Événement culinaire - Lancement de livre et cuisine avec José Maréchal


J'ai eu la chance d'être invitée à un autre événement à La Guilde culinaire vendredi passé. Je commence à y prendre goût! Cette fois-ci, c'était un petit 5 à 7 sympathique sur le thème des cocottes et des verrines à l'occasion du lancement du nouveau livre du chef français José Maréchal, "Recettes mini pour mini cocottes".



Une cocotte? Kécé ça? Au Québec, la cocotte n'as pas encore la cote et demeure méconnue de la plupart des gens. C'est tout simplement une marmitte en fonte destinée à la cuisson des aliments. On s'en sert sans vraiment y penser et ce n'est que rarement qu'on cuisine spécifiquement pour cet instrument. Mais grâce à nos amis français, la cocotte s'est raffinée et on en trouve désormais de toutes les tailles et les couleurs, avec les recettes qui vont avec. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de livres de recettes pour cocottes avant aujourd'hui! Faudra qu'on me sorte plus souvent... avis aux organisateurs d'événements ; )



Nous avons donc commencé la soirée en dégustant pitas et humus et en sirotant un peu de vin. Une fois les invités tous arrivés, on nous a servi quelques cuillères de salade de fenouil à l'orange et au poivre rose pour apaiser notre appétit, avant de nous présenter l'invité de la soirée, le chef José Maréchal.



Une chance qu'il y avait un peu de bouffe pour remplir mon ventre creux...


Une délicieuse et rafraichissante cuillère pour nous faire attendre.


José Maréchal est passionné de cuisine depuis toujours. Né le 15 mai 1973 à Somaine, dans le Nord, il déménage à Nice à l'âge de 8 ans avec ses deux sœurs. Dès l'âge de 15 ans, il obtient un brevet de technicien supérieur en cuisine. Il travaille par la suite dans divers établissements à Cannes, Sofia Antipolis, Mougins, Toulon et Saint-Tropez. À 25 ans, il devient chef à Paris au Fox pendant 2 ans. À 28 ans, il prend le poste de chef au restaurant Pause Café de Paris. Il y reste 4 ans. En 2008, il décide d'ouvrir son restaurant, Le Café Noir, dans le 20eme arrondissement à Paris, où il est toujours chef. Son futur projet : retourner dans le Sud et ouvrir sa bastide chambres et tables d'hôtes.



Mais José Maréchal est surtout connu pour sa collaboration avec Marabout. Il est l'auteur de plusieurs livres de recettes Marabout sur des sujets aussi alléchants que les verrines, les cuillères, les mini cocottes, les macarons et les crème brûlées. D'ailleurs, en 2010, plus de 3,5 millions d'exemplaires de ses différents livres ont été vendus dans le monde entier. Wow, c'est pas mal!



Après une présentation rapide, José Maréchal s'est vite mis au boulot en nous cuisinant une recette toute simple (un tartare de saumon et mangue avec crème de ricotta au curry) et en nous proposant de la servir de 2 façons différentes, soient en verrine et en cocotte. José Maréchal ayant écrit plusieurs livres sur les cocottes et les verrines, on peut dire qu'il s'y connait en présentation...

En verrine, il a fait deux étages de mélange de saumon, et mangue et de jus de citron entrecoupés d'une couche de crème de ricotta au curry. Pour décorer, quelques pousses, un crumble d'arachides hachées et un peu de poivre rose, et voilà la verrine! Simple au fond quand on y pense, mais très efficace, surtout quand on a faim : )


La verrine


En cocotte, il a étendu des tranches très minces de saumon frais sur une pellicule plastique, a placé la mangue et le ricotta au curry au centre et a replier le tout en tirant la pellicule plastique vers le milieu pour former une petite boule. Suffit ensuite de décorer de quelques pousses et de déposer la boule renversée dans la cocotte pour faire un joli paquet prêt à servir. Ah, la créativité... c'est-y pas beau, ça?


La cocotte


Nous avons ensuite été invités à préparer nous-mêmes la verrine saumon-mangue avec les ingrédients mis en place sur chaque plan de travail de l'atelier. Une partie que j'ai trouvée bien intéressante, car j'adore participer de manière plus active à ce genre d'événement. La verrine saumon et mangue est un classique que je connaissais déjà bien, mais l'ajout d'une crème au ricotta et au curry ainsi que le petit crumble d'arachides l'a revampée un brin. Très bon au goût!


Katia qui ajoute de la menthe... Beaucoup de menthe!


Mylène qui mélange le tout d'une main experte...


Ma verrine à moi, préparée comme je l'aime : Beaucoup de mangue et beaucoup de ricotta!


Ensuite, une verrine sucrée nous a été préparée, soit le célèbre "Banana Split" version remixée. Boule de crème glacée à la vanille, smoothie fraise et banane, banane caramélisée et morceaux de chocolat Bounty se sont unis pour reproduire le grand classique. Intéressant de présenter ce dessert en verrine, mais au bout du compte, c'est surtout la banane caramélisée que j'ai appréciée. J'avais juste le goût de filer à la maison pour m'en poêler une dans le sucre, drette là!


José Maréchal en plein travail...


La préparation des verrines à la chaîne...


Et le résultat final qui fait faire de la petite bave au coin de la bouche...


Banane caramélisée en gros plan, la meilleure partie du verre!


La soirée s'est terminée sur cette note gourmande, et nous sommes repartis chacun avec un coffret "Mes petites cocottes" de Marabout comprenant 2 cocottes et un livre de recettes de (qui d'autre...) José Maréchal. Avec ça, M. Bibitte et moi allons pouvoir nous cuisiner des repas pour 2 qui sortent de l'ordinaire!




Merci à Hachette Canada, les éditions Marabout et La Guilde Culinaire pour cette belle invitation!

Je vous reviens bientôt avec ma toute première recette de cocotte... j'ai hâte!


2 commentaires:

Melanie A. a dit...

J'adore les petites cocottes mais je les utilise très rarement. Je crois bien qu'il me faut ce livre aussi... et une nouvelle biliothèque!!

Merci pour le compte rendu Jasmine.

Katia a dit...

Super reportage !!

Moi j'ai échappé les couvercles de mes cocottes sur mon plancher de céramique... BOUH !