Bouchées de chèvre aux figues et prosciutto


Le temps des figues est déjà plutôt terminé. Pourtant, on arrive encore à en trouver si on cherche très fort, à ma grande joie d'ailleurs parce que j'en mangerais toute l'année, surtout avec du miel ou du fromage crémeux. Je récidive donc en associant une fois de plus le chèvre et les figues dans une recette. Cependant, cette fois-ci, c'est au salé que je m'attaque avec ces petites bouchées moelleuse parfaites pour l'apéro ou en entrée de repas.



La recette originale chez
Vibi contenait des tomtates cerises et du garam masala. J'ai fais changement en leur substituant des figues fraiches et en ajoutant du prosciutto haché à la pâte. Ce à quoi je n'avais pas pensé par contre, c'est que le parmesan, c'est déjà très salé. Alors si on ajoute du prosciutto en plus, on obtient des bouchées, disons, bien assaisonnées... Ce n'est pas trop salé selon moi, mais certains voudront peut-être mettre un peu moins de viande. Et puis les figues viennent couper le sel en ajoutant une touche sucrée, alors ajoutez-y une petite salade, et ça passe sans problème!



Comme pour le
clafoutis au chèvre, on ne sent pas tellement la saveur du fromage dans la pâte mais il ajoute aux bouchées un moelleux sans pareil. Quant à la forme élancée de mes bouchées, c'est parce que j'ai utilisé des moules à cupcakes hauts et minces. Vous pourriez tout aussi bien utiliser des mini moules à muffins (diminuer la cuisson à 15 minutes), ou alors des moules à petits gâteau réguliers pour une plus grosse portion. Vous pourriez aussi mettre un peu n'importe quoi dans cette pâte, elle est tellement bonne. Une recette passe-partout!

Source : Adaptation
d'une recette de La casserole carrée.



Ingrédients :
  • 300 grammes fromage de chèvre
  • 1 tasse de fromage parmesan râpé
  • 4 gros oeufs
  • Poivre, au goût
  • 12 figues fraiches
  • 8 tranches de prosciutto, hachées grossièrement


Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer 12 cavités d'un moule à muffins et placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Dans une grand bol, battre le fromage de chèvre, le parmesan, les oeufs et le poivre au battre électrique jusqu'à consistance épaisse et homogène. Ajouter le prosciutto haché et mélanger à la cuillère.

Diviser la pâte obtenu dans les 12 cavités du moule beurré sans trop remplir. Enfoncer une figue fraiche au centre de chaque bouchée.

Enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les bouchées soient légèrement dorées et bien gonflées. Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler délicatement.

Déguster chaud ou tiède.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 bouchées

7 commentaires:

Gaëlle a dit...

Ces petites bouchées me plaisent beaucoup, en plus je viens d'acheter au marché (la dernière?) barquette de figues fraiches de la saison

MIAM

bises

GAelle

Kim a dit...

À moi aussi ces petites bouchées me plaisent. J'aime beaucoup l'association de saveurs que tu y as fait, mais il est vrai qu'il serait assez facile d'y intégrer à peu près n'importe quoi! Super, Jasmine, moi aussi j'adore les figues!

Libellule a dit...

Ils sont vraiment beaux tes muffins salés! Parfait pour l'apéro!

Katia a dit...

C'est combien le shipping pour St-Jacques déjà ?? :)

Philo a dit...

Super chouette et ça me rappelle une recette trés récemment publiée

Sophie Boisjoly a dit...

Ça semble délicieux! Merci je l'essais ce week-end.

FANETTE a dit...

Sympathiques ces petites bouchées..