Crêpes bretonnes à l'orange


"Les meilleures crêpes que j'ai jamais goûté!" Voilà ce qu'à dit M. Bibitte après une première bouchées de ces délicieuses crêpes. Wow, voilà une recette à conserver! J'ai déniché l'idée dans mon super magazine sur les déjeuners. À première vue, je ne voyais pas vraiment ce que ces crêpes auraient de différents de ma recette de crêpes minces préférée mais finalement, c'est vraiment 2 mondes.

La pâte très liquide, qu'on étend le plus possible à la cuisson, crée des crêpes ultra minces. Tellement minces d'ailleurs qu'il faut être prudent en les retournant pour ne pas les casser, et mettre beaucoup de beurre dans le poêlon pour empêcher de coller. Vous me voyez venir... Crêpe mince, beaucoup de beurre... ça fait qu'au bout du compte, les crêpes goûtent pas mal le beurre! Mais pas trop, je vous le jure. C'est juste assez pour les rendre douces et fondantes, et avec le petit goût de rhum et l'orange qui parfume agréablement la pâte, c'est un vrai péché au déjeuner... Je dois l'avouer, moi aussi, ce sont maintenant mes crêpes préférées.



Pour servir, j'ai ajouté des tranches d'oranges auxquelles j'ai retiré la pelure, et une grosse cuillerée de sirop d'érable, bien sûr. Ces crêpes sont si légères que j'en ai engouffré 3, moi qui d'ordinaire est satisfaite après une seule crêpe. M. Bibitte en aurait mangé sans arrêt, mais il n'y avait plus de pâte... Je les ai faites dimanche passée, et je m'apprête à en refaire ce matin car il n'est plus question pour l'homme affamé de manger autre chose le dimanche matin. Bon allez, à la cuisine!

Source : Magazine "Je cuisine" - Déjeuners gourmands.



Ingrédients :
  • 1 tasse de farine
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 3 oeufs
  • Le zeste d'une grosse orange, rapé finement
  • 1 cuillère à table de rhum
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille pure
  • Un peu de beurre, pour la cuisson
  • Un peu de sirop d'érable, pour servir


Préparation :

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel. Réserver.

Dans un second bol, mélanger le lait, les oeufs, le zeste d'orange, le rhum et la vanille au fouet à main jusqu'à homogénéité.

Former un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange liquide. Mélanger doucement au fouet du centre vers l'extérieur jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Chauffer un peu de beurre dans un poêlon sur feu moyen. Y verser un peu de pâte et bien étendre avec un spatule ou en bougeant le poêlon (la crêpe doit être très mince). Cuire environ 1 minute, ou jusqu'à ce que la crêpe soit légèrement colorée, puis retourner et cuire encore 30 secondes à 1 minute. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour servir, plier les crêpes en triangles et décorer, si désiré, de zestes et de suprêmes d'orange. Arroser de sirop d'érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 portions

8 commentaires:

Claire a dit...

Salut Jasmine !
Si tu veux "alléger" un peu tes crêpes, je te conseille tut simplement d'utiliser du sopalin imbibé d'huile et de frotter ta crépière bien chaude avec. Geste à faire avant chaque crèpe. Un petit truc qu'on fait chez nous et qui marche bien !
Moi aussi j'aime beaucoup les crêpes suzette, ce goût d'orange hummmm. J'ai récemment essayé avec de l'orange curd, c'est délicieux aussi. Bon j'arrête là avec mon blabla sur les crêpes. Bisous à toi !

Melanie A. a dit...

Si M. Bibittes dit que ce sont les meilleures crêpes, il ne faut pas hésiter à la copier cette recette!

Kim a dit...

Bon, en lisant ton post, je regrette d'avoir déjeuné déjà. J'imprime cette recette et je la prépare la semaine prochaine:)

Le plaisir de la table a dit...

Bonjour, je ne peux résister aux crêpes et ta recette me semble délicieuse, alors je la prends, merci pour le partage, merci et bonne journée.

Katia a dit...

Miam, des crêpes à l'orange !!!!!

rosyline a dit...

Quel délice.J'adore!

valerie de familyblog a dit...

les meilleures crêpes sont en bretagne
paroles de bretonne !lol
val

Sonya a dit...

Tes photos me font saliver...miam et en prime si elles sont les meilleurs miammmm