Crème à la pâte de speculoos et aux poires


Comme j'aime découvrir de nouveaux produits! Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par quelque chose. Depuis la pâte de pistache en fait, si ma mémoire est bonne. La raison de ce bonheur culinaire tient en trois mots : Pâte de speculoos!

J'ai découvert les speculoos lors de mon premier échange de colis gourmand avec Philo. Elle m'avait envoyé deux belles boites de ces délicieux biscuits sucrés aux épices et à la cannelle, aussi chers aux Européens que peuvent l'être les biscuits graham pour les nord-américains. Inutile de dire que mon homme et moi avons dévoré le tout en nous léchant les doigts. Et puis, plus rien, pendant des mois...

Et l'autre jour, voilà-ti pas que je passe devant la vitrine de chez Oscar, sur la rue St-Hubert. Le royaume des bonbons et des confiseries réussi toujours à m'attirer avec ses vitrines alléchantes et ses produits uniques en provenance de l'étranger. Et là, juste derrière l'étalage de biscuit, je le vois. Le pot rouge avec le logo Lotus, et au centre en grosses lettres, les mots "Pâte de speculoos"... Et il n'y en a qu'un! Comment un être humain normalement constitué pourrait-il résister? 8$ le pot? Bah, c'est peu cher payé pour une telle denrée!



Aussitôt à la maison, j'ai tourné le petit couvercle en retenant mon souffle comme si j'ouvrais le coffre au trésors de Jack Sparrow, puis j'ai planté la cuillère et goûté... WOW! Le biscuit speculoos puissance 10, bien crémeux et bien sucré, sous forme de crème riche qui roule sur la langue. Incroyable!

Et vous me connaissez, j'aurais mangé le pot au complet à ce moment précis... sauf qu'il m'est passé une chouette idée par la tête, soit celle de réaliser une crème bien parfumée avec cette pâte si spéciale. J'y ai ajouté de la purée de poires, pour le goût et la texture, et aussi du yogourt et de la crème 35% (on fait dans le riche, mes amis!) Un peu de gélatine pour que ça se tienne, et voilà la meilleure crème-dessert que j'ai jamais goûtée. Vraiment! La poire et le speculoos sont comme deux jumeaux séparés à la naissance. Bien différents séparément, et pourtant leurs goûts combinés forment une parfaite harmonie de sublime douceur sucrée.

Juste d'y repenser... je jubile! Il faut que je retourne m'en chercher!



Ingrédients :
  • 4 poires bien mûres
  • 3 cuillère à table d'eau froide
  • 7 grammes (1 sachet) de gélatine en poudre (type Knox)
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/2 tasse de yogourt nature 0%
  • 1/2 tasse de pâte de speculoos
  • 2 cuillères à table de speculoos réduits en miettes



Préparation :


Peler deux des poires et les réduire en purée au mélangeur ou au mixeur plongeant. Réserver.

Verser l'eau froide dans un petit bol et y saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, mélanger ensemble la purée de poire, la crème et le yogourt dans une petite casserole. Ajouter la pâte de speculoos et chauffer sur feu moyen en remuant à la cuillère jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Lorsque la crème est bien chaude au toucher, ajouter la gélatine gonflée et remuer à la cuillère jusqu'à dissolution complète. Retirer ensuite du feu.

Verser la crème dans 3 ou 4 petites coupes. Laisser refroidir 15 minutes à la température de la pièce puis réfrigérer 3 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit prise.

Avant de servir, peler les deux poires qui restent et la couper en dés. Disposer les dés sur la crème dans chaque coupe et saupoudrer de miettes de speculoos. Servir immédiatement (pour ne pas que les fruits brunissent).



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 3 ou 4 portions

4 commentaires:

Clémence a dit...

superbe verrine ! vive les échanges gourmands pour découvrir des petits délices !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

8 dollars !!! Vachement cher le pot, il a du travers à la nage ;-)
Je crois qu'ici c'est environ 3 euros le pot.
Bref tu as su en faire une véritable merveille

Isabelle Lambert a dit...

wow ! super ! je vais envoyer mon zhom chez Oscar, ça fait des mois ( que dis je, des années) que je cherche de la pâte de spéculoos.
l'association devait être divine :)

Katia a dit...

Ah zut, je suis passée sur St-Hubert samedi !!! Avoir su, je serais arrêtée, ne serais-ce que pour faire pression pour qu'ils en rachètent !