Flans au fromage de chèvre, miel et figues


Ça y est, c'est l'amour... J'ai eu des rages de sucre incontrolables depuis 29 ans, mais on dirait que tout d'un coup, mes goûts ont changé du tout au tout. Non, je ne suis pas enceinte, je me suis plutôt découvert une passion pour le fromage!

C'est même devenu mon choix numéro 1 pour grignoter en fin de soirée quand j'ai faim, tel que vous avez pu le constater dans mon message d'hier... Non mais c'est grave! Adieu nutella et beurre d'arachide, passez-moi plutôt un morceau de brie fondant, une belle tranche de suisse qui sent ou alors, péché ultime, une généreuse tartine de fromage de chèvre. J'ADORE le fromage de chèvre! Et que je dis adorer, c'est vraiment au sens propre du mot. Je me prosterne à ses pieds tête basse et je cède à ses moindres caprices. En tarte salée ou sucrée, sur des biscottes, avec de fruits frais, je ne peux rien lui refuser.



Et ce flan est l'ultime façon de déguster ce fromage crémeux au goût si raffiné. Katia m'en avait déjà fait goûté la version salée (miam...) mais moi j'ai choisis de le faire en version sucrée! Je n'ai quand même pas perdu mon goût pour tout ce qui est sucre! Par contre, je préfère le miel pour sucrer le fromage. Ça s'accorde comme un charme! Je vous ai déjà dis qu'un de mes péchés préférés est de tremper des tranches de cheddar fort dans du miel? Bon, je vous le répète, je ne suis pas enceinte... Je suis juste débile...

Et puis quoi de mieux avec le chèvre et le miel que les figues? Toujours aussi hors de prix, mais je me permets une petite caissette deux ou trois fois l'an quand ils ont l'air bons et bien mûrs. C'est une parfaite union du fruit avec le fromage, je ne pourrais imaginer mieux...

Source : Inspiré d'une recette de Katia, de Philo et de Talons hauts et cacao.



Ingrédients :

Flans
  • 125 grammes de fromage de chèvre
  • 5 grames de gélatine en poudre
  • 2/3 de tasse de crème 15%
  • 1 cuillère à thé de miel

Garniture

  • 4 figues
  • 2 cuillères à table de miel

Préparation :

Tapisser 2 petits ramequins de pellicule plastique. Réserver.

Écraser le fromage de chèvre à la fourchette. Réserver.

Verser la crème dans un petit chaudron. Saupoudrer la gélatine sur le liquide puis chauffer à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud, fouetter le tout pour dissoudre la gélatine. Ajouter le fromage de chèvre et le miel et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser le tout dans les ramequins tapissés de pellicule plastique. Réfrigérer pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que le mélange soit bien pris.

Au moment de servir, couper les figues en tranches et les napper de miel. Démouler les flans sur une assiette de service et garnir de figues et de miel. Servir.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 3 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

6 commentaires:

Amélie a dit...

C'est vrai que le miel et les figues accompagnent à merveille le fromage de chèvre, j'aime beaucoup ce mariage moi aussi (avec quelques noix en plus c'est pas mal aussi)! =P Donc tu penses bien que tes flan me plaisent bien ;)

marie a dit...

miel et chèvre c'est une trop bonne association!et avec des figues miam!

Katia a dit...

Justement, je re-zieutait ma recette en fin de semaine... Contente de voir que tu l'as fait ! Très joli avec les figues !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Tu serais follement si tu vivrais en France, pays des fromages ;-)
En tous les cas ça fait bien envie et merci pour le clin d'oeil

Caroline a dit...

Une autre recette pour moi qui adore littéralement le chèvre. La présentation est spectaculaire. Pourrait-on changer les figues par un autre chose afin de créer des variantes?

Jasmine a dit...

Mmm... qu'est-ce qui serait bon avec du chèvre à part des figues? Je pense que des fraises, ce serait sensas. Des raisins aussi, ou alors des pommes ou des poires caramélisées... mouah!