Confit de pomme


Ce n'est pas une confiture, ni une compote. Ce n'est pas une gelée, même si la préparation est brillante et bien prise. C'est plutôt une gourmandise à part, inqualifiable tellement elle est bonne... c'est un confit de pomme!

À première vue, en regardant les morceaux de pomme foncés et brillants s
ur les photos d'Isa, j'ai cru que ce confit goûterait tellement le sucre qu'il serait impossible de le manger à la cuillère. Et pourtant non! C'est délicieux juste comme ça dans l'assiette, ça goûte comme une compote de pomme épaisse et bien sucrée. Le mieux je pense serait de combiner ce confit avec un petit quelque chose de léger et peu sucré, comme une panacotta, une crème glacée à la vanille ou un yogourt nature. L'art de transformer un dessert simple en chef-d'oeuvre!



Vous apprécierez la préparation facile de ce confit, car il n'y a qu'à remuer de temps à autre, et ça se fait tout seul! Les proportions sucre et pomme sont les mêmes, alors vous pouvez adapter la recette selon vos quantités de fruits. N'oubliez pas que le temps de cuisson devra être ajusté en conséquence. Dans un endroit frais et sec, ce confit se conserve sans stérilisation pendant plus d'un an tellement il est sucré. Je préfère tout de même stériliser mes pots pour plus de sécurité, mais pour vous à la maison qui n'avez pas envie de vous encombrer de cette tâche, c'est l'idéal!

Il y a encore beaucoup de pommes au marché alors
lâchez-vous "lousse" et profitez-en pour faire ce délicieux confit! Je vous garantis que vous aurez un succès fou si vous offrez ce délice en cadeau au temps des fêtes.



Source
: Cette recette des Gourmandises d'Isa.


Ingrédients :

  • 2 kg de pommes épluchées, le coeur enlevé et coupées en deux.
  • 2 kg de sucre
  • 1/4 de tasse d'eau


Préparation :


Couper chaque moitié de pomme en 3 ou quatre gros morceaux. Les mettre dans un grand chaudron avec le sucre et l'eau et amener à ébullition sur feu moyen en remuant souvent pour ne pas que le sucre ne brûle au fond du chaudron

Baisser ensuite la chaleur à doux et cuire lentement à petits bouillons pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que les fruits soient fondants et leur jus réduit et épais, en remuant délicatement pour éviter que les fruits ne collent au chaudron tout en se gardant de les écraser.

Remplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Quantité obtenue : 11 pots de 250 ml


6 commentaires:

Melanie A. a dit...

ok, j'ai la dent sucré, mais là je crois que je vais passer mon tour!! 2 kg de sucre tout de même...

Kim a dit...

Oh que ce confit de pomme est tentant! Ça doit être dément avec une panna cotta effectivement...

Isabelle a dit...

oh oui, c'est vrai que c'est trop, trop bon ! je le sers démoulé au milieu d'un plat avec de la crème anglaise autour :)

Annellénor a dit...

Ca colle pile-poil avec mes envies du moment et avec mon yaourt grec ! ;o)