Bonne fête nationale à tous les québécois! Même si je ne suis pas patriotique, je fête quand même le fait que cette journée est un congé férié et grâce à elle, je n'ai pas à me lever tôt pour travailler, yeah! Pour cette fête toute en bleu, un dessert aux bleuets est de circonstances. Un dessert hyper parfumé et crémeux comme ça se peut pas! C'est grâce au caractère unique de la lavande si cette crème toute simple au départ est devenue si extraordinaire.
J'adore cuisiner avec les fleurs! Je suis bien la seule dans mon entourage, si bien que je me retrouve souvent à manger mes desserts parfumés toute seule. Ça a commencé avec l'eau de rose et l'eau de fleur d'oranger, puis j'ai découvert la lavande, la camomille, le jasmin... C'est facile de moudre des fleurs séchées et d'en ajouter une pincée dans n'importe quel biscuit ou gâteau pour lui donner un goût floral et délicat. Ce doit être mon côté féminin... je ne peux résister à ces saveurs!
À l'origine, ces petites crèmes étaient destinées à être brûlées. Mais, étant donné que je suis trop gourmande pour attendre, je n'ai pas pu résister à l'envie de goûter une bouchée avant de procéder à la caramélisation. Et j'ai tellement aimé le goût que j'ai laissé tomber l'idée de brûler le dessus. Le sucre aurait masqué le goût délicat de la lavande et la fraicheur des fruits. Cependant, vous pouvez toujours en faire des crèmes brûlées si le coeur vous en dit.
Ces petits pots sont tout ce qu'il y a de plus crémeux. Le goût du bleuet avec celui de la lavande, c'est trop bon! C'est définitivement leur destin d'être unis, ils vont trop bien ensemble.
Ingrédients :
- 1/2 tasse de bleuets (frais ou surgelés)
- 1 1/2 tasses de crème 35%
- 2 cuillères à thé combles de fleurs de lavande
- 40 grammes de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
Garniture pour crème brûlée (facultatif)
- 4 cuillères à thé de cassonade
Préparation :
Préchauffer le four à 170C.
Répartir les bleuets au fond de 4 petits ramequins d'une capacité d'environ 125 ml (1/2 tasse) chacun. Réserver.
Déposer les fleurs de lavande dans une petite casserole et ajouter la crème. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu et laisser bouillonner 30 secondes sur feu doux. Retirer ensuite du feu et laisser infuser 10 minutes.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un bol moyen au fouet à main jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Placer un tamis au dessus du bol et y verser la crème tiède pour filtrer les fleurs de lavande. Remuer au fouet et verser la crème dans les ramequins sur les bleuets.
Placer les ramquins dans un plat plus grand et remplir celui-ci d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.
Cuire durant 40 minutes, ou jusqu'à ce que le tour soit pris et le milieu encore légèrement tremblotant. Retirer les ramequins du plat d'eau et laisser refroidir à la température de la pièce.
Lorsque les crèmes sont tièdes, réfrigérer pour au moins 4 heures, ou jusqu'au moment de servir.
Pour en faire une crème brûlée
Au moment de servir, saupoudrer les ramequins de cassonade. Secouer doucement les moules pour répartir également le sucre sur toute la surface des crèmes.
1. À la torche : Travailler rapidement en bougeant la torche constamment pour éviter que le sucre en brûle, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
2. Sous le grill du four : Placer sous le grill durant quelques minutes en surveillant constamment l'état des crèmes afin qu'elles ne brûlent pas et en gardant la porte du four ouverte, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Déguster!
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 10 minutes + 4 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 4 petites portions
3 commentaires:
Je n'ai pas de lavande alimentaire sous la main mais du sirop de lavande dont je ne sais trop que faire...Jasmine, penses-tu qe ça pourrait être une option de substitution ?
Merci d'avance et bravo pour ton très beau blog !
Mithra
Bonjour Mithra,
Oui, ça peut surement faire l'affaire. Si il est sucré, il te faudra diminuer la quantité de sucre. Comme c'est du liquide, je l'ajouterais à la crème bouillie, et ça devrait marcher.
J'ai toujours voulu essayer la lavande... j'ai été conquise par le goût léger! Mais la prochaine fois, j'mettrai pas de bleuets
Publier un commentaire