Tarte à la courge butternut, au fromage de chèvre et aux oignons caramélisés


Vous avez déjà eu la chance de goûter cette union magique que forment la courge butternut, le fromage de chèvre et les oignons caramélisés? C'est la meilleure chose au monde, point à la ligne!!! J'ai découvert ce délice un peu au hasard avec la pizza des Daring Bakers. Puis, j'ai poursuivi mes explorations en combinant les trois aliments dans un chausson en pâte phyllo. Et maintenant, je concrétise officiellement ma quête avec un aboutissement grandiose, une tarte fondante parfaite où chaque saveur trouve sa place pour former l'ultime et sublime bouchée... rien de moins!

La preuve que c'est bon? J'en ai mangé avant de me coucher... Normalement, quand j'ai envie de grignoter, c'est toujours du sucré que j'ai envie de manger. Un biscuit, une part de tarte ou un morceau de chocolat, le sucre est mon meilleur ami pour combler les petits creux. Mais alors que la faim s'est fait sentir en fin de soirée, j'ai plutôt opté pour une part de cette délicieuse tarte orangée. Wow, j'ai vraiment manger du salé comme collation? C'est vous dire comment c'est bon, j'aime encore plus cette tarte qu'un dessert sucré! La garniture est fondante en bouche, légèrement poivrée, un bon goût de courge, de fromage et d'oignon... le paradis!

Et bien sûr, devinez qui s'est invité pendant que j'essayais désespérément de terminer mes photos pour pouvoir déguster ma tarte préférée. Binou, toujours aussi curieux, est venu mettre la patte à la tarte, et surtout y planter son nez... Je vous avais dis que depuis sa venue, je ne peux pas prendre une photo culinaire sans qu'il vienne mettre son joli minois devant la caméra? Bah, c'est pas moi qui vais le réprimander, il est si mignon!




Si vous aimez les trois ingrédients mentionnés dans son nom, vous devez absolument faire cette tarte. C'est le mets idéal pour le temps froid et gris de cet automne. Je vous jure que vous ne le regretterez pas... C'est débilement bon!!!

Ingrédients :

  • 1 carré de pâte feuilletée surgelée, décongelée (pour une abaisse)

Garniture

  • 1 petite courge butternut (environ 1 lb ou 500 grammes)
  • Un peu d'huile d'olive (pour la cuisson de la courge)
  • 2 petits oignons
  • 1 1/2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1 1/2 cuillère à thé d'huile d'olive
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • 1/3 de tasse de crème 35%
  • 150 grammes de fromage de chèvre au poivre (ou de fromage de chèvre nature + 1 cuillère à thé de poivre fraichement moulu)


Préparation :


Abaisser la pâte feuilletée au rouleau et l'étendre sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte assez profonde. Placer la pâte au congélateur durant 15 minutes.

Peu avant la fin du temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Couvrir la pâte froide de papier parchemin et remplir de pois de cuisson. Enfourner la pâte à tarte pour 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée. Retirer les pois et la papier et placer la croûte sur une grille pourlaisser refroidir.

Garniture

Préchauffer le four à 375F.

Couper la courge en deux et retirer les pépins. Brosser légèrement la chair avec un peu d'huile d'olive et placer les moitiés de courge côté coupé vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium.

Enfourner durant 40 minutes, ou jusqu'à ce que la chair de courge soit transperçable sans effort à la fourchette. Laisser ensuite refroidir un peu avant de manipuler.



Pendant la cuisson de la courge, trancher finement les 2 oignons en rondelles. Déposer dans un poêlon avec le beurre, l'huile d'olive, le sucre et le sel et cuire sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient tendres et bien caramélisés, soit environ 20 minutes (Les oignons ne doivent pas sécher. Si c'est le cas, baisse le feu et poursuivre la cuisson en ajoutant un peu de beurre).

Préchauffer le four à 375F.

Retirer la chair des deux moitiés de courge et réduire en purée au mélangeur ou au mixeur plongeant.

Dans un autre bol, combiner les oeufs, la crème, le fromage de chèvre et les oignons caramélisés et les réduire aussi en purée au mixeur plongeant ou au mélangeur. Ajouter ensuite la purée de courge et mélanger jusqu'à obtention d'une purée lisse et homogène.

Verser la garniture dans la croûte précuite et lisser la surface.

Enfourner la tarte durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit prise et commence légèrement à craqueler.

Retirer ensuite du four et laisser refroidir un peu. Déguster chaud ou tiède, au goût.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 40 minutes + 45 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

11 commentaires:

axoulle a dit...

cette tarte ma l'aire delicieuse

melodream a dit...

Tiens je testerai bien ta recette, j'ai fait une tarte au potimarron récemment mais aux épices, qui était déjà délicieuse, mais étant une fan de fromage, je suis sûre que l'association doit être terrible !!!

Caroline a dit...

Wow, c'est une combinaison gagnante aussi pour moi:) J'ai justement tous les ingrédients à ma disposition...J'ai très hâte d'expérimenter. En passant, mon chum a littéralement «capoté» sur les cupcakes d'Halloween.

Katia a dit...

Mmmmm ça ne peut être qu'un délice !!

mamie caillou a dit...

je veux bien te croire, peux tu m'en couper une petite part !

Caro a dit...

J'avoue que ce sont des ingrédients que j'adore également. La recette est dans ma liste d'attente :)

Amélie a dit...

Ta tarte doit être terriblement bonne, elle me plairait beaucoup j'en suis certaine.

Delphine a dit...

Pure tuerie !!!
La recette m'a fait tilt quand je l'ai lue: butternut-oignons caramélisés, ca ne pouvait qu'être bon. J'ai miçs du cheddar car je n'aime pas le fromage de chèvre, et c'est un pur régal !!!
Merci pour cette recette qui va être faite et refaite ...

helene06 a dit...

très appétissante cette tarte!

Anonyme a dit...

Bonjour !
Je viens de la faire et c'est une tuerie !!!!!!!!!!!!!!!!! On s'est régalé mon fils et moi !

Super recette !

Anonyme a dit...

Je suis Céline au faite, je suis pas enregistrée et j'ai vu que tu aimes bien avoir un prénom !
La prochaine fois j'essaie ta recette de tarte tatin poireaux la, ca a l'air terrible aussi !!