Pavlova mascar-pomme


Ou comment transformer un dessert à la base tout léger en délice riche et gourmand!

Cette pavlova à la particularité de contenir du sirop de maïs. Si vous avez l'habitude de ne faire vos pavlovas qu'au sucre blanc, je conseille de tenter cette recette dont le goût est légèrement différent, mais oh combien meilleur à mon avis. Seul problème : il faut bien battre la préparation. Et quand je dis "bien battre", ça sous-tend au moins 20 minutes de mixette, sinon vous vous retrouverez comme moi avec une pavlova détrempée baignant dans un fond de sirop!

Heureusement, j'ai réussis à la rescaper et à cacher ses défauts sous une gourmande garniture de mascarpone crémeux et de pommes caramélisées. Là aussi, j'ai eu quelques problèmes avec mes pommes qui ont rendu beaucoup d'eau à la cuisson, le tout empêchant le beurre et le sucre de caraméliser. Quand ça va mal, je vous jure, y'a rien à faire! Mais comment vous faites pour faire caraméliser vos pommes sans qu'elles ne fassent de l'eau?

La pavlova doit cuire 5 heures au four à très basse température. C'est ce qui lui permet d'être croquante tout en restant bien blanche (j'ai doublé ce temps de cuisson à cause de mon erreur, donc ma meringue était colorée...) Sachez aussi que cuisiner une meringue par temps humide est déconseillé. Vous ne réussirez jamais à obtenir une pavlova craquante s'il pleut dehors! Et il ne fait pas beau ces jours-ci en plus... vraiment pas ma chance.

Cette recette est bonne pour 2 pavlovas de 10 pouces de diamètre, mais les quantités se divisent très bien en deux pour n'en faire qu'une seule. Et si vous trouver ça trop riche pour l'été, remplacez le mascarpone par une simple crème fouettée et décorez de petits fruits frais de saison. Et voilà un beau dessert fruité!



Ingrédients :


Pavlova
  • 6 blancs d'oeufs, à la température de la pièce
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 1 tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de sirop de maïs

Crème de mascarpone

  • 250 grammes de mascarpone
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Pommes caramélisées

  • 4 grosses pommes
  • 1/2 tasse de beurre en petits dés
  • 1 tasse de cassonade


Préparation :


Pavlova

Préchauffer le four à 170F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie rectangulaire de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, combiner les blancs d'oeufs et le jus de citron et battre au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à formation de pics mous. Ajouter ensuite graduellement le sucre, toujours en battant, puis le sirop de maïs en filet, et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes et brillants (au moins 20 minutes).

À l'aide d'une grosse cuillère, former deux disques de meringue bien épais de 10 pouces de diamètre sur la plaque préparée. Creuser ensuite le centre de chaque disque et remonter la meringue sur les côtés pour créer un petit nid. Conserver environ 1 pouce d'épaisseur de meringue pour la partie creuse.

Enfourner la plaque pour 5 heures. Éteindre ensuite le feu, entrouvrir la porte du four et laisser la meringue reposer dans le four toute une nuit.

Le lendemain matin, vérifier si la meringue est bien sèche. Si non, rallumer le four et poursuivre la cuisson en vérifiant à chaque heure si la meringue est sèche et décolle facilement du papier.

Une fois refroidie, la meringue peut-être conservée à la température de la pièce durant quelques jours dans un contenant hermétique.



Crème de mascarpone


Combiner le mascarpone, la crème et le sucre ensemble dans un grand bol et battre au batteur électrique à haute vitesse durant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter l'extrait de vanille et battre encore un peu pour incorporer.

Garder la crème dans un recipient hermétique au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (on peut préparer cette garniture jusqu'à 24 heures à l'avance).

Pommes caramélisées

Peler les pommes, retirer le coeur et les couper en tranches minces.

Faire chauffer le beurre dans un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen. Faire revenir les pommes dans le beurre chaud durant quelques minutes. Ajouter ensuite la cassonade et laisser caraméliser en remuant souvent.

Retirer du feu et laisser tiédir 15 minutes.

Montage

Placer chaque pavlova dans un plat de service. Remplir chaque nid de crème de mascarpone et recouvrir de pommes caramélisées et de leur sirop. On peut en mettre beaucoup, c'est beau quand ça déborde!

Déguster immédiatement, avant que la meringue ne se détrempe.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 heures
Temps de pause : toute une nuit
Quantité obtenue : 6 portions


4 commentaires:

Katia a dit...

Pavlova... J'en garde toujours un bon souvenir, hihihi !!

Pour caraméliser les pommes sans qu'elles fassent d'eau : je proposerais d'éviter de brasser le tout. Entk, c'est le truc pour cuire des choses pleines d'eau (champis, courgettes) sans qu'elles ne rendent leur eau. Sinon je sais pas, je caramélise rarement (jamais) des pommes. Mais je suis sûre que c'est bon quand même !!!

Philo a dit...

Je n'ai jamais mangé ni fait de pavlova mais ça fait trés envie

Palaisdeslys a dit...

Rien qu'avec le jeu de mots, je trouvais ça ultra gourmand!

M. a dit...

Titre original tout comme la recette et la pavlova ça me fait toujours rêver!
bonne soirée