Crêpes au cacao et poires caramélisées


Le retour du week-end, donc le retour des crêpes! Ce dimanche, comme j'en avait marre des crêpes qui goûtent toujours la même chose, j'ai improvisé une recette de crêpes chocolatées pour mon déjeuner. Comme je ne faisais pas confiance au chocolat fondu dans une pâte à crêpes et que je n'avais pas trop envie de l'effet "pépites de chocolat", j'ai vidé le restant de mon pot de cacao en poudre pour faire ces bonnes crêpes bien tendres et goûteuses.

Et pour accompagner le tout, rien de mieux que de bonnes poires bien tendres qui goûtent le beurre et le sucre, miam! Poire et chocolat, c'est un grand classique mais ça ne se démode pas. Surtout quand les fruits sont aussi bons, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la quantité de beurre dans laquelle ils ont cuits... Les poires étaient si fondantes que je n'ai rien ajouté de plus à mes crêpes. Non, même pas de sauce ou de sirop d'érable! La combinaison cacao-poire était parfaite.

Après plusieurs essais, j'ai constaté qu'il valait mieux faire de petites crêpes avec cette pâte. En effet, mes premières crêpes se brisaient aussitôt que j'essayais de les retourner car la pâte est plutôt molle, même une fois cuite. Vous pouvez donc essayer de faire de grandes crêpes si vous voulez, mais c'est à vos risques et périls! Croyez-moi, j'en ai mangé des crêpes en lambeaux, je sais de quoi je parle ; )



Ingrédients :

Crêpes
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 2/3 de tasse de farine
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à table de tartinade au chocolat de type nutella (facultatif)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • Un peu de beurre pour la cuisson

Poires caramélisées

  • 2 poires mûres mais encore fermes
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 2 cuillères à table de cassonade
  • Un peu de cacao en poudre pour servir

Préparation :

Poires caramélisées

Peler les poires, les couper en deux et retirer le coeur, la tige et le pédoncule. Couper ensuite les moitiés en tranches pas trop minces.

Chauffer le beurre et la cassonade dans un poêlon sur feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter les poires en tranches et cuire doucement sur feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que les poires soient tendres et caramélisées (environ 15 minutes).



Pendant ce temps, préparer la pâte à crêpes.

Crêpes


Mélanger ensemble le cacao, le sucre et la farine dans un petit bol. Ajouter le lait et l'oeuf et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite le nutella (si désiré), l'extrait de vanille et l'huile végétale et remuer pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Chauffer un poêlon sur feu moyen avec un peu de beurre. Y verser un peu de pâte pour former une petite crêpe ronde et laisser cuire jusqu'à ce que les bords soient bien foncés. Retourner et poursuivre la cuisson de l'autre côté durant environ 1 minute. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Plier les crêpes en triangle et servir avec les poires caramélisées saupoudrée d'un peu de cacao.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

3 commentaires:

Les gourmandises d'Isa a dit...

chez nous aussi la fin de semaine signifie qu'il y aura des crêpes.
j'aime ta version chocolat, avec les poires ça devait être extra :)

Marie Charrier a dit...

Hummmm ! qu'elles sont appétissants !!

Easy kitchen a dit...

J'ai une excellent recette de crèpe au chocolat d'après Alain Passard que je peux t'envoyer par mail si ça t'interesse. Poire et chocolat fonctionnent tellement bien ensemble.