Brioches collantes érable et pacanes - TWD rewind


Yes, j'attendais ce mardi depuis longtemps! Un mardi Tuesday with Dorie "Rewind", c'est-à-dire l'occasion de cuisiner une recette de Dorie qui a déjà été sélectionnée pour les mardis, mais qu'on a pas eu la chance de faire ou qu'on veut refaire. En plus, on nous invitait cette semaine à choisir une recette sur le thème de l'automne ou de "Thanksgiving" et donc quelque chose de réconfortant. C'est avec joie que j'ai choisis ces brioches bien sucrées que je yeutais depuis longtemps, des petits roulés moelleux et doux comme une couverture de polar en novembre.

Si vous adorez les brioches à la cannelle, vous voudrez tester cette version modifiée du grand classique. Les brioches sont remplies, à la manière traditionnelle, de sucre brun, de beurre et de cannelle, mais on leur ajoute en plus une garniture sucrée et collante à base de beurre, de cassonade, d'érable et de pacanes. Ce glaçage est placé au fond du moule pour permettre aux brioches de bien lever, puis on démoule à l'envers pour remettre la garniture sur le dessus. Les brioches se retrouvent donc bien imbibées de sirop sucré et coulant, pour votre plus grand plaisir...



La préparation de cette recette est plutôt longue, et il y a plusieurs temps de pause à respecter, mais vous ne le regretterez pas. Ces brioches ont un authentique goût maison, elles sont bien moelleuses, pleines de beurre et dodues comme on les aime... franchement irrésistible! La garniture de Dorie était "Miel et pacanes", mais j'ai préféré "Érable et pacanes", pour des raisons évidentes... Le sirop d'érable et les délices du déjeuners, ça va ensemble!

Seulement la moitié de la recette de brioche ci-bas est nécessaire pour faire cette recette. Vous pouvez faire comme moi : Faire toute la recette (parce que c'est pas évident de diviser 3 oeufs en deux...) et en congeler la moitié pour usage ultérieur. On a toujours besoin de bonnes brioches au déjeuner, non? La prochaine fois, ce sera brioche traditionnelle aux raisins secs et au glaçage blanc!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 51 à 53.



Ingrédients :

Brioche
  • 2 paquets (environ 4 1/2 cuillères à thé) de levure sèche active
  • 1/3 de tasse d'eau tiède au toucher
  • 1/3 de tasse de lait tiède au toucher
  • 3 3/4 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillère à thé de sel
  • 3 gros oeufs, à température ambiante
  • 4 cuillères à table de sucre
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, à température ambiante

Garniture

  • 1/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de cassonade blonde, bien tassée
  • 1 cuillère à table de canelle moulue
  • 3 cuillères à table de beurre non salé, à température ambiante

Glaçage

  • 1 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en morceaux
  • 1/4 de tasse de miel
  • 1 1/2 tasses de pacanes


Préparation :

Brioche

Déposer la levure, l'eau et le lait dans un grand bol et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la levure sous dissoute. Ajouter la farine et le sel. À l'aide d'un batteur électrique équippé de crochets à pâte, mélanger quelques fois par pulsations pour faire descendre la farine dans le liquide, puis augmenter la vitesse à moyen et mélanger pendant 1 minute ou deux, jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée (la pâte ne sera pas encore homogène et sera sèche).

Racler les bords du bol à la spatule et ajouter les oeufs en mélangeant à basse vitesse, puis le sucre. Augmenter la vitesse à moyen et mélanger 3 minutes pour former une boule de pâte. Réduire la vitesse au plus bas et ajouter le beurre en morceau, puis mélanger encore à vitessem moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol (cela peut prendre jusqu'à 10 minutes). La pâte sera molle et collante.

Placer la boule de pâte dans un grand bol bien huilé et couvrir le bol de pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud et sec à la température de la pièce jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 heure.

Dégonfler la pâte en la levant par les bords et en la faisant tomber dans le bol. Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigére 30 minutes. À chaque 30 minutes pendant 2 heures, lever la pâte et la frapper à nouveau au fond du bol pour la dégonfler. Laisser ensuite reposer la pâte à découvert toute la nuit au réfrigérateur.

Après le temps de pause au réfrigérateur, couper la pâte en deux morceaux. Envelopper un des morceaux bien serré avec plusieurs épaisseurs de pellicule plastique et placer dans un sac hermétique. Congeler cette partie pour usage ultérieur (il suffit ensuite de laisser décongeler au réfrigérateur pour utiliser).



Garniture

Mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle ensemble dans un bol. Dans un autre bol, battre le beurre à la spatule pour le rendre mou et tartinable. Réserver.

Glaçage

Beurrer généreusement un grand plat rectangulaire de verre de 9 X 13 pouces. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, combiner la cassonade, le beurre et le miel et amener à ébullition sur feu moyen en remuant souvent pour dissoudre le sucre.

Retirer du feu et verser ce glaçage dans le plat beurré sur tout le fond et saupoudrer les pacanes par-dessus. Réserver.

Brioche (suite)

Fariner le plan de travail et y abaisser la pâte à brioche en un carré de 16 pouces de côtés. Tartiner la pâte avec le beurre ramolli et saupoudrer du mélange sucre et canelle sur toute la surface sauf une bande d'environ 1 pouce à l'extrémité la plus éloignée de soi. En commençant par l'extrémité la plus près de soi, rouler la pâte en un cylindre, le plus serré possible.

Avec un couteau bien affuté et un mouvement lent de scie, couper les extrémités du rouleau pour retirer les parties de pâte inégales ou il y a peu de garniture. Couper ensuite le cylindre en tranches d'environ 1 pouce d'épaisseur pour obtenir 15-16 brioches.

Placer les brioches sur le glaçage dans le plat de verre, côté coupé vers le bas, en laissant un peu d'espace entre chacune (elles gonfleront).

Déposer un papier ciré par dessus et placer le plat dans un endroit sec et chaud. Laisser reposer jusqu'à ce que les brioches aient doublé de volume, soit environ 1 heure. Elles doivent être gonflées et rondes et se toucher.

Préchauffer le four à 375F.

Retirer le papier ciré et placer le plat de brioches sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées et gonflées. Le glaçage sera bouillonnant.

Démouler quelques minutes après la sortie du four en recouvrant une plaque à pâtisserie de papier parchemin et en retournant délicatement le plat de brioche sur la plaque (attention! le glaçage sera vraiment chaud et collant). Remettre le glaçage et les pacanes qui seraient restés collés au fond du plat.

Déguster!



Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 12 heures en tout
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 15-16 brioches


7 commentaires:

Karine a dit...

Comment résister? En prime, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé une bonne brioche. Bonne journée!

Melanie A. a dit...

Ton déjeuner est franchement plus appétissant que mes deux toasts au beurre de peanuts!!

Kim a dit...

Moi aussi j'adore les brioches! Peu importe le temps que ça prend, je suis partante! Celles-ci ont l'air vraiment très cochonnes: mon genre:)

Sonya a dit...

Elles sont malades tes brioches...j'en veux bon...miam

Esther B a dit...

Je meurs d'envie de les essayer Jasmine!! Ça doit être cochon pas à peu près!!
Je ne veux pas savoir le nombre de calories!! hi!!

Sandra a dit...

OMG! Elles ont l'air tellement...parfaitement décadentes! J'aime bien les brioches à la cannelle, mais je serais curieuse de les essayer sans, juste pour goûter encore plus l'érable en elles!
Bravo pour ton blog Jasmine!

sarasan a dit...

Wouah!!
J'adore! J'avoue que ton blog est un incontournable pour moi....Merci pour toutes ces belles et bonnes choses que tu nous présentes à chaque fois