Événement culinaire Tostitos


Mercredi soir, j'ai été invitée à un événement culinaire exclusif où je me suis régalée!

Tostitos « À la mode de chez nous » est un programme qui célèbre la culture culinaire du Québec. Les Québécois étaient invités à partager des recettes d’inspiration locale mettant en vedette les croustilles et trempettes Tostitos pour leur chance d’être l’invité du Chef Nicolas Moreau dans le cadre d’une aventure gastronomique dans ses restaurants favoris en Europe. Quelques 1000 participants ont partagé leurs compétences culinaires et six finalistes Tostitos « À la mode de chez nous » ont été sélectionnés.



En tant que blogueuse culinaire, j'ai été invitée à déguster les 6 recettes finalistes toutes réalisées par des québécoises avec des produits typiques de leur région et des produits Tostitos lors d'un cocktail 5 à 7 à l'hôtel W de Montréal. Quel privilège! Ça m'a donnée la chance de déguster de délicieuses recettes tout en côtoyant des gens intéressants passionnés de bouffe et de découvertes. Un petit cocktail convivial et amusant auquel j'ai bien aimé participé.



Voici les 6 bouchées dont nous nous sommes rassasiés :


Tostitos à la ouananiche fraîche du Saguenay
par Sandra Fortin, Jonquière



Cette bouchée délicieuse met en vedette la ouananiche, un poisson typique de la région du Saguenay qui est malheureusement méconnu. Le poisson est combiné à de la ciboulette, des oeufs cuits durs, de la mayonnaise, du jus de citron, du sel et du poivre pour former une délicieuse mixture. Les oeufs et le poisson se mélangent parfaitement bien dans ce canapé frais, et la ouananiche a un goût exquis. Le tout présenté, bien entendu dans une croustille Tostitos en forme de petit bouchée.

Je n'ai rien à dire, sinon que c'était sublime! Quelle belle découverte que la ouananiche! Ne reste plus qu'à trouver où en dénicher.



Gratin Tostitos à l’oignon caramélisé et sirop d’érable de l’Estrie
par Chantal Pinard, Sherbrooke



Cette seconde bouchée nous présente un mélange bien de chez nous avec un fromage de chèvre du Québec (Le Chèvre noir) et du délicieux sirop d'érable. Des oignons sont cuits doucement dans le beurre et l'huile, puis déposer dans les coupes Tostitos et recouverts de fromage. On les gratine au four, puis à la sortie, on verse un peu de sirop d'érable sur chaque bouchée. Un mélange sucré-salé délectable, avec des oignons fondants tièdes et fromagés qui contrastent joyeusement avec leur contenant croquant.

J'aurais mis un peu plus de garniture dans chaque canapé par contre, car je trouvais que la croustille prenait le dessus. Mais c'est une vraie réussite malgré tout.




Croque-monsieur Tostitos du Grand-Montréal au fromage Oka
par Marie-Laurence Ménard, Ste-Thérèse



Cette bouchée est le canapé idéal à servir lors des fêtes entre amis. Préparation rapide et facile, et un goût du tonnerre! Elle met en vedette le fromage Oka Providence coupé en tranches et déposé sur une croustille Tostitos avec une tranche de saucisson sec et quelques morceaux de pommes. Suffit de passer au four pour faire griller, et le tour est joué!

La pomme se marie tellement bien avec un fromage goûteux, et étonnament, le saucisson est tout à sa place à côté d'eux. Il donne un goût relevé et piquant au canapé, lequel est adouci par la pomme et le fromage. Le bacon aurait fait une bonne "job" aussi à mon avis. Que de saveurs exquises dans chaque bouchée!




Tostitos au Migneron et mousseline Dubarry de Québec
par Geneviève Rivard, Québec



Cette bouchée plus raffinée met à l'avant plan le fromage Migneron de Charlevoix. Il est mélangée à une purée de chou-fleur crémeuse qu'on place au fond des délicates coupes de croustilles pour ensuite décorer d'une crevette cuite avec un peu de beurre, de citron et de poivre, d'un petit bout de roquette et de noix de pin. Servie tiède, elle se dégusterait bien en apéro juste avant un repas à plusieurs services.

Les fruits de mer et le fromage s'unissent dans une combinaison fondante et classique, mais qui à mon avis manquait un peu d'assaisonnement. Un goût si subtil aurait mérité d'être relevé pour ne pas perdre de sa qualité à côté d'une base aussi salée. Tout-de-même bien bon, délicat et crémeux.



Tostitos Tropicaux au Baluchon gratiné de la Mauricie
par Haudrey Désaulniers, Shawinigan



Cette bouchée est la parfaite recette estivale! Elle met en vedette le fromage Baluchon de la Mauricie gratinant avec brio un mélange rafraichissant d'ananas, de mangue et d'olives noires en sauce salsa Tostitos. Avec un bon petit goût de pizza hawaïenne (c'est la salsa aux tomates qui ajoute ce petit côté pizza), ces bouchées sont colorées, fruitées et festives.

Le seul petit bémol serait que le fromage n'est pas beaucoup mis en valeur, car les fruits et la sauce piquante lui volent totalement la vedette. Par contre, la présentation sur croustilles de maïs bleu est très efficace, ça les rend encore plus exotiques. Une entrée sucrée-salée à partager entre amis!



Fondue Tostitos à la truite fumée de l’Outaouais
par Ginette Lafleur, Gatineau



La dernière bouchée dégustée était elle aussi à base de poisson (on finit comme on commence...). Elle contient comme ingrédient local de la truite fumée de l'Outaouais.



Et voilà! Sachez que si vous êtes intéressés à avoir les recettes de ces bouchées, je peux vous les fournir, il n'y a qu'à demander... Nous en avons mangé plus qu'à notre faim, alors c'est vous dire comment c'était bon.

Et voici l'homme qui avait revêtu son visage de Jet-seteur blasé pour l'occasion... hi hi hi. C'est pas tous les jours qu'on est invités à un 5 à 7 à l'hôtel W, faut bien faire nos frais!




Vous vous demandé surement quel était mon coup de coeur parmi ces 6 délices. Et bien faut croire que la première bouchée m'a marquée, car le Tostitos à la Ouananiche fraîche du Saguenay m'a complètement renversée!

Un goût combinant la salade aux oeufs crémeuse avec un poisson à saveur prononcée, une saveur nouvelle que je n'avais jamais goûté et surtout une belle générosité dans la quantité de la garniture, m'ont totalement séduite!




Et vous, lequel auriez-vous choisi? Vous pouvez voter sur le site de Tostitos pour votre recette préférée, car même si vous n'y avez pas goûté, vous pouvez vous l'imaginer...

VOTEZ ICI!


Merci encore aux organisateurs pour cette belle soirée!


3 commentaires:

Philo a dit...

Dis donc ces bouchées me font bien envie toutes autant les unes que les autres

Isabelle a dit...

Que de choix et que de saveurs ! j'aurais au tendance à m'en aller vers les bouchées au migneron et celles au fromage de chèvre, mais tout a tellement l'air appétissant que j'aurai eu certainement beaucoup de misère à choisir.
Et toi ? tu n'as pas proposé de recette ?

genevieve a dit...

salut a vous tous,genevieve rivard je suis finaliste du concours tostitos a la mode de chez nous...avec la bouchée au migneron,j'encourage tout le monde a essayer de réaliser ma bouchée elle est super simple a faire et bien sur ne vous gener pas sur l'assaisonement!!!!sel poivre a votre gout! allez voter pour moi si vous avez 2 petites seconde dans la journée et vous me raprocherez d'un reve!!!!merci xx