Tarte facile aux pommes et au caramel écossais


Je suis dans les pommes jusqu'au cou! En fait, j'ai commencé à célébrer la saison des pommes avec des recettes il y a déjà un mois, mais comme j'avais toute une liste de recettes en retard à publier, je n'ai pas pu vous présenter ces délices avant aujourd'hui.

Je commence ma série cette année avec une tarte vraiment facile qui ne demande aucune préparation à part celle de combiner les ingrédients dans un grand bol pour les verser dans la croûte. Parfois, on se sent un peu paresseuse et on a envie que ça se fasse rapidement. Et surtout, on a envie d'un dessert sucré alliant fruits et gourmandise, vite, vite, vite! Et c'est bien le cas de cette tarte, qui goûte le caramel écossais dans chaque bouchée, avec plein de morceaux de pommes. Elle est sucrée juste ce qu'il faut et comblera tous vos petits creux.



Comme j'aime que ma pomme reste entière à la cuisson, j'utilise des pommes à croquer pour mes tartes, et non des pommes à cuire. C'est grâce à cela que vous pouvez voir à la surface de ma tarte les morceaux de pommes clairement définis. Pour une telle tarte, je trouvais que c'était plus approprié, d'autant plus qu'il n'y a pas de croûte sur le dessus et qu'on veut une bonne tenue pour découper les parts.

Vous pourriez également ajouter à la recette 1 tasse de noix hachées de votre choix pour lui donner un peu de croquant (des pacanes, par exemple, ou alors des noix de grenoble). C'est la parfaite tarte d'automne pour les dents sucrées!

Source : Adaptation d'une recette de Very Best Baking.



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée pour une croûte à tarte
  • 4 gros oeufs, légèrement battus
  • 1/2 cup tasse de sirop de maïs pâle
  • 2 tasses de pommes pelées et coupées en dés (pour moi, 3 pommes Paul Red)
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu et refroidi
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 sachet de 1 2/3 tasses (11 onces) de pépites de caramel butterscotch


Préparation :


Préchauffer le four à 375°F.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte brisée jusqu'à 1/8 pouces (3 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte d'environ 9 pouces (23 cm) de diamètre. Couper l'abaisse en laissant un excédent d'environ 3/4 pouces (2 cm) de longueur. Plier l'excédent sous l'abaisse et canneler le pourtour. Réserver.

Mélanger les oeufs, le sirop de maïs, les pommes, le beurre, l'extrait de vanille, le sel et la cannelle dans un grand bol. Incorporer les pépites de caramel.

Verser dans la croûte et cuire au four durant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit suffisamment prise pour ne pas bouger quand on bouge l'assiette à tarte, et que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir pour 2 heures avant de déguster. On peut la manger à la température de la pièce ou la réfrigérer, au goût. Conserver au réfrigérateur.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

4 commentaires:

Esther B a dit...

Hummm.. trop cochon ta tarte....je salive...

axoulle a dit...

hum ce qu'elle a l'aire bonne

Eol a dit...

Mais comment parviens tu à obtenir une telle épaisseur pour une tarte? C'est parfait!

melodream a dit...

Magnifique ! Cette tarte a l'air savoureuse !