Quiche ricotta et épinards


Une autre tarte salée! Je ne m'en lasse pas. Cette quiche est plus douce au goût que mes précédentes, mais elle plaira certainement à l'amateur d'épinards en vous, car elle en est remplie! Je cuisine beaucoup épinards ces temps-ci, j'adore ça!

D'ailleurs, cette quiche nécessite une quantité monstrueuse d'épinards frais. J'ai littéralement dévalisé le comptoir de mon supermarché pour me les procurer! J'avais peine à croire que tout cela pourrait entrer dans une seule tarte. Et pourtant, une fois chauffé et tombés dans le poêlon, les épinards diminuent énormément en dimension et on se retrouve avec le quart de ce qu'on avait au départ. Ne vous inquiétez donc pas, et faites confiance au maitre... hi hi hi.

Cette tarte n'a pas un goût prononcé, si bien que pratiquement tout le monde pourra l'aimer. La ricotta lui donne une texture moelleuse, et on sent sa présence même si en apparence, on a l'impression qu'il y a juste des épinards là-dedans! Avec une bonne pâte feuilletée, c'est délicieux au déjeuner, au diner, au souper... Vous aurez votre dose de vert, pas de doute!



Source : "Quiches et Tourtes" - Le cordon bleu.

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 500 grammes d'épinards frais
  • 20 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • 200 grammes de ricotta
  • 100 ml de crème 35%
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 pincée de muscade moulue


Préparation :

Laver les épinards, retirer les tiges et sécher sur du papier absorbant.

Chauffer le beurre dans un grand poêlon sur feu moyen et y faire revenir les épinards durant quelques minutes en remuant à la cuillère de bois, ou jusqu'à ce qu'ils soient tombés (si le poêlon est petit, on peut le faire en 3 ou 4 fois, un petit paquet d'épinards à la fois).

Mettre les épinards cuits au four et à mesure dans une passoire pour égoutter et laisser refroidir. Hacher ensuite finement les épinards et réserver.

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement une assiette à tarte. Réserver.

Abaisser la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans le moule beurré. Couvrir d'une feuille de papier parchemin et de pois de cuisson.



Enfourner la croûte pour 25 minutes, puis retirer du four. Laisser ensuite refroidir un peu sur une grille pendant la préparation de la garniture.

Garder le four préchauffé à 350F.

Battre les oeufs, le fromage et la crème dans un grand bol au fouet à main. Ajouter les épinards, saler et poivrer au goût et ajouter la muscade.

Verser la garniture sur la croûte précuite et enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus de la quiche soit prise.

Laisser refroidir un peu sur une grille avant de démouler.

Déguster tiède ou chaud.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes pour la croûte + 30 minutes pour la tarte
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

5 commentaires:

Alazais a dit...

Epinard ricotta, un mélange que j'adore! Alors vu que je suis une fanatique des quiche! je note!

Bises

yo a dit...

ricotta-épinards, moi jadore!!

Kim a dit...

Cette tarte verte semble délicieuse... C'est bien vrai que des tartes salées c'est tellement bon! Ça fait des lunchs vraiments gagnants! Ce sera peut-être mon prochain d'ailleurs...

Katia a dit...

Épinards et ricotta, j'adore !!! Ça me donne le goût de m'en faire... mais j'en encore des restants de samedi à manger hihihi !!

M. a dit...

ricotta épinards un mélange que je peux manger sous toutes les formes, en lasagnes aussi j'adore, la recette me plait =)
bonne aprem