Crêpes "Dutch Baby" aux bleuets


Mon exploration de l'univers de la crêpe n'est jamais fini! Voici un tout nouveau type de crêpe que j'ai testée ce dimanche, la délicieuse Dutch Baby!

Eh non, je n'y ai pas mis un bébé hollandais comme ingrédient secret, vous pouvez respirer... La crêpe Dutch Baby est une crêpe dérivée de l'Apfelpfannkuchen allemande et qui s'apparente au Yorkshire pudding anglais dans sa méthode de cuisson. Elle est faite d'oeufs, de farine et de lait, souvent aromatisée de cannelle ou de vanille, et cuite au four dans un poêlon de métal (la bonne vieille poêle en fonte!) où elle se gonfle pour ensuite retomber à la sortir du four.

La façon traditionnelle de servir les Dutch Baby? Un peu de beurre et de jus de citron frais, tout simplement. Ou alors un peu de sucre en poudre pour les plus gourmands. De mon côté, comme une crêpe ne peut tout simplement pas exister sans sirop d'érable, j'en ai mis une belle grosse cuillère (et deux... et trois...) Et j'ai aussi mis des bleuets dans la pâte, question de fruiter un peu cette grosse masse sucrée. À mon humble avis, c'est pratiquement plus simple à faire que des crêpes traditionnelles, et c'est encore meilleur! Bien molleux et fondant, on dirait des crêpes de cabane à sucre!

Mais la question subsiste... pourquoi Dutch Baby? Eh bien comme c'est arrivé lors de bien des occasions, il semble qu'une erreur de traduction ait créé le nom. Selon les dires, certains immigrants allemands des États-Unis aurait été nommés "Dutch" au lieu de "Deutsch" (allemands) par des gens visiblement ignorants de la différence. La déformation de langage s'est donc transmise dans le nom de cette crêpe dont ils ont répandu la recette est Amérique.

Voilà qui me rassure, parce que comme dirait Vince avec ses Shamwows, on sait tous que les allemands font de bons produits...



Ingrédients :

  • 3 gros oeufs
  • 3/4 de tasse de lait entier
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 3/4 de tasse de petits bleuets (frais ou surgelés)
  • Sirop d'érable, pour déguster


Préparation :


Préchauffer le four à 425F.

Déposer les oeufs, le lait, la farine, le sel, l'extrait de vanille et le sucre dans le bol du mélangeur et mixer jusqu'à homogénéité.

Placer un poêlon en fonte sur feu doux et y faire fondre le beurre en tournant le poêlon pour bien l'enrober. Verser la pâte dans le poêlon et parsemer de bleuets.

Enfourner la crêpe durant 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée (elle retombera après quelques minutes hors du four), avec le pourtour doré.

Servir immédiatement, accompagné de sirop d'érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


7 commentaires:

Esther B a dit...

C'est ma crêpe préférée au four (ça ressemble à la crêpe allemande que je fais)mais avec bleuets, j'avoue que ça doit être délicieux!!

mayacook a dit...

une merveille avec des bleuets!

Muchoco a dit...

Miam! miam! hollandaise ou allemande..elle me plait de toutes facons hihi..
Merci et belle journée!
Murielle :)

l'Amoureuse des desserts a dit...

Tiens je vais l'essayer avec des framboises moi qui n'aime pas les bleuets!

Spéciale cette crêpe, je ne connaissais pas!

Isabelle a dit...

encore une recette à essayer, Jasmine !
là, tu me prends par les sentiments, je pourrais me nourrir qu'avec des crêpes :)

Camille a dit...

Je viens de découvrir LA crêpe parfaite! merci de cette belle recette! :)

Esther B a dit...

Merci pour le partage Jasmine, c'était plus qu'excellent:)