Biscuits moelleux à l'avoine, 2 façons


Une recette que j'adore et que je fais souvent, car ça demande des ingrédients simples toujours à portée de la main et que c'est tout simplement bien bon! En plus, le gruau est partout dans mes desserts ces temps-ci.

Le "gruau", autrement appelé flocons d'avoine, est un aliment bien meilleur pour la santé qu'on peut le croire. Vous saviez que le gruau possède un indice glycémique peu élevé car il est composé de glucides complexes qui se digèrent lentement et peuvent retarder l’apparition de la faim? Démarrer sa journée avec un déjeuner de flocons d'avoine se révèle donc un choix sain et rassasiant. En plus, il constitue une source élevée de fibres, a une teneur élevée en protéines et a une faible teneur en gras.



Bon, c'est certain qu'à cela, j'ajoute un peu de cassonade, du chocolat et des raisins mais franchement, le gruau tout seul, c'est un peu ennuyant, non? C'est pourquoi je préfère le manger en biscuits plutôt qu'en bol avec du lait. En plus, ça devient tout mou une fois mouillé... beurk! J'ai une sainte horreur des aliments secs qui deviennent mous... hi hi hi. Pas étonnant que je déteste les céréales, du moins dans le lait. Je préfère de loin les saupoudrer sur des fruits ou dans mon yogourt. Lui, au moins, il ne les détrempe pas et elles demeurent bien croustillantes. Mais bon, revenons à nos biscuits...

Pour rendre ces galettes santé plus attrayantes, je vous suggère donc de leur ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs dorés (mes préférés, car ils sont gros et bien juteux). Ça leur donne une saveur délicieuse et surtout, ca les rend irrésistibles! À l'heure de la collation pour les petits et les grands, ces biscuits seront bien appréciés.

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 tasse de farine blanche
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés

Préparation :

Préchauffer le four à 350F (180C). Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Combiner ensemble le beurre mou et la cassonade dans un bol et mélanger au fouet durant 1 minute. Ajouter ensuite l'oeuf battu et le lait et mélanger jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble les 2 farines, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger à la cuillère de bois. Ajouter ensuite les flocons d'avoine et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés (la pâte sera très épaisse et difficile à brasser).

Séparer la pâte en deux parties égales dans deux bols. Ajouter les pépites de chocolat dans un bol et les raisins secs dans l'autre. Mélanger.

Déposer la pâte par cuillerée sur les plaques préparées en laissant un peu d'espace entre eux (les biscuits ne s'étendent à peu près pas).

Cuire durant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes, sans être dorés.

Laisser ensuite refroidir 2 minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Conserver dans une boite hermétique à la température de la pièce.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité obtenue : 12 biscuits aux pépites de chocolat et 12 biscuits aux raisins secs

2 commentaires:

virginie a dit...

pour moi, je serais plutot chocolat !!!!!
merci pour ces petits biscuits, j'aime beaucoup avec un bon thé !!!

Libellule a dit...

Miam! Un vrai régal et ils restent vraiment moelleux! Ils ont disparus en moins de 2!