Confiture aux fruits des champs


Je pense que je viens de trouver ma confiture préférée parmi toutes celles que j'ai fais cette année. Les confitures de fraises ou de framboises sont des classiques qu'on est habitués de manger, mais croyez-moi, la confiture du commerce ne se compare EN RIEN avec celle faite maison.

Cette confiture contient les 4 fruits des champs qu'on connait et croyez moi, on y goûte autant la fraise que la framboise, la mûre ou le bleuet qui la composent. J'ai été très étonnée d'ailleurs, car je n'ai pas mis quantité égale de chacun, mais je crois que j'ai réussi un très bel équilibre entre les 4. La saveur obtenue est exactement ce que je souhaitais, un mélange de baies parfait! En apparence, on dirait de la confiture de framboise mais sur la langue... c'est tous ces fruits à la fois! Je pense que j'ai inventé un nouveau fruit, le "fraimbmurlet"! hi hi hi.



Vous pouvez utiliser les petits fruits que vous préférez et dans les quantités que vous désirez afin d'obtenir les 1600 grammes de fruits nécessaires à la recette. Pour cette confiture, j'ai mis environ 3 1/4 tasses de fraises, 2 1/2 tasses de mûres, 2 1/2 tasses de framboises et 1 3/4 tasses de bleuets pour obtenir ce poids. Et comme je vous dis, la saveur est incroyable.

La pectine n'était probablement pas nécessaire, mais grâce à elle, on peut faire cuire la confiture moins longtemps et obtenir quand même une belle tenue, ce qui empêche de trop pulvériser les fruits ou caraméliser le sucre. Comme j'obtiens souvent des commentaires de confiture ratée avec la pectine, je répèterai la règle d'or : Ça doit bouillir à gros bouillons lorsqu'on ajoute la pectine! Les anglais appelent cela un "rolling boil". C'est une ébullition presque blanche tellement ça bout, il y a comme une écume et on ne peut l'arrêter même en remuant la confiture ou en y ajoutant un autre ingrédient. Le feu doit donc être très élevé, il va sans dire. Si vous suivez cela, vous réussirez votre confiture à tout coup!



Certains d'entre vous ont peut-être reconnu Mozy, mon défunt chat... Quand j'ai fais cette confiture en fin d'été, il était encore avec nous. J'avais oublié de la publier jusqu'à aujourd'hui, et en ouvrant les images de cette recette, j'ai eu la surprise de lui voir la binette... Il aimait bien se glisser dans mes photos. J'ai encore une petite pensée pour lui à chaque jour...
Ingrédients :
  • 1,6 kg de petits fruits (fraises, framboises, mûres et bleuets pour moi)
  • 800 grammes de sucre
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 1 sachet de 57 grammes de pectine en poudre


Préparation :

Déposer les fruits, le sucre et le jus de citron dans un grand chaudron. Porter à ébullition sur feu moyen-vif puis, réduire le feu à moyen et laisser mijoter durant 30 minutes en remuant de temps à autres.

Ajouter la pectine en poudre et monter un peu le feu. Laisser le mélanger revenir à pleine ébullition (ça doit bouillir à gros bouillons) durant exactement 1 minute, puis retirer du feu.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 pots de 250 ml

5 commentaires:

Simone a dit...

Hum ..tu me tentes avec ta confiture ,je vais la faire la semaine prochaine .
Merci Jasmine tres belles photos.

mammimone

Katia a dit...

Mon genre de confiture ça !!! :)

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Je suis tout a fait d'accord que les confitures sont plus délicieuse si elles sont preparer à la maison. Et aussi, félicitations, parceque c'est très difficile d'atteindre un équilibre entre des ingredients.

Ps. Svp, est-ce que vous pouvez corriger mon français :)

Kim a dit...

Cette confiture est bien tentente, c'est sûr que je la préparerai l'été prochain! C'est bien vrai que les petites bêtes, on les oublie pas si facilement...

Melanie A. a dit...

Depuis que je fais mes confitures maison, je suis devenue bien difficile dans ce domaine!! Cette recette me semble délicieuse, je la note.