Tarte au saumon et au basilic


Depuis la tarte à la courge butternut (dont, semble-t'il, je ne reviendrai jamais!), j'ai développé un goût pour tout ce qui est tarte salée. De la quiche à la tatin en passant par le flan au fromage de chèvre, tout est bon tant que ça prend la forme d'une tarte, et surtout si la texture est crémeuse et fondante.

C'est le cas de cette tarte, à mi-chemin entre la quiche et le flan, dont la garniture mousseuse au bon goût de saumon et de basilic fond dans la bouche. Elle se déguste chaude, avec une petite salade en à côté, et est parfaite hiver comme été pour votre lunch du midi ou pour un souper plus raffiné. J'ai utilisé un saumon frais, que j'ai salé et poivré pour donner un peu plus de goût, mais je pense qu'avec du saumon fumé, ce serait exquis! La recette suggère d'ailleurs de déposer des petits morceaux de saumon fumé sur la croûte avant d'y verser la garniture. En plus, la préparation est super facile et à la portée de tous, raison de plus pour se le permettre.



Cette tarte m'a aussi permis d'expérimenter avec un nouvel ingrédient : les fines herbes en tube! Fatiguée d'acheter des bottes de fines herbes fraiches pour n'en utiliser qu'une cuillère à table dans une recette, j'ai décidé de me tourner vers un produit moins périssable mais tout aussi bon. J'achète mon basilic sous forme de crème qui goûte aussi bon que la version fraiche, et je n'ai qu'à l'ajouter à mes plats préférés pour un goût prononcé de basilic instantanné!

Et, autre découverte, j'ai mis la main sur la meilleure recette de pâte brisée au monde! J'essaie souvent différentes recettes lorsque j'ai besoin de pâte brisé, car je n'ai pas de préférée. Je fouine au hasard de l'internet pour trouver des recettes, ou pire encore, j'achète du tout fait. Mais je pense que pour ce qui est des tartes salées, je viens de trouver ma préférée. Cette pâte fait vraiment un beau feuilleté, c'est étonnant! On la fait cuire à blanc et on la badigeonne d'oeuf pour l'empêcher de se détremper avant d'y verser la garniture (hyper bonne idée que je conserve), et elle prend alors une belle couleur dorée.

J'en ai même fait des petits poissons dorés pour décorer ma tarte, que j'ai mangés dès la photo prise!

Source : "Quiches et Tourtes" - Le cordon bleu.



Ingrédients :

Pâte brisée (la moitié de la recette, mais vous pouvez congeler l'autre moitié)
  • 200 grammes de farine
  • 1 bonne pincée de sel
  • 100 grammes de beurre froid, en petits dés
  • 1 oeuf battu
  • 2 cuillères à thé d'eau
  • 1 oeuf battu (pour badigeonner)

Garniture

  • 300 grammes de saumon frais, sans la peau
  • 1 oeuf
  • 150 ml de crème 35%
  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à table de basilic frais, haché finement (ou 1 cuillère à table de basilic en tube, comme moi)
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement une assiette à tarte. Réserver.

Pâte brisée


Mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et incorporer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect sablonneux (on peut aussi le faire au robot culinaire). Ajouter l'oeuf et l'eau et pétrir doucement jusqu'à obtention d'une boule souple.

Envelopper la boule de pellicule plastique et réfrigérer au moins 20 minutes avant d'utiliser.

Abaisser ensuite la pâte sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans le moule beurré. Couvrir d'une feuille de papier parchemin et de pois de cuisson.

Enfourner la croûte pour 25 minutes, puis retirer du four, enlever la feuille et les pois et badigeonner le fond et les côtés de la pâte avec l'oeuf battu. Enfourner à nouveau à découvert pour 7 minutes.

Laisser ensuite refroidir un peu sur une grille pendant la préparation de la garniture.

Garniture

Garder le four préchauffé à 350F.

Couper le saumon en morceaux et le placer dans le bol du robot culinaire. Hacher par pulsations jusqu'à ce que le saumon soit finement déchiquetté. Ajouter l'oeuf et mixer pendant 10 secondes, puis ajouter la crème et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le lait, le sel, le poivre et le basilic et mixer encore un peu pour bien mélanger.

Verser la garniture sur la croûte précuite et enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le flan soit pris. La pointe d'un couteau plongée au centre en ressortira propre.

Laisser refroidir un peu sur une grille avant de démouler.

Déguster tiède ou chaud.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 32 minutes pour la croûte + 30 minutes pour la tarte
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

9 commentaires:

Rachel a dit...

ohhh qu'elle m'a l'air vraiment délicieuse!! J'adore le saumon. Où as-tu acheté tes tubes de fines herbes dont tu parles?

Katia a dit...

Miam ! Je sis ultra fan de saumon. Et c'est vrai que ta croûte a l'air délicieuse (venant de moi qui n'aime pas les croûtes, c'est tout un compliment, hihihi !).

Philou - un cuisinier chez vous a dit...

J'en prend une part tout de suite. "Pas besoin de l'emballer, m'dame, c'est pour manger maintenant !"
amitiés

Jasmine a dit...

Bonjour Rachel!

J'ai trouvé mes fines herbes en tubes chez IGA. C'est tout nouveau, et c'est dans la section où il y a les salades et épinards en sacs, tout près des produits au tofu St-Yves. Enfin, je pense que les épiceries IGA sont toutes organisées de la même façon...

P'tites bulles a dit...

Une jolie tarte pleine de fraîcheur!

laurenceel a dit...

SAUMON OU THON les chats se jettent dessus!

Alazais a dit...

Miam miam miam! Je trouve cette recette super! Je suis d'accord avec tonc hat et même:j'en redemande!!

Annie a dit...

Elle est délicieuse cette tarte...moelleuse et savoureuse! Par contre, pas manque de temps (il s'agissait d'un souper de semaine), j'ai pris de la pâte feuilletée du commerce. Prochaine fois, j'essaie la croûte.

helene06 a dit...

elle est superbe cette tarte! Elle doit être exquise!