Savoureuses pépites de poulet croustillantes


Pourquoi aller au resto? Je me le demande de plus en plus! Maintenant que je sais préparer des bons petits plats maison, je ne sors presque plus jamais de chez moi! Surtout que je viens de découvrir ma nouvelle recette de poulet préférée : ces délicieux morceaux de poulet croustillant! Pourquoi sont-ils si spéciaux?

Eh bien d'abord, le nom le dit, ils sont croustillants. Vous ne trouverez pas un morceau de poulet surgelé du commerce qui possède cette texture unique, croquante et friable sous la dent. Non monsieur! Ya que la bonne bouffe maison qui peut produire ça! Et l'amour que la cuisinère met dedans... hi hi hi.



Ensuite, il y a la cuisson. Au lieu de les frire dans l'huile, on cuit les pépites au four. Moins de gras, et donc moins de calories... qui s'en plaindrait? J'ai fais cuire 50 minutes et les pépites étaient parfaites! Juteuses à l'intérieur et dorées et hyper croustillantes à l'extérieur. Qui eût cru que c'était aussi facile d'obtenir un poulet parfait?

Et finalement, il ne faudrait pas oublier le goût! Un goût que vous pourrez personnaliser en ajoutant à la panure de céréales de maïs vos épices préférées. J'ai opté pour le 5 épices, mon préféré, mais on pourrait faire au cari, au poivre de cayenne, au poivre citronné, aux fines herbes... À vous de tester!



Ingrédients :
  • 2 poitrines de poulet
  • 3 cuillères à table de farine
  • 1 gros oeuf

Enrobage

  • 3 tassses de céréales flocons de maïs (ou Corn Flakes), réduites en miettes
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • Épices au choix : 1 cuillère à thé de 5 épices pour moi

Préparation :


Préchauffer le four à 375F. Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier d'aluminum. Réserver.

Découper les poitrines de poulet en cubes d'environ 1 pouce de côté et 1/2 pouce d'épaisseur. Réserver.

Verser la farine dans un premier bol. Casser ensuite l'oeuf dans un second bol et battre à la fourchette pour bien mélanger. Verser les céréales en miettes dans un troisième bol, ajouter le sel, le poivre et les épices au choix, puis mélanger.

Rouler chaque morceau de poulet dans la farine pour bien l'enrober. Passer ensuite dans l'oeuf battu de tous les côtés, puis déposer dans l'enrobage de céréales et rouler pour bien recouvrir, en pressant les céréales sur le poulet pour les faire adhérer. Déposer les pépites sur la plaque préparée.

Enfourner pour 40 à 50 minutes (selon la dimension des pépites), ou jusqu'à ce que l'enrobage soit doré à l'extérieur et la viande, cuite et blanche à l'intérieur.

Déguster chaud avec une sauce aigre-douce ou un peu de miel.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

15 commentaires:

Charline a dit...

Oh la la que c'est tentant! Pas de friture et du croustillant! Par contre j'ai peur de retrouver le goût de "carton" que je n'aime pas trop dans les corn-flakes, quelles céréales utilises-tu, des bio?

LoVo a dit...

Hmmmmm! Je t'avoue être tentée par l'expérience d'autant plus que j'ai des Corn Flakes qui traînent dans mon armoire...

Quant au resto, je t'avoue que nous, nous sommes rendus très difficiles. En fait, notre crédo est rendu : " si on est capable de le faire à la maison, pourquoi aller au resto?" Ce qui fait qu'on n'y va plus vraiment souvent pcq ça finit toujours par nous coûter un bras et une jambe étant donné qu'on est de plus en plus difficiles...

Katia a dit...

J'ai toujours hésité à faire des recettes avec des corn flakes comme panure. Je ne suis pas folle des céréales. Comme si ce n'était pas une panure aussi "noble" que de la chapelure, je sais pas. Le problème semble être dans ma tête, hihihi !

Pareil pour le resto ! La plupart du temps, je peux faire mieux chez moi à moindre coût !

Jasmine a dit...

Bonjour Charline,

Je prends les Corn flakes régulières avec les épices ajoutées, ça ne goûte pas le carton du tout! hi hi hi

Vicky a dit...

Wow! Tes pépites semblent extra comme tout...je suis bien d'accord avec toi, mieuix vaut la maison que le resto!
Merci et une belle journée...

yo a dit...

super ta recette!!! je garde!

Tigrounette a dit...

Salut

Je voulais te dire que ça fait un petit bout que je visite ton blog et que les photos de tes recettes me donnent toujours le goût de les essayer.

Merci beaucoup pour les découvertes culinaires que j'ai faite grâce à toi

Miss_Wiskiss a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss_Wiskiss a dit...

J'adore faire des pépites maison!!! Ça goûte tellement meilleur! Je les roule dans la chapelure normalement, il faudrait bien que j'essaie les Corn Flakes un jour... J'ai aussi vu ailleurs qu'on pouvait utiliser des chips ou des croustilles de maïs.

Côté resto, même problème ici. On devient difficile. Sans compter le fait que ça nous rebute de plus en plus de payer cher dans certains restaurants très populaires alors que pour le même prix, nous aurions pu manger mieux ailleurs.

Palaisdeslys a dit...

Quelle délicieuse idée ce poulet très très croustillant cuit au four, car en effet c'est bien moins gras et on préserve l'épaisseur!!! Ils sont supers appétissants!

Alazais a dit...

Miam! Je trouve cette recette vraiment sympa!
Je vais tester !
EN plus sans friture c'est génial!
Bises

Isabelle Lambert a dit...

t'as jamais essayé avec des chips style bbq ? c'est un peu moins santé qu'avec des corn flakes, mais c'est pas mal bon, et puis tu peux choisir la saveur de tes chips !

Charline a dit...

Ca y est, testé et approuvé! Merci Jasmine!
Voici les miens ici:
http://delicesdukerala.canalblog.com/archives/2010/06/06/18082961.html

Annie a dit...

Je viens d'essayer la recette et elle est franchement délicieuse. Elle a fait le bonheur de mon ptit bout de chou qui a de la difficulté à manger le soir et qui avait déjà refusé d'en manger avec sa gardienne chez McDonald. Meilleure qu'au restaurant, ça c'est certain.

samira a dit...

je trouve que c tres bon j'aime bien