Muffins déjeuner à l'avoine et aux pommes - TWD


Voici une autre recette de muffins très simple à réaliser et déclinable à l'infini. Heureusement qu'il y a ces défis du Mardi, car je crois bien que je n'en ferais jamais! Malgré qu'ils sont très bons, les muffins ne sont pas mon choix numéro 1 pour le repas du matin. Je leur préfère les fruits frais et le yogourt au mueslix.

Ce qui n'empêche pas cette recette d'être parfaite pour le déjeuner car elle contient de l'avoine en bonne quantité. Si vous n'aimez pas manger votre gruau mouillé, vous pouvez toujours l'incorporer à vos petits pains, muffins et gâteaux pour les rendre plus nourrissants. Et si vous ne voulez pas vous bourrer de beurre dès le début de la journée, vous apprécierez certainement que ces muffins utilisent de la compote de pomme en remplacement de ce corps gras. Une bonne façon d'ajouter du goût et du moelleux à la pâte. Pour rehausser ce goût, j'ai choisi d'ajouter à mes muffins des pommes séchées, mais vous pourriez y mettre n'importe quel fruit séché ou déshydraté.



Le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai fais cette recette en ne regardant pas trop les ingrédients (après tout, les recettes de muffins, ça revient pas mal toujours à la même chose) et que ce faisant, j'ai oublié un ingrédient très important... le sucre! Je ne l'ai réalisé qu'une fois les muffins enfournés, alors je n'ai pas eu le choix de continuer à les cuire en espérant qu'ils ne goûtent pas trop mauvais... Et bizarrement, on ne s'en rend même pas compte! J'ai utilisé des pommes séchées au goût légèrement sucré naturellement, et j'ai aussi recouvert chaque muffins d'une garniture à la cassonade et aux pacanes, ce qui fait qu'au bout du compte, c'est légèrement sucré même sans sucre blanc ajouté!

Wow, j'ai fais des muffins santé sans le vouloir! hi hi hi.

Source : Adaptation de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 44.



Ingrédients :

Garniture
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde bien tassée
  • 1/4 de tasse de pacanes hachées
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue

Muffins

  • 2 gros oeufs
  • 1 1/4 tasses de compote de pomme non sucrée
  • 1/3 de tasse d'huile de canola
  • 1/4 de tasse de lait (ou de lait de beurre)
  • 1 1/4 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre (que j'ai oubliée... 1/4 de tasse serait suffisante à mon avis)
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 grosse pincée de clou de girofle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de pommes séchées hachées
  • 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)


Préparation :



Préchauffer le four à 350°F. Chemiser 15 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.

Garniture

Mélanger ensemble le sucre, les noix et la cannelle. Réserver.

Muffins

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le clou de girofle et le sel. Réserver une cuillère à thé de ce mélange.

Combiner les pommes séchées hachées dans un bol avec la cuillère à thé de mélange de farine et mélanger avec les doigts pour bien enrober les morceaux de fruits. Ajouter les flocons d'avoine et réserver.

Dans un nouveau bol, mélanger ensemble les oeufs, la compote de pomme, l'huile et le lait jusqu'à homogénéité. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et plier la pâte à la spatule pour combiner sans trop remuer. Ajouter le mélange de fruits et de flocons d'avoine.

Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés et saupoudrer la garniture sur le dessus de chaque muffin, en appuyant doucement pour la faire coller à la pâte.

Cuire environ 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un coûteau inséré au centre des muffins en ressorte propre et qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir durant 5 minutes, puis retirer les muffins du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes
Quantité obtenue : 15 muffins

6 commentaires:

Pauline a dit...

Parfait pour un petit déj énergétique!!!

Victoria a dit...

Moi, j'adore les muffins au petit déjeuner pour la semaine. Et, avec toutes ces épices que les tiens contiennent, ils tombent pile dans mes goûts!

Kim a dit...

Ces muffins ont l'air délicieux Jasmine! Moi non plus je ne suis pas trop muffins au déjeuner... Par contre, ça fait d'excellentes collations, surtout quand les muffins ne sont pas trop sucrés! Je crois bien que je vais essayer ta version!

Alazais a dit...

TRès très sympa ces muffins!

Shirley a dit...

BON! Merci Beaucoup!

Caroline B. a dit...

Moi qui adore faire des muffins, je prends cette recette en note. si je me fie à la recette, ils ont l'air terriblement bons. Bon jeudi. Tomates cerises et Basilic