Mousse aux framboises


Une mousse légère comme l'air! Avec les framboises qui abondent en fin juillet dans le fond de la cour de mes parents, je ne me suis pas fais priée pour réclamer ma part et emporter chez moi ces délicieux fruits rouges. Et pour les déguster, rien de tel qu'un peu de yogourt nature ou de crème légère, quoi que des fois on a envie de faire un peu spécial même si c'est seulement pour soi, c'est pourquoi je me suis offert cette petite mousse.

J'ai pris cette recette de ma grand-mère et de ma mère, qui la faisaient également aux fraises. Les quantités sont souvent approximatives mais pour une fois, j'ai tout mesuré juste pour vous! C'est une belle façon de passer des blancs d'oeufs et de savourer les fruits de saison sans se casser la tête pour préparer un dessert hyper compliqué. La mousse termine à merveille le repas car même si vous avez trop mangé, il y a toujours de la place pour un peu de mousse dans l'estomac.

Il est important de déguster cette mousse immédiatement, ou dans le pire des cas dans l'heure qui suit, puisqu'elle retombera aussi rapidement qu'elle est montée, c'est garanti! Le jus des framboises se retrouvera au fond des coupes en un rien de temps, alors rassemblez votre courage et votre gourmandise pour tout avaler. De toute façon, c'est comme manger de l'air fruité, alors ça devrait passer facilement!



Ingrédients :
  • 2 gros blancs d'oeuf
  • ½ tasse de sucre (au goût)
  • 1 1/4 tasse de framboises fraiches


Préparation :


Dans un grand bol creux, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics souples. Ajouter graduellement le sucre, puis les framboises et continuer de battre durant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la mousse soit bien gonflée et légère (elle triplera de volume, même plus!)

Déguster immédiatement.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 4 bonnes portions


6 commentaires:

Esther B a dit...

C'est pratiquement pareil comme je fais! Ce sont les meilleurees mousses! AH! les belles recettes de grand-mères!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Rapide, simple et bon que demander de plus !

Palaisdeslys a dit...

Si simple, si beau, si bon!!!

Dominique a dit...

Est-ce que je pourrais utiliser des framboises congelées, décongelées?

Jasmine a dit...

On peut utiliser des framboises décongelées, mais la mousse va rester gonfler moins longtemps et éventuellement, il se formera du jus de framboise au fond des coupes. Mais si c'est pour déguster dans l'immédiat, ça fonctionne!

Dominique a dit...

Merci beaucoup pour la réponse rapide ;) Bon dimanche à toi!