Crêpes à la bière Blonde de Chambly


On dirait que c'est Noël! Me voici avec 3 bouteilles de bière et un joli verre Blonde de Chambly, gracieuseté des producteurs de bières Unibroue. Que faire avec de la bière quand on aime pas la boire? On la cuisine voyons! Ce n'est pas la même chose quand c'est intégré dans des préparations, et la bière a le don de rehausser les saveurs de pas mal de choses.

J'ai hésité entre plusieurs recettes mais je me suis arrêtée sur l'idée d'une crêpe. Vous savez combien j'aime les déjeuners... Parlez-moi de ça, un repas où on peut se laisser aller sur les calories parce qu'on a tout le reste de la journée pour les dépenser! hi hi hi. La pâte à la bière est peut-être un classique, mais moi je ne l'avais jamais essayé.



Le résultat est une crêpe moelleuse et bien dorée, quand même assez épaisse mais tout-de-même pas autant qu'un pancake. La saveur de la bière est suffisamment identifiable pour qu'on sache que la crêpe en contient, mais elle est très agréable et ajoute un petit "kick" en bouche. Servez-la avec le traditionnel sirop d'érable pour une assiette toute québécoise. Si ça encourage pas nos producteurs locaux, ça! hi hi hi.

Merci encore à Unibroue pour le cadeau. Vous pouvez visiter leur site web pour plus d'infos. La section "recettes" contient d'ailleurs une foule d'idées de trucs à faire avec de la bière. De mon côté, je vais m'essayer sur une pâte à
rondelles d'oignons cuite au four et une soupe à l'oignon et à la bière très bientôt. Je vous en redonne des nouvelles!



Ingrédients :
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de bière Blonde de Chambly
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 cuillères à table de beurre
  • Sirop d'érable pour servir


Préparation :


Dans un grand bol, mélanger ensemble au foeut à main les oeufs, le lait et la bière. Ajouter graduellement la farine en remuant. Ajouter le sel et l'huile, puis fouetter vigoureusement la pâte pour 3 minutes, ou jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Laisser la pâte reposer pendant 1 heure.

Après le temps de pause, faire fondre le beurre dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Mettre environ 1/4 de tasse de pâte dans le poêlon. Laisser cuire, puis retourner lorsque le dessous est légèrement doré. Cuire le deuxième côté jusqu'à ce qu'il soti doré aussi, puis retirer du feu et réserver au chaud pendant la préparation du reste des crêpes.

Déguster bien chaud, avec un peu de sirop d'érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 10 crêpes

7 commentaires:

Tatieva a dit...

J'adore la boire, surtout le picon !!!
Mais je ne suis pas contre une petite crèpe à la bière et même plutôt pour ! Elles ont l'air toutes légères, ces crèpes...

Libellule a dit...

Merci pour le lien du site d'Unibroue, il y a plein de belles idées! Tes crêpes ont l'air délicieuses!

culinaireclub a dit...

Je dois avouer que je suis complétement intriguée par le goût de ces crêpes. Sérieusement, est-ce que le goût de la bière est vraiment présent ?

Kim a dit...

Tes crêpes ont l'air vraiment très bonnes! J'aime beaucoup cuisiner à la bière - bon j'adore aussi boire la bière :)

Jasmine a dit...

Le goût de la bière est léger, mais il est bien là. Il faut tester pour voir, c'est super bon!

Alazais a dit...

Elle sont très sympa tes crêpes!Miam!

Madame Anne a dit...

Hum...la bière me fait de l'oeil hahaha :) très tentant