Gelée de l'enfer au Jalapeno


Elle a l'air bien innocente cette gelée... Sa belle couleur dorée et sa tenue parfaite la rende tellement appétissante, on s'en prendrait bien volontiers une cuillère... ce que vous auriez tôt fait de regretter!

Je ne sais pas si c'est normal, si c'est ce que la recette devait goûter, mais ce que j'ai obtenu moi en faisant cette gelée, c'est l'enfer en pot, carrément! Vous mangeriez du feu que ce ne serait pas plus fort dans la bouche. J'ai touché du bout de la langue la pointe d'un coûteau sur laquelle j'avais mis une petite goutte de gelée, et j'en ai eu pour une heure à m'en remettre! C'est tellement piquant, j'en reviens pas! Je m'attendais à une gelée sucrée et pimentée à la fois, mais c'est tellement fort qu'on ne sent même pas le sucre, on a juste l'impression qu'on vient de croquer dans le piment le plus puissant à avoir jamais existé.

Mais que faire de 8 petits pots d'une gelée si forte qu'on ose même pas en manger? Je déteste gaspiller alors je ne peux jamais me résoudre à tout jeter à la poubelle. Je vais peut-être les offrir tout-de-même dans mes paniers gourmands cette année avec mention "À vos risques et périls" sur l'étiquette. Car il y a moyen d'utiliser cette gelée en micro-quantité pour rehausser certains plats. C'est économique quand on y pense... 1 ml peut aromatiser tout un chaudron! hi hi hi. N'empêche, je ne conseille cette recette qu'aux purs et durs amateurs de piquant.

Si vous l'essayez, dites-moi ce que vous en pensez! Suis-je une mauviette, ou est-ce vraiment trop pimenté?



Source : Adaptation de cette recette.

Ingrédients :
  • 1 gros poivron vert
  • 12 gros piments Jalapeno
  • 1 1/2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 pincée de sel
  • 4 1/2 tasses de sucre
  • 1 sachet de pectine liquide


Préparation :

Combiner le poivron vert et les piments Jalapeno dans le bol du robot culinaire et broyer par pulsations jusqu'à ce que les légumes soient hachés finement.

Déposer les légumes hachés dans un grand chaudron et ajouter le vinaigre de cidre. Amener à ébullition sur feu moyen-vif puis baisser le feu à moyen et laisser bouillonner doucemnt pendant 20 minutes.

Tapisser une passoire de 2 épaisseurs de cotton à fromage (étamine) et la placer au dessus d'un grand bol. Verser la compote de piments dans la passoire et laisser égoutter un peu. Vous devriez obtenir entre 1 tasse et 1 1/2 tasses de liquide.

Remettre le liquide dans le chaudron et ajouter le sel et le sucre. Remuer pour dissoudre, puis amener à ébullition sur feu moyen-vif. Lorsque le liquide bout à gros bouillons (le genre de bouillons qu'on ne peut arrêter même en brassant), ajouter la pectine liquide d'un seul coup et remuer. Laisser bouillir encore une minute, puis retirer du feu.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 pots Mason de 125 ml

10 commentaires:

Grayne a dit...

Astuce : prendre en compte que la plupart des piments deviennent plus fort en cuisant. Plus la température et la durée de cuisson monte, plus ça pique ! On peut avoir un plat qu'on viens de doser piquer juste ce qu'il faut mais qu'on dois laisser mijoter... Et qui se retrouve à bien arracher le gosier ! Donc dans le cas d'une gelée, pas étonnant !

;)

Melanie A. a dit...

Et la recette originale demandait 16 jalapeno!! C'est noté... cette gelée n'est vraiment pas pour moi! (Quoique j'ai besoin de décaper une table... tu crois que ça irait :D )

Katia a dit...

12 jalapenos pour 2 tasses de produit final ? C'est de la folie pure !! J'en utilise 1 pour faire quelque chose comme 4-5 tasses de sauce mexicaine et je trouve ça hyper piquant, à la limite du tolérable !

Par contre, il faut dire que la sauce seule c'est toujours plus piquant que mélangé à d'autres ingrédients. Il y a peut-être de l'espoir ??

Manon a dit...

12 jalepano c'est un peu beaucoup pour cette quantité de gelée à mon avis!

Parfois le piquant s'estompe avec le temps dans les bocaux (déjà vu avec de la salsa), je te souhaite que ça fasse pareil avec ta gelée.

Anonyme a dit...

Il est vrai que la quantité de jalapino est considérable. Par contre ce qui est hyper fort dans ce piment ce sont les pépins ainsi que la membrane blanche. Il faut les retirer avant la cuisson.

Je garde la recette car j'ai des amies Mexicaine qui sauront aprécier.

Merci du partage, amicalement Fenouille

Nathalie a dit...

Je suis la famille;) c'est beaucoup de jalapenos pour la quantité de produit fini.

Nous mangeons assez épicé et je ne crois pas que ça passerait. Je serais tenté d'en faire en diminuant la quantité de piment. Et j'ai justement des jalapenos qui traine au frigo:)

Je te reviens là-dessus.

Chef Damien a dit...

Alors le verdict de cette gelée de l'enfer ? Je suis sur qu'elle était délicieuse...au petit déjeuner comme au goûter, sur du pain ou bien de la brioche, c'est toujours un délice !

madame anne aux fourneaux a dit...

Hi! pauvre toi! J'ai déjà eu le même expérience avec des pots de légumes marinés que j'avais fait....c'était tellement piquants que mpn père en avait des sueurs sur le front.....ouf.... je les ai jetés!......hahaha

Tiy a dit...

ça titille ma curiosité, j'ai bien envie d'essayer d'en faire. ça pourrait marcher avec des jalapenos secs ou en conserve? Parce qu'on en trouve pas des frais pas ici...

Jasmine a dit...

Bonjour Tiy,

Je ne sais pas pour les piments secs ou en conserve. Il faudrait essayer, et il faudra ajuster la quantité qui ne sera surement pas la même.