Soupe Ramen version 2.0


Pimp mes Ramens! Je ne suis pas la première à la faire, y'a eu Bob le Chef, cuisiner anarchiste par excellence, qui a déjà tenté la chose, question de faire manger plus de légumes aux jeunes ados. Je sais de quoi il parle, j'ai déjà eu 16 ans moi aussi, et je me suis nourrie de ces nouilles ondulées réhydratées durant des mois! Rien de bien nourrissant dans ce repas, à moins de le "pimper" un peu...

Les Ramens sont la base de la nourriture japonaise. Recette d’origine chinoise (d’après les japonais, les nouilles Ramens sont considérées comme des nouilles chinoises importées au Japon au début du 20ème siècle, au contraire des Soba qui sont typiquement japonaises), les Ramens sont un plat populaire que l’on trouve sous toutes les formes. Les Ramens sont une soupe composée de nouilles, de bouillon (principalement de poulet, mais aussi de porc, de soja ou de miso), de légumes (pousses de bambou, algues, champignons…) et de divers condiments (gingembre mariné, ail…) et ensuite soit de la viande (souvent du porc mais on peut y mettre aussi du bœuf ou poulet) soit du poisson.

Pour ma part, j'ai choisi de transformer mes Ramens avec ce que j'avais sous la main pour créer un plat consistant et délicieux. Pour cela, rien de plus simple. On prend l'enveloppe de Ramen, et on fait cuire selon les intructions en ajoutant au bouillon des épices de son choix. Pour un petit goût relevé, j'ai ajouté de la sauce de poisson, de la sauce soja et du gingembre haché, avec un peu d'échalotte.



Ensuite, j'ai fais revenir à part du tilapia en morceaux et du bok choy haché dans l'huile de coco (pour le petit goût "exotique"), et j'ai ajouté le tout au bouillon avec des tomates en dés et de la noix de coco non sucrée en gros flocons. On remue, on laisse mijoter un peu histoire de bien mélanger les goûts, et on déguste bien chaud. Rien de bien compliqué finalement! Mais un bon repas satisfaisant et franchement bien meilleur que de simples Ramens en sachet...

Ingrédients :
  • 1 sachet de nouilles ramen
  • 1 cuillère à thé de sauce de poisson
  • 1 cuillère à thé de sauce soja
  • 1 cuillère à thé de gingembre, haché finement
  • 1 oignon vert (échalotte), haché finement
  • 1 bébé bokchoy, haché grossièrement
  • 1 filet de poisson blanc
  • 2 cuillères à table d'huile de coco
  • 1 grosse tomate, coupée en dés
  • 3 cuillères à table de gros flocons de noix de coco, non sucrés


Préparation :


Préparer le sachet de nouilles ramen selon les instructions sur l'emballage dans une casserole moyenne. Ajouter au bouillon la sauce de poisson, la sauce soja, le gingembre et l'oignon vert, et laisser mijoter à feu doux durant la préparation du reste des ingrédients.

Chauffer l'huile de coco dans un poêlon sur feu moyen. Cuire le filet de poisson des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit blanc et se défasse en filaments. Retirer du feu et réserver dans une assiette. Ajouter le bok choy au poêlon et faire revenir jusqu'à ce que le légume se soit un peu ramolli, tout en demeurant croquant. Retirer du feu.

Couper le poisson en cubes et déposer dans le bouillon chaud. Ajouter le bok choy, la tomate et les flocons de noix de coco et laisser mijoter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds.

Déguster!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse portion

2 commentaires:

Katia a dit...

Super !!! Et pas cher en plus ! J'achète :)

Libellule a dit...

J'aurais jamais pensé dire ça un jour à propos des Ramen, mais ton plat de nouille à vraiment l'air bon!!!