Pot stickers et Sake to me - VAM #10


Depuis le VAM #6, la pâte à wonton est devenue ma meilleure amie (parmi les objets, je veux dire. Shit, je vais me faire bouder...). Elle se garde au congélateur (pas de perte), se dégèle rapido-presto, est prête à utiliser, coûte presque rien et ne fait pas de chichi (si elle était un mec, je serais mariée…).

Avec cette pâte, je fais les "pot stickers" ou, en traduction libre, les "colle-au-fond-de-la-casserole". Meilleurs, à mon avis, que les "dumplings" traditionnels, qui sont cuits à la vapeur et parfois un peu fades ou pâteux. Le petit côté grillé et croustillant ajoute du goût et des calories, et on trempe le tout dans une sauce relevée pour une attaque de saveurs en règle.


Pot stickers



Source : Inspiré par cette recette de Jennifer de Use Real Butter.

Donne environ 50 dumplings
Préparation : 1 heure
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
  • 1 paquet de pâtes à wonton (J'ai pris la marque WING carrée, rayon des surgelés)
  • 1 lb de porc haché
  • 4 larges feuilles de chou chinois (ou napa), émincées
  • 3 échalottes, émincées
  • 5 champignons de paris (sans les pieds), émincés puis hachés
  • 1/3 tasse de châtaignes d'eau (en conserve, égouttées), émincées et hachées
  • 1/4 tasse de gingembre frais, pelé, émincé et haché
  • 3 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table d'huile de sésame
  • 2 c. à table de fécule de maïs



  • Huile d'arachide pour la cuisson
  • Eau chaude pour la cuisson

Préparation :

Si vous êtes trop classe et voulez faire votre propre pâte à dumpling, allez sur le lien de Real Butter, c'est écrit étapes par étapes, et puis il y a les Daring Cooks qui ont eu ce thème en juin.



La bachelorette pressée qui ne veut pas défaire son manucure achète des carrés de pâte Wonton tout fait au Chinois. D'accord, ces carrés contiennent des oeufs, alors que la VRAIE pâte à dumpling n'en contient pas (juste de la farine et de l'eau) mais on s'en fout, parce que le résultat est tellement bon. C'est simple à faire, mais ça prend un bon couteau et une envie de passer son après-midi à faire chop-chop.

Hachez tous les ingrédients très fins. Le robot, me direz-vous ? Si vous mettez tout dans la machine infernale, vous vous retrouverez avec du pâté pour chien. Hachez, donc, avec votre instrument de destruction préféré. Mélangez tous les légumes, puis versez la sauce soya, l'huile et la fécule de maïs, graduellement, afin d’ajuster si le mélange est trop liquide. On veut un bon crastillon bien dégorgé



Ensuite, installez votre station à wonton (voir VAM #6). Comme le truc typique est fait à partir d'une pâte ronde, j'ai mis un verre à l'envers sur mes carrés et coupé à l'exacto (faut bien que le kit de graphiste serve à quelque chose - ça fait de jolies retailles qui ne servent strictement à rien).

Prenez un rond de pâte, mettez environ une cuillère à melon rase de mélange au centre, mouillez le bord du cercle, et refermez sur lui-même, en pressant fort avec vos doigts vers l'extérieur pour sceller le baluchon. La bonne nouvelle? Ça se congèle. Et ça se décongèle rapidement.



Cuisson : pour un dumpling classique, faire à la vapeur. Le principe du "pot sticker" comme son nom l'indique, est de coller au fond du poêlon. Versez de l'huile d'arachide pour à peine couvrir le fond d'un grand (et profond) poêlon antiadhésif.

Lorsque l'huile est chaude, mettre une seule rangée de baluchons, et les laisser cuire 3 à 4 minutes, sans toucher. Bon d'accord, on en retourne un pour voir la cuisson. Selon votre goût : légèrement dorés ou très foncés.



Lorsque la coloration désirée est atteinte, versez d'un trait 1/2 tasse d'eau chaude sur les dumplings. ATTENTION : avec l'huile, ça gicle! Mettre un couvercle et cuire à la vapeur de 3 à 5 minutes. Certains enlèvent le couvercle en mi-cuisson pour un pots ticker plus "croustillant" et moins détrempé. Moi je garde le couvercle. C'est prêt!

Servir avec la sauce pour tremper.


Sauce pour tremper



Ingrédients :
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 1 c. à table de vinaigre de riz
  • 1 trait d'huile de sésame
  • 1 trait de mirin
  • 1 c. à thé de sauce chili
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1 morceau de gingembre, émincé
  • 2 échalottes, tranchées fines

Préparation :

Mélanger et servir!



Le cocktail à servir avec les Pot stickers :

Sake to me



D'accord le nom vole bas (signe qu'il va pleuvoir…) mais pour continuer dans le thème asiatique, j'ai acheté du Sake. Que faire avec? Une invention aux saveurs subtiles, avec un ingrédient inusité : le mirin!

Liquide de cuisson japonais, le mirin est sirupeux et sucré. Et bien sûr, toutes les occasions sont bonnes pour en verser un trait dans la bouffe, alors pourquoi pas dans mon cocktail ?



Ingrédients :

(verre Old Fashioned)

  • 3 onces d'eau de coco
  • 1.5 onces de saké
  • 1 trait de mirin
  • 4 ou 5 gros glaçons

Préparation :

Versez dans votre shaker, ajoutez 4 à 5 gros glaçons et shakez énergiquement. Versez avec les glaçons dans un verre Old Fashioned et siroter…



Bon vendredi!

Mylène

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Bravo, ils sont très réussis! Tu me donnes faim!

Bises et bon WE,

Rosa

Katia a dit...

Et moi qui croyait que c'était un verre d'eau sur la photo, hihihi !! :)

Sonia Savoie a dit...

Quelle hasard! Je t'explique... je ne suis pas une bloggeuse, j'arrive tout juste avec des Wonton de chez IGA afin de concocter des dumplings (recette de Ricardo aux crevettes et porc haché). Cela dit, je cherchais une alternative pour la cuisson autre que "vapeur". Je suis tombée pile poil sur ton blog! Mais de voir ta recette affichée en date du jour m'a fait réellement sourire! J'ai reconnu ta binette, alors c'est sûr que je suis déjà passée par ici, mais à mon souvenir l'interface était différente! Féliciations, j'aime ton originalité en cuisine! :-)

Sonia a dit...

Re... pour corriger "Quel hasard". Je mets ça sur le dos de l'énervement du moment!(je déteste les fautes) hihi ;-)

Isabelle Lambert a dit...

ça a l'air trop trop bon ! j'ai de la pâte wonton en permanence au congélo, je vais donc pouvoir tester :)

Duobrio a dit...

Chez Duobrio hier soir au menu :
"Pot stickers de Jasmine Cuisine"
un régal surtout fait maison !
Merci pour cette recette sympa !