Brownies meringués au chocolat blanc, lime et bleuets - TWD


C'est le retour du brownies! Normalement, je me refuse à faire les brownies proposés par les Mardis avec Dorie parce que je trouve qu'un brownie, ça goûte pas mal toujours la même chose mais aujourd'hui, j'ai cédé parce que celui-ci était différent des autres et suffisamment intriguant pour mériter mon attention.

D'abord, il contient des fruits. Ça fait déjà une belle étoile dans son cahier. La recette originale contenait du zeste d'orange et des framboises fraiches mais moi, j'ai opté pour du zeste de lime et des bleuets surgelés. La combinaison lime et bleuets est délicieuse et son petit côté surette vient contrebalancer l'énorme quantité de sucre de la recette. Si j'avais pu trouver des bleuets frais, la pâte ne se serait pas colorée de bleu mais qu'importe, ça lui donne un petit air extra-terrestre... hi hi hi.

Et deuxièmement, il est recouvert d'une couche de meringue. J'imaginais déjà une haute meringue épaisse et dorée comme sur les tartes au citron, coiffant mes brownies d'un bel étage mousseux et léger. Et c'est ce à quoi ça ressemblait en sortant du four, mais une heure plus tard, elle avait baissé de moitié. Et après une nuit sur le comptoir, on oublie ça! Une mince couche caoutchouteuse et molle, c'est tout ce qui restait de ma belle meringue. Vous avez donc compris le truc : il faut déguster le jour même et à peine refroidi pour une meringue craquante et savoureuse, sinon faudra se contenter des restes!



Mais, un petit bémol à cette recette : C'est vraiment sucré et gluant! Je suis contente de les avoir essayé, mais comme tous les desserts au chocolat blanc, je trouve que ça fini par tomber sur le coeur assez rapidement. De plus, malgré que j'aie allongé la cuisson de 10 minutes, la garniture était tellement fondante et grasse qu'elle avait l'air peu appétissante. Dommage pour le look...

Pour "habiller" ces brownies d'une touche de raffinement, saupoudrez-les de sucre en poudre et servez-les avec un coulis non sucré de même saveur que le fruit utilisé dans la pâte. Ça devrait réduire un peu le mal de coeur! hi hi hi.

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 110 et 111.

Ingrédients :

Brownies
  • 2/3 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en 8 morceaux
  • 120 grammes de chocolat blanc de qualité, haché
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de zeste de lime rapé (j'en ai mis un peu plus...) (ou autre agrume)
  • 4 gros oeufs1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasses de bleuets, surgelés (ou autre petit fruit, frais c'est mieux)

Meringue

  • 3 gros blancs d'oeufs, à la température de la pièce
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de sucre


Préparation :


Préchauffer le four à 325F. Beurrer un moule carré de 10 pouces de côté ou un moule rectagulaire de 9 X 13 pouces et chemiser de papier parchemin. Beurrer et enfariner le papier parchemin. Retourner et secouer pour enlever l'excédent de farine. Réserver.

Brownies

Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et le sel dans un bol. Réserver.

Dans une second bol placer sur bain-marie d'eau frémissante, placer le beurre et le chocolat blanc et remuer de temps à autre jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, sans plus pour ne pas que le beurre et le chocolat ne se séparent (ne pas trop chauffer). Retirer du feu.

Dans un grand bol, combiner ensemble le sucre et le zeste de lime et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le sucre soit bien aromatisé. Ajouter les oeufs et battre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 3 minutes.

Ajouter la vanille et battre encore quelques secondes. À basse vitesse, ajouter le mélange beurre et chocolat et battre jusqu'à homogénéité.Ajouter finalement les ingrédients secs en mélangeant doucement et juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans la pâte, sans plus.

Verser la pâte dans le moule préparé et saupoudrer les bleuets sur toute la surface de la pâte. Réserver.



Meringue

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf et le sel au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient opaques et mousseux. Ajouter alors le sucre en un filet continu et battre à haute vitesse jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes et brillants.

Étendre doucement la meringue sur la pâte à brownies à la spatule.

Cuire le brownies pour 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se sépare des parois du moule et que la couche de meringue soit légèrement dorée et craquelée.

Laisser ensuite refroidir les brownies à la température de la pièce dans le moule. Découper en 32 barres et saupoudrer de sucre à glacer si désiré.

Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique, mais déguster le jour même pour de meilleurs résultats (car la meringue deviendra molle par la suite).



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 32 barres

8 commentaires:

Philo a dit...

Ecoute moi ça me tente quand même !

foodandfashion a dit...

C'est dommage pour la meringue et le côté trop sucré, car en lisant la recette et en regardant les photos, cela met quand même l'eau à la bouche!

Peut être est ce possible de faire la pâte, en réduisant le sucre, puis soit congeler des portions individuelles soit faire juste pour 2-3 personnes.

Et comme ça, si l'envie de brownie arrive, on fait cuire seulement la quantité nécessaire, pour pouvoir croquer dans la belle meringue et ne rien laisser pour le lendemain.

Ou sinon un peu de poudre d'amandes entre la meringue et la pâte? Je crois que ça absorbe l'humidité, alors ça peut peut être marcher.

Donc malgré les défauts que tu as énoncés, je note cette recette dans mon carnet.

Alazais a dit...

Moi ça me tente bien, trop sucré ou pas, au pire je diminuerai le sucre ^^

Les couleurs sont très très jolies aussi!

Romaine a dit...

I guess those are blueberries?? Very interesting and looks tasty.

Katia a dit...

T'es sûre que c'est des brownies ça ?? Hihihi ! :) Je suis d'accord avec toi, les recettes au chocolat blanc ça tombe souvent sur le coeur. Au moins il y a des petits bleuets pour couper le sucre !

Régime au beurre a dit...

coucou

je découvre ton blog et ses recettes gourmandes et originales grâce à 1001 recettes, j'adore tes recettes, elles changent de ce qu'on voit d'habitude. C'est un vrai plaisir de fouiller dans ce blog :D

et bravo pour ces brownies!

+++

lili

Pibarnon a dit...

vraiment sympa comme variante! à mettre en toutes les mains