Gourmandises chocolatées pour Halloween!


L'Halloween arrive à grans pas! Je me suis donnée à fond l'an passé avec mes incroyables cupcakes au fondant, mais j'ai aussi passé un 12 heures assez épuisant à cuisiner, c'est pourquoi cette année j'y vais plus sobrement... D'ailleurs, les enfants mangeront assez de sucreries comme ça, et les plus grands ont toujours comme défaite qu'ils font attention à leur ligne, alors rien ne sert de faire 36 gourmandises!

J'ai donc choisi de faire seulement 2 gourmandises chocolatées sur le thème de l'Halloween.

1. Suçons choco-citrouille au beurre d'arachide

De jolis suçons de chocolat en forme de citrouille farcis d'un mélange de beurre d'arachide, de sucre en poudre et d'arachides au miel hachées. Ça donne un bon goût de moule Reese fait maison et ce n'est pas trop compliqué, pourvu qu'on possède des moules à suçons et des bâtonnets (merci Chocolat chocolat!)



J'aurais pu les faire avec du chocolat blanc coloré de orangé pour un effet plus réaliste, mais j'aime tellement mon nouveau chocolat au lait Ghana de Cacao Barry que je devais l'utiliser pour cette recette. Il est tellement bon, il a un goût de caramel! C'est mon chocolat préféré désormais. J'aurais dû en commander davantage chez Chocolat chocolat, il ne m'en reste presque plus!

2. Souris en chocolat aux cerises marasquin

Des petits souris fabriqués en trempant des cerises au marasquin avec la queue dans le chocolat et en coiffant le tout d'une tête en chocolat "Kisses" et de deux petits oreilles en amandes tranchées. Il faut tenir la souris par la queue et mordre toute en une seule bouchée pour que se mélangent bien les saveurs. Ça donne une gourmandise qui goûte les Cherry Blossom, c'est sucré à mort mais c'est trop cute!



J'ai utilisé des "Kisses" farcis au caramel pour rendre mes souris encore plus décadentes. C'est grâce à eux que l'ensemble prend un goût de Cherry Blossom. Il en existe aussi en version nature, au chocolat blanc et au beurre d'arachide. Pour les plus débrouillards qui voudront eux même créer la tête de la souris sans utiliser un chocolat du commerce, je suggére de tremper une noisette ou une aveline dans le chocolat. Votre rongeur aura une tête plus ronde, mais il sera tout aussi joli.

Et LA chose la plus importante pour réussir ces délices : Utiliser un chocolat de qualité! Quand on est jeune et innocent et qu'on commence à cuisiner, on a l'impression que cela n'a pas d'importance mais je vous jure que quand vous en serez à l'étape du bain-marie et que votre chocolat "cheap" se mettra à coller et à brûler au fond du bol, vous penserez à moi... Un bon chocolat se liquéfie facilement et reste fluide longtemps. Le Cacao Barry et le Lindt sont mes préférés. Avec eux, ça ne rate jamais!



Voici les recettes approximatives, car les quantités dépendent du nombre de suçons et de souris que vous voulez faire et bien franchement, j'ai oublié de noter mes quantités ; )

Quant à ma gourmandise préférée à moi, davantage pour les grands, je vous la présenterai le jour du 31...


Suçons choco-citrouille au beurre d'arachide




Ingrédients :
  • Chocolat au lait de qualité
  • Beurre d'arachide crémeux
  • Arachides rôties au miel, hachées grossièrement
  • Sucre en poudre
  • Moule à suçons et bâtonnets, bien sûr...

Préparation :

Mélanger ensemble le beurre d'arachide, les arachides hachées et le sucre en poudre dans un bol (on y va seulement les goûts, avec plus ou moins d'arachides si on veut une garniture bien croquante, et un peu de sucre en poudre pour sucrer au goût).



Fondre le chocolat dans un petit bol sur bain-marie. L'eau ne doit jamais bouillir complètement et ne doit pas toucher au bol. Ainsi, le chocolat ne brûlera pas et la chaleur de la vapeur uniquement le fera fondre. Remuer le chocolat à la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, peindre le fond et les côtés des moules de plastique avec le chocolat fondu. Placer au réfrigérateur pour 10 minutes, puis ressortir.

Peindre une seconde couche de chocolat sur toute la surface pour que le moule soit bien étanche (Vérifier en plaçant le moule devant une source de lumière. Si on peut voir au travers de la couche de chocolat, c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut en ajouter). Réfrigérer de nouveau quelques minutes.

Sortir les moules et ajouter délicatement dans chacun un peu de garniture au beurre d'arachide. Ne pas remplir jusqu'au bord, sinon il sera impossible de refermer le moule avec le chocolat. Placer un bâtonnet sur chaque suçon, en prenant soin d'avoir une assez longue partie à l'intérieur du moule.



Remplir l'espace restant dans les moules de chocolat fondu puis passer une large spatule sur toute la surface du moule pour égaliser. Laisser prendre au frais durant 15 à 20 minutes puis démouler en retournant le moule et en le tordant pour faire tomber les suçons (presser légèrement le plastique si nécessaire afin que le chocolat se détachent).

Déguster!

On peut conserver les suçons à température ambiante (ils seront plus mous) ou au réfrigérateur durant au moins 2 semaines.

Temps de préparation : Long, mais ça en vaut la peine...
Temps de pause : Plusieurs 10 minutes par ci, par là...
Quantité obtenue : Comme vous en aurez fait!


Souris en chocolat aux cerises marasquin




Source
: J'ai pris l'idée sur internet, mais je ne trouve plus où!

Ingrédients :
  • Chocolat au lait de qualité
  • Cerises au marasquin, avec la queue
  • Chocolats "Kisses" farcis au caramel de Hershey
  • Amandes en tranches avec la peau

Préparation :

Égoutter les cerises au marasquin de leur jus et bien les essuyer pour retirer le plus possible de liquide.

Fondre le chocolat dans un petit bol sur bain-marie. L'eau ne doit jamais bouillir complètement et ne doit pas toucher au bol. Ainsi, le chocolat ne brûlera pas et la chaleur de la vapeur uniquement le fera fondre. Remuer le chocolat à la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.



Tremper chaque cerise qu marasquin dans le chocolat fondu en les tenant pas la queue (ne pas tremper la queue) et déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Réfrigérer 10 à 15 minutes pour faire figer, en conservant le chocolat sur le bain-marie (feu éteint) pour qu'il demeure liquide.

Après le temps de pause, tremper une deuxième fois les cerises dans le chocolat, les remettre sur la plaque et remettre 10-15 minutes au frais. Répéter encore les étapes une troisième fois, afin que chaque cerise ait trois couches de chocolat.

Tremper la base d'un chocolat "Kisses" dans le chocolat fondu (très légèrement, sinon ça coulera) et coller sur une cerise à l'opposé de la queue, pour faire la tête de la souris. Maintenir le chocolat durant 15 à 30 secondes, le temps que ça fige. Tremper l'extrémité de deux amandes tranchées dans le chocolat et les insérer entre le "corps" et la "tête" de la souris pour faire les oreilles. Maintenir 10 à 15 secondes, le temps que ça fige. Répéter ces étapes pour chaque souris.



Laisser prendre au frais durant 20 à 30 minutes pour faire figer.

Déguster!

On peut conserver les souris à température ambiante (elles seront plus molles) ou au réfrigérateur durant au moins 2 semaines.

Temps de préparation : Pas trop long, ça se fait bien
Quantité obtenue : Comme vous en aurez fait!

10 commentaires:

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Vouz avez des bonnes idées pour halloween!

Melanie A. a dit...

Trop mignonnes les petites souris!! Vraiment tu y vas à fond toi avec les petites gâteries pour l'Halloween!

Kim a dit...

Super ces gurmandises chocolatées! Je trouve les petites souris particulièrement mignonnes!

Katia a dit...

Trop cute les souris !!!! Dommage que j'aie une sainte horreur des kisses hihihi !! :)

Sonya a dit...

Je craques pour tes souris...elles sont trop mignonnes hihihi

Mylene Bruneau a dit...

les citrouilles etaient débiles, mieux que les Reeses, le probleme c'est de ne pas toutes les manger!

Anonyme a dit...

Hello Jasmine,
je me demandais si dans ce type de recette (les suçons-citrouille), on pouvait invariablement utiliser du beurre d'arachides naturel ou ''commercial'' ? Est-ce que ça ferait une différence ?
Merci d'avance !

Anonyme a dit...

Hello Jasmine,
je me demandais si dans ce type de recette (les suçons-citrouille), on pouvait invariablement utiliser du beurre d'arachides naturel ou ''commercial'' ? Est-ce que ça ferait une différence ?
Merci d'avance !

Marie

Jasmine a dit...

Bonjour Anonyme!

Je préfère utiliser du beurre d'arachide commercial, simplement parce qu'il est plus épais et ainsi, le suçon se tient mieux. Cependant, comme on le mélange à du sucre en poudre, le beurre d'arachide naturel pourrait fonctionner car le sucre absorbera le surplus d'huile. Je conseille néanmoins le commercial pour cet usage.

Anonyme a dit...

Merci Jasmine pour les conseils et d'avoir répondu aussi rapidement !
P.S.: très chouette blog, je ne m'en lasse pas !

Marie