Crêpes minces parfaites


C'est toute une aventure que de trouver la crêpe parfaite!

La crêpe est une des premières choses que j'ai apprise à faire quand je me suis retrouvée seule en appartement. C'est facile et rapide, et ça dépanne. J'avais l'habitude de mettre tous les ingrédients au hasard dans le bol, et je me retrouvais inévitablement avec une grosse crêpe épaisse dans la poêle, que je mangeais tout de même sans me plaindre avec une tonne de sirop d'érable.

Et fidèle à mes mauvaises habitudes, j'utilisais encore cette technique jusqu'à tout récemment, avant que mes goûts se raffinent et que j'en aie assez des gros pancakes épais et bourratifs. J'ai essayé toutes sortes de choses (crêpes à la farine de châtaigne, à la farine de maïs, à la crème sure, à la noix de coco, à la purée de bananes, au cacao, au babeurre...), mais je n'ai jamais trouvé LA recette parfaite de crêpe mince... jusqu'à aujourd'hui!



Fruit de moult expérimentations culinaires, cette crêpe est ce que j'ai trouvé de plus proche du paradis jusqu'à présent. J'y trouve mon compte autant dans la simplicité et la rapidité de la préparation que dans le goût et la minceur de la galette. Je vous le dis, elle est parfaite!

On la déguste avec l'incontournable sirop d'érable, ou alors, comme ici, avec des suprêmes d'orange et un caramel à l'orange qu'il me restait après cette recette. C'est le paradis au déjeuner!



Ingrédients :
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oeuf
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à table de beurre fondu
  • Un peu d'huile végétale, pour la cuisson
  • Sirop d'érable ou coulis de fruits, pour déguster


Préparation :


Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un bol. Ajouter l'oeuf et le lait et mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter la vanille et le beurre fondu et mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

Chauffer un peu d'huile dans un poêlon sur feu moyen. Y verser une louche de pâte à la fois et bien étendre. Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, puis retourner et cuire l'autre côté.

Servir avec du sirop d'érable ou du coulis de fruits, et vos fruits préférés... miam!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

7 commentaires:

Katia a dit...

Ah tu vois, moi c'est le contraire. J'avais toujours fait des crêpes (selon la recette de Pinard : autant de farine que de lait et autant d'oeufs que vous le désirez !) et j'ai découvert les pancakes récemment.

C'est vrai qu'elles ont l'air bien minces ! Ça se roule à merveille :)

Alazais a dit...

Comme Katia j'ai fait le chemin inverse: des crêpes (la recette de famille pour moi) et après les pancakes!
En tout cas tes photos donnent envie!!!
Bises

gabrielleS a dit...

jai connu des africains qui font pratiquement la meme chose mais ils rajoute des zeste de lime dedans... Mmm ca se mange roulé au petit matin ou comme dessert meme froide... Mmm un vrai delice!

Maripel a dit...

Bonjour Jasmine!

Elles sont délicieuses ces crêpes. Merci! :-)

Matt Le Grand a dit...

Elles ont l'air fabuleuse tes crêpes.. C'est des pêches ou des nectarines?

Ta recette ressemble beaucoup à ma recette de crêpe mince.

Je vais essayer ta recette de crêpe allemande en fin de semaine c'est certain.

Jasmine a dit...

Ce sont des suprêmes d'orange ;)

J'ai récemment commencer à ajouter encore plus de lait à cette recette, je pense que je vais finir par atteindre la perfection! Enfin, j'espère être sur la bonne voie :)

Matt Le Grand a dit...

En tout cas, ça me donne le goût d'en manger :)