Relish raffinée au fenouil et aux framboises


Une nouvelle conserve pour mes paniers gourmands, mais cette fois-ci aux légumes, avec une délicieuse relish bien rouge et bien vinaigrée au fenouil et aux framboises.

L'avantage avec les conserves de légumes, c'est qu'elles sont impossibles à rater! Prenez les marinades, par exemple. Suffit de blanchir les légumes, de chauffer le vinaigre avec l'eau, le sucre et les épices et d'empoter. Pas besoin de se demander si la confiture va prendre assez, de faire le test de l'assiette à chaque 5 minutes ou de rager contre son thermomètre qui ne lit pas bien la température (fait vécu...)

En fait, la seule chose que je trouve difficile quand je fais ce genre de recette, c'est de supporter l'odeur de vinaigre durant la cuisson. Elle envahit toute la maison à comme nous n'avons aucun hotte de four fonctionnelle et qu'il m'est impossible d'ouvrir les fenêtres quand il fait aussi froid (je suis une éternelle frileuse...) eh bien j'endure! Et les pauvres chats aussi, dont les yeux deviennent rouges et bouffis à cause de l'air sursaturé d'acidité. Et là, je n'ai pas encore parlé de monsieur Bibitte qui se plaint tel un enfant de 5 ans... "Ça sent trop fort, on va mourir étouffés!", "Je suis plus capable respirer, ça n'a pas d'allure!", "Au secours, à moi!" Mais bon... l'être humain moyen possédant une hotte de four fonctionnelle, vous n'aurez pas ce problème...

En dehors de tout ça, cette relish est très simple à faire, et surtout vraiment bonne. Bien vinaigrée c'est vrai, mais le mélange de saveurs est tellement surprenant et délicieux que vous l'aimerez certainement. Le fenouil, que je n'avais jamais goûté avant aujourd'hui, possède un goût d'anis juste assez prononcé et il s'agence à merveille avec la framboise, à mon grand étonnement. Ça donne un condiment différent et original, parfait pour vos cadeaux gourmands.

Source : La bible des conserves de Louise Rivard.



Ingrédients :

Relish
  • 1 bulbe de fenouil, haché
  • 2 tasses de framboises (elles peuvent être surgelées)
  • 3/4 de tasse d'oignons rouges, hachés
  • 4 cuillères à thé de zeste de citron rapé
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 2 tasses de vinaigre de vin rouge aux framboises
  • 1 tasse d'eau
  • 3/4 de tasse de sucre

Épices

  • 2 cuillères à thé de poivre noir en grains
  • 2 cuillères à thé de sel à marinade
  • 2 cuillères à thé de graines de fenouil
  • 2 cuillères à thé de graines de moutarde


Préparation :


Épices

Verser toutes les épices dans un petit moulin et moudre finement. Réserver.

Relish

Verser le vinaigre, l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre. Réduire le feu à moyen-doux, puis ajouter le fenouil, les framboises, les oignons, le zeste et le jus de citron.

Laisser mijoter de 1 heure 30 minutes à 2 heures, ou jusqu'à ce que la relish ait bien réduit et soit devenue une épaisse compote.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes à 2 heures
Quantité obtenue : 4 à 5 pots Mason de 250 ml

5 commentaires:

Clémence a dit...

super original ! ça devrait me plaire...

Katia a dit...

Très intéressant, que des saveurs que j'aime ! Mais on mange ça avec quoi ??

frichtidelasouris a dit...

mélange de saveurs intéréssants!:)

Tiuscha a dit...

Très jolie couleur et les saveurs sont très intéressantes !

athéna a dit...

Excellent, j'essaie