Salade exotique au jicama façon rémoulade


Comme le disait Mylène dans son VAM sur la salade mexicaine, le seul désavantage avec le jicama... c'est de savoir quoi en faire! Mais elle n'a pas eu à se poser la question bien longtemps, puisqu'elle me l'a refilé et que c'est moi qui ai dû trouver comment l'utiliser!

Le jicama est un légume tubercule à mi-chemin entre la poire asiatique et la pomme de terre. Dans les pays exotiques où on le consomme, on le combine souvent à des fruits, dans les salades et dans les soupes. Il est très rafraichissant, car il est composé à 85% d'eau... Eh oui!

Le jicama se consomme cru ou cuit, mais à mon avis il est préférable de le manger cru pour en apprécier davantage la saveur subtile et la texture croquante et fraiche. Je l'ai donc rapé et l'ai apprêté façon exotique avec des mangues et de la lime. Une petite sauce crémeuse pour lier, et ça n'en prend pas plus pour émoustiller les papilles et réveiller les sens! D'ailleurs, si vous n'aimer pas trop le petit côté surette de la lime, je vous conseille de ne mettre le zeste et le jus que d'un seul fruit. Moi, j'adore la lime alors j'en ai mis plein!

Comme cette recette fait une quantité monstre de salade, j'en ai mangé pendant plusieurs jours. Pas de problème, car c'est le plus passe-partout des accompagnement! Seule, elle constitue un lunch rapide et satisfaisant. Avec du poisson blanc, c'est l'union parfaite. Avec des grillades barbecue piquantes, elle appaise la bouche et rafraichie comme rien d'autre. Et avec des petites crevettes, ça prend une toute autre tournure, on a l'impression de manger du ceviche! C'est vraiment une salade polyvalente et parfaite pour ce qu'il nous reste d'été. J'espère que vous l'aimerez autant que moi!



Ingrédients :
  • 500 grammes de jicama, pelé
  • 1 à 2 mangues Atulfo, pelées
  • Le jus de 2 petites limes
  • Le zeste de 2 petites limes
  • 1 cuillère à table de moutarde de Dijon
  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :

Avec une râpe à gros trous ou au robot culinaire, râper le jicama et l’arroser immédiatement de jus de lime pour éviter qu’il ne noircisse.

Déposer le jicama dans un grand contenant avec couvercle. Ajouter la mangue, coupées en petits dés, et le zeste de lime. Mélanger.

Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet la moutarde de Dijon, la mayonnaise, le yogourt, le poivre de cayenne, le sel et le poivre. Verser sur le jicama et la mangue et remuer à la cuillère pour bien enrober.

Couvrir et réserver quelques heures au frais. Bien mélanger à nouveau au moment de servir.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 portions

2 commentaires:

boris a dit...

bonjour ! ... tres interessant ! ... mais où peut-on trouver de la jicama en france ?

Boris linck
boris.rbmg@gmail.com

Jasmine a dit...

Bonne question Boris! Étant au Québec, je ne saurais dire. Peut-être que d'autres lecteurs pourront te répondre...