans des petites caissettes en papier décoratives (je ne donne pas de recette, vous utiliserez la vôtre ou un mélange à gâteau du commerce)

Crème au beurre

  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante, coupé en cubes
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure

Fondant

  • 1 paquet de minis guimauves nature, blanches
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 lbs (1 kg) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix
  • Graisse végétale (pour le pétrissage)

Préparation :



Crème au beurre

À l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre sur bain-marie d'eau frémissante jusqu'à ce que le mélange atteigne 150°F. Retirer du feu.

Continuer de battre hors du bain-marie jusqu’à refroidissement, soit environ 85°F. Ajouter l'essence choisie et battre jusqu’à ce qu'elle soit bien incorporée.

Lorsque la crème est complètement refroidie, ajouter le beurre, un cube à la fois, toujours en continuant de battre (ne pas réfrigérer!).

Recouvrir le dessus de chaque cupcake d'une couche de crème au beurre d'environ 0.5cm d'épaisseur en lissant bien (Plus la crème au beurre aura été lissée avec soin et précision, plus le produit final sera beau - les imperfections de la crème au beurre peuvent être difficiles à cacher, une fois recouvertes de fondant).

Conserver un peu de crème au beurre dans un contenant scellé pour fixer des pièces de fondant ensemble, si désiré.

Mettre les cupcakes recouverts de crème au beurre au frigo au moins 1 heure avant de recouvrir du fondant.

Fondant

Mettre les minis guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Passer au four micro-ondes pendant 2 minutes à intensité maximum (si les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).

Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.

Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais d'environ 10"x10". Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en passant les main par-dessous celle-ci afin de s'assurer qu'elle ne touche jamais le plan de travail (pour éviter qu'elle n'y colle!!!). Veiller à toujours garder la masse sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).



Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), envelopper bien le fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo quelques heures (encore mieux une nuit complète).

Après le temps de réfrigération, le fondant est prêt à être coloré et formé.

Pour colorer le fondant, enfiler des gants de latex. Presser un doigt au centre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Colorer plusieurs portions de fondant de couleur différente selon les formes que vous voulez créer.

Après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, le recouvrir de pellicule plastique et le remettre au frigo au moins 30 minutes.

Abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs (pas de sucre glace, car il sera absorbé par le fondant et celui-ci collera au plan de travail) jusqu'à environ 1/4 de pouce d'épaisseur
.
Sortir les cupcakes réfrigérés et commencer la déco!

J'ai découpé des ronds à l'emporte pièce de fondant de différentes couleurs que j'ai posé sur le dessus de mes cupcakes pour faire une surface lisse. Ensuite, j'ai manipulé le fondant comme on le ferait pour la pâte d'amande afin de former divers éléments, que j'ai fais adhérer à la base avec un peu de crème au beurre ou d'eau. J'ai également découpé le fondant à l'emporte-pièce pour faire des petits éléments.

Corriger au besoin les imperfections, pendant que le fondant est encore tendre (il ne durcira pas tant, mais sera plus tard un peu plus sec et rigide et donc, plus du tout malléable).

Conserver les cupcakes dans un contenant hermétique à la température de la pièce. Ne pas mettre le produit fini au frigo, car une pellicule d'eau due à la condensation, se formerait en surface quelques minutes après sa sortie à température ambiante.

Temps de préparation : 5 heures! (je suis folle, je sais...)
Temps de pause : Quelques heures pour le fondant
Quantité obtenue : 24 cupcakes d'Halloween!

18 commentaires:

Lorelei a dit...

Bravo pour ces beaux cupcakes! Signe: une autre fan d'Halloween!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

ils sont absolument fantastiques

Isabelle a dit...

tes cupcakes sont vraiment beaux ! je sens que la madame va encore s'amuser souvent avec ce fondant ! lol !
Joyeux Halloween !!

Katia a dit...

Woah, super cool !!! Est-ce que c'est très sucré avec le fondant ? (disons selon mon échelle de sucré, pas selon la tienne, hihihi !)

Vincent le canneux a dit...

Pis tout ça va se manger ?

Heureusement qu'il y a des photos.

:)

Béné a dit...

Ils sont superbes, bravo ! Joyeux Halloween et bon amusement ce soir !

Le plaisir de la table a dit...

Bravo, ils sont magnifiques, beaucoup de travail mais cela en vaut la peine, félicitation et bonne Halloween, by

Eva a dit...

Magnifique, bravo !
Bisous

Marie Charrier a dit...

Quelle réussite ! C'est génial cette pâte à sucre !

lydian a dit...

Ils sont trop mignons, et même pas peur!
Bises

sandrine a dit...

ils sont tous sublimes mais j'ai une tendresse particulière pour la petite momie !

Sabrina a dit...

Ils sont magnifiques !

LILIBOX a dit...

excellent!
Bravo +++++

Philo a dit...

Waouh je suis admiratrice devant ce travail absolument fabuleux. Tu as du t'éclater comme une folle

vibi a dit...

EH! Je te dis que j'en ai loupé des choses ici moi! (J'ai été malade et ma fille l'est en ce moment, j'angoisse!)

Mais j'ai encore toute ma tête... assez pour trouver tes cupcakes du tonnerre!!! WOah!

Sophie a dit...

Trop beaux ces cupcakes!! Et quelle imagination!!

Anonyme a dit...

joyeux Halloween a vous deux Jasmine ils sont super beau tes cupkaces.
la petite momie trop cute,ma fille adore le petit fantome, mon garcon beh l'araignee l'intrigue "ca ce mange maman ?";)
Myriam

KiKi a dit...

Bonjour bonjour,
demain, en collaboration de la boutique de Valérie I Love Cakes (http://www.facebook.com/pages/Villeurbanne-France/I-love-cakes/151167474899336?ref=ts ),
je lance un petit concours : l'Halloween en sucre.
Si tu veux proposer ta recette se serait un plaisir,
toutes les formalités sont sur mon blog.
A très vite.
Bises