Pain au chocolat en habit du dimanche - TWD


Ce dessert est tout simplement un gâteau au cacao à base de crème sure fourré à la confiture et recouvert d'un glaçage crème sure et chocolat. Normalement, je n'aurais pas fais cette recette car je ne rafole pas des gâteaux au chocolat, mais il me restait un pot de crème sure au frigo qui demandait à être utilisée alors j'ai tenté le coup.

Tel que prévu, ça donne un gâteau très classique au bon goût de chocolat, qui ne casse rien mais qui a un petit quelque chose de spécial grâce à l'ajout de crème sure dans sa pâte. Pas assez moelleux à mon avis, même s'il contient beaucoup de beurre, mais peut-être est-ce ma faute... J'ai fais des mini-versions au lieu du gros pain suggéré et j'ai ajusté le temps de cuisson au hasard. La confiture de framboise vient ajouter de la texture à cette pâte un peu sèche... une chance qu'elle est là, celle-là!

Mais, faut au moins lui donner ça, le glaçage est vraiment délicieux. Pourtant très simple de préparation (2 ingrédients : chocolat et crème sure!), il a une super belle tenue, un beau fini brillant et un goût exquis. Je verrais bien des petits cupcakes glacés de cette préparation. Il existe sur le marché des crèmes sures allégées, mais je crois que pour obtenir cette belle onctuosité, ça prend de la crème sure à 14%. Là tu parles!

Si vous êtes amateur de chocolat, cette recette est facile et rapide et elle comblera votre gourmandise. Décorer le gâteau de fruits frais pour une présentation encore plus jolie!



Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 286 et 287.

Ingrédients :
  • 1 1/2 cups de farine tout usage
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 1/3 tasses de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de crème sure 14%
  • 1/2 tasse de confiture de framboise
  • 1 cuillère à thé d'eau

Glaçage

  • 5 onces (150 grammes) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1/2 tasse de crème sure 14%



Préparation :


Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer et fariner un moule à pain rectangulaire de 9 pouces X 5 pouces. Placer ensuite le moule sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Mélanger et réserver.

Dans un autre bol, battre au batteur électrique le beurre et le sucre ensemble pour 3 minutes, jusqu'à obtention d'une texture légère et pâle. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant une minute après chaque addition. À basse vitesse, ajouter la crème sure, puis les ingrédients secs, en mélangeant juste assez pour qu'ils disparaissent dans la pâte, sans plus. Mélanger une ou deux fois à la spatule, puis verser la pâte dans le moule préparé.

Enfourner le pain au chocolat pour 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce qu'un coûteau enfoncé en son centre en ressorte propre. Si le gâteau a l'air trop foncé après 45 minutes de cuisson, couvrir lâchement avec un papier d'aluminium.
Laisser ensuite refroidir 5 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Une fois le gâteau refroidi, amener la confiture et l'eau à ébullition dans une petite casserole et remuer jusqu'à consistance lisse.



Retourner le gâteau afin que le dessus (légèrement bombé) devienne le dessous. Si le gâteau est trop bombé pour tenir droit, coupé la partie bombée au coûteau dentelé. Couper ensuite le pain en 3 étages de même hauteur. Badigeonner le premier étage de la moitié de la confiture. Superposer du deuxième étage et badigeonner du reste de la confiture. Couvrir du dernier étage de gâteau.

Glaçage

Déposer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Lorsqu'il est fondu, ajouter la crème sure et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit épais et luisant.

Retirer du feu et étendre sur les côtés et le dessus du gâteau pendant que le glaçage est encore tiède.

Déguster!


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 à 70 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


6 commentaires:

Alazais a dit...

Vraiment super super gourmand ton pain au chocolat!
Wahou! Bravo!
Bises

Esther B a dit...

Bien cochon cette recette!!
Est-ce que ça se congèle?

je crois que tu as oublié d'ajouter les oeufs à côté de 2 gros...
et le sel aussi...

Bon mardi:)

Jasmine a dit...

Tu as bien raison!
C'est corrigé ; )

Pour l'avoir congelé, je peux te dire que ça se fait bien, et que je n'ai pas eu
de problème à le décongeler.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Moi il me fait bien envie mais je ne sais plus ce que vous appelez la crème sure chez vous !

Margaux Je dis M a dit...

c'est ultra gourmand et totalement déconseillé pour mon bikini mais j'adooooore en plus si ça se congèle c'est le pied
biz

helene06 a dit...

hum je salive!