Aubergines grillées en sauce au yogourt et aux artichauts


Ma première recette avec des aubergines! Une recette que j'ai réalisée cet été, mais que j'avais oublié de publier parce que visiblement, je cuisine trop et je fournis plus à mettre mes recettes en ligne! Donc, cette recette est tombée dans l'oubli... Certains diraient peut-être que c'était un geste inconscient étant donné que je n'avais pas aimé tant que ça la recette...

Mais pourquoi publier une recette qui ne m'a pas marquée? Eh bien parce que je sais qu'elle pourra plaire à plusieurs, et aussi parce que la sauce aux yogourt et aux artichauts était particulièrement bonne. Non, le problème, vraiment, c'est les aubergines. Je ne savais pas que je n'aimais pas les aubergines. Je l'ai su seulement quand j'y ai goûté. Je ne sais trop pourquoi, ce légume ne m'a pas accrochée. Bon, je pourrais certainement en manger après 1 journée sans nourriture au beau milieu du désert mais sinon, non merci, sans façon.

N'empêche, vous risquez fort bien d'appréciez ce plat, chers lecteurs. Cette recette est du genre facile et rapide, parfaite comme entrée ou comme accompagnement, légère, fraiche et pleine de goût. La fameuse sauce au yogourt est simple comme bonjour et pourtant elle donne beaucoup de dimension au plat. Vous voyez, je peux faire abstraction de mes goûts personnels et faire preuve d'une certaine objectivité quand il le faut... Amateurs d'aubergines, ce plat est pour vous!

Source : Adaptation d'une recette de Taillefer et fille.



Ingrédients :

Aubergines grillées
  • 1 grosse aubergine
  • Un peu d'huile d'olive
  • Fleur de sel

Sauce au yogourt et aux artichauts

  • 1/2 tasse de yogourt nature 0% de gras
  • 3 cuillères à table de menthe fraiche, hachée
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 1/4 de tasse d'artichauts marinés hachés
  • Sel et poivre au goût


Préparation :


Sauce au yogourt et aux artichauts

Dans un petit bol, mélanger ensemble le yogourt, la menthe, le jus de citron et l'artichaut haché. Ajouter le sel et le poivre au goût et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Aubergines grillées

Préchauffer le grill du four (broil) avec la grille en haut.

Couper l'aubergine en tranches d'environ 1/2 pouce de diamètre et placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium. Vaporiser d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer de fleur de sel.

Cuire sous le grill durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des tranches soit bien grillées. Retourner et cuire à nouveau 5 minutes de l'autre côté.

Pour servir, placer les tranches d'aubergine dans une assiette de service et napper de sauce au yogourt et aux artichauts. Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions en entrée


4 commentaires:

melodream a dit...

merci pour la publication, moi elle me tente ta recette, le mélange yaourt et aubergines est généralement divin, à partir du moment où l'on aime les aubergines bien sûr ;)
Les saveurs de menthe et de citron par-dessus, probablement un régal !

Katia a dit...

J'adore les aubergines ! Mais seulement quand elles sont vraiment bien cuites (donc pas dans toutes les recettes). Les tiennes ont l'air encore un peu coriaces (quoique délicieuses avec la sauce au yogourt, miam !). Tu viendras chez nous et on s'en fera sur le BBQ, et si tu n'aimes pas ça, APRÈS tu pourras dire ne pas aimer les aubergines, hihihi :)

Cla-16ans a dit...

J'adore les aubergines grillés, et une petite sauce au yaourt ça marche toujours alors ta recette, j'adooopte!

vente vin a dit...

Je ne connais pas la sauce au yaourt, c'est à essayer !