Pain tourbillon aux raisins et aux pommes


Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas fait de pain! Mais remplaçons donc "longtemps" par "jamais"... ! J'ai fais des brioches et des gâteaux qui nécessitaient de la levure, mais jamais de pain comme tel. La raison pour cela est que je consomme très peu de pain. L'homme de la maison, par contre, en achète souvent. C'est donc pour lui que j'ai accepté de faire cette recette.

Son pain préféré est un pain aux raisins secs et aux pommes séchées qu'il achète à notre épicerie de quartier. J'ai donc décidé, pour lui faire plaisir, d'ajouter des pommes à cette recette de Dorie pour en faire une imitation de son pain favori. J'ai aussi mis plus de garniture dans le tourbillon, et j'ai omis le cacao car je n'aime pas trop le goût dans un pain. En plus, bien sûr, d'ajouter des pommes séchées hachées. Je pense d'ailleurs que j'en ai un peu mis, car ça déborde de partout!

Le résultat est un pain très facile à préparer, bien moelleux et goûteux, et plein de saveur grâce à l'abondance de raisins et de pommes. La mie comme telle aurait pu être plus parfumée, aussi la prochaine fois ajouterai-je de la cannelle et peut-être un peu de zeste d'orange. À ce moment, on pourrait remplacer les raisins secs par des canneberges séchées pour faire un pain canneberges et orange. Et pour ne pas que le pain fasse des trous là où se trouve la garniture, pensez à le rouler bien serré,ce que j'ai un peu négligé de faire...

Pour ne pas perdre une miette de cet immense pain, je l'ai coupé en grosses tranches et je l'ai congelé. On peut donc s'en faire dégeler un bout à chaque fois que la fringale se pointe.



Source : Adaptation de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 59 et 60.

Ingrédients :

Pain
  • 1 paquet de levure sèche active
  • 1/4 de tasse de sucre + 1 pincée
  • 1 1/4 tasses de lait tiède
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 gros oeuf
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 3 3/4 à 4 tasses de farine
  • * Mon ajout : 1 tasse de pommes séchées, hachées

Tourbillon

  • 3 cuillères à table de sucre
  • 3 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de raisins secs dorés, bien moelleux
  • 1 tasse de pommes séchées hachées finement
  • 3 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce

Préparation :


Pain

Placer la levure dans un petit bol avec la pincée de sucre et 1/4 de tasse du lait tiède. Laisser reposer 3 minutes, puis remuer pour dissoudre un peu la levure. Réserver.

Dans un grand bol, battre le lait tiède restant (1 tasse) au batteur électrique avec le beurre et le 1/4 de tasse de sucre restant à basse vitesse pour une minute ou deux. Ajouter le sel, l'oeuf et la vanille, ainsi que la muscade et battre encore une minute (l'apparence de la préparation ne sera pas très homogène).

Ajouter ensuite le mélange de levure et battre à vitesse moyenne encore une minute. Ajouter ensuite 2 3/4 tasses de farine et battre à basse vitesse juste pour incorporer dans le mélange, sans plus. Changer maintenant les batteurs pour des crochets à pâte (si vous n'en avez pas, continuer aux batteurs). Ajouter 1 tasse de farine et battre à vitesse moyenne quelques minutes. Si la pâte ne forme pas une boule se détachant des parois du bol, ajouter le 1/4 de tasse de farine restant, une cuillère à la fois, jusqu'à obtention de la bonne texture. Battre encore 3 minutes. La pâte sera molle et brillante, et trop molle pour être pétrie à la main.

Beurrer un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir de pellicule plastique bien hermétiquement et placer le bol dans un endroit chaud et sec. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 1/2 heures.

Placer ensuite la pâte dans un morceau de pellicule plastique et emballer. Placer au congélateur pour 30 minutes afin qu'elle soit assez froide pour être abaissée.

À cette étape, on peut réfrigérer la pâte toute une nuit, si désiré.



Tourbillon

Beurrer un moule à pain rectangulaire de 5 pouces X 9 pouces.

Dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre et la cannelle.

Placer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et abaisser en un rectangle d'environ 12 X 18 pouces. Étendre 2 cuillères à table de beurre sur la surface de la pâte. Saupoudrer du mélange de sucre et de cannelle, puis saupoudrer les raisins secs et les pommes.

En partant du côté plus court, rouler la pâte serré comme pour un gâteau roulé. Placer le rouleau dans le moule beurré, côté scellé vers le bas, et rentrer les extrémités sous le rouleau. Couvrir le moule d'un papier parchemin (sans serrrer, juste déposer le papier à la surface de la pâte) et laisser reposer dans un endroit chaud et sec durant 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte gonfle assez pour dépasser un peu le rebord du moule.

Préchauffer ensuite le four à 375F. Placer le moule sur une plaque à pâtisserie et retirer le papier parchemin. Fondre la cuillère à table de beurre restante et l'étendre sur le dessus du pain.

Enfourner le pain pour 20 minutes, puis recouvrir d'un papier aluminium et cuire encore 25 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'il sonne creux quand on tape sa surface.

Laisser refroidir 5 minutes sur une grille, puis démouler et laisser refroidir complètement.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 1/4 heures en tout
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


10 commentaires:

Philo a dit...

Vraiment trés chouette ta brioche ! L'intérieur est sympa

Kim a dit...

Ce pain, rempli de pommes, a l'air bien délicieux! Même si je ne mange pas beaucoup de pain moi non plus, il me fait de l'oeil!

Victoria a dit...

Moi par exemple, j'adore le pain! Et c'est plus que certain que je vais essayer ta recette très bientôt Jasmine!

Clemence a dit...

miam, les photos de l'intérieur !

Alazais a dit...

Magnifique et super gourmand! Ce pain me donne vraiment envie!
Bises

M. a dit...

waou magnifique ce pain, très gourmand et il présente très bien
il me plait
bises

sucre en poudre a dit...

super joli cet interieur à la pomme!
iza:)

Isabelle a dit...

wow ! il est énorme et sûrement très bon, avec ce qu'il y a dedans...je serais tentée de le laisser rassir pour en faire de belles tranches de pain doré avec une lichette de rhum !

Gabrielle a dit...

Petits et grands ont adoré, je referai souvent