Tarte à la rhubarbe et à la crème sure


Moi qui étais toute fière d'avoir réussi à finir l'immense quantité de rhubarbe que Katia m'avait apportée! Voilà qu'elle me revient deux semaines plus tard avec encore un monstrueux bouquet de tiges rosées. Et là, je l'avoue, j'était un peu paniquée. Ou peut-on mettre une si grande quantité de rhubarbe? Mon frigo est petit et déjà bien rempli, et pas question de la laisser mourir sur le plancher.

Il n'y a donc qu'une solution à ce problème : On se remet à cuisiner! Et voilà que je vais encore me retrouver avec une tonne de desserts à manger toute seule, puisque mon homme et ma soeur Mylène n'aiment pas la rhubarbe. Et comme, habituellement, ils ingurgitent 90% de mes réalisations culinaires, ce sera un bon défi à relever!

Mais si je dois tout manger, autant me faire plaisir en préparant des desserts que je suis certaine d'aimer, n'est-ce pas? Première idée : cette tarte alléchante aperçue sur le site des recettes du magazine Coup de pouce. Avec les ingrédients présents dans la garniture, notamment la crème sure, je savais que cette tarte aurait une belle texture semblable à ma délectable tarte au yogourt ou à un flan. Mais ce que je ne savais pas, c'est que ce serait une des meilleures tartes que je n'ai jamais mangées!

Cette tarte est parfaite en tous points. La garniture possède une tenue parfaite, et pourtant chaque bouchée fond dans la bouche, douce comme de la crème et sucrée juste à point, gorgée de fruits vivifiants. Elle est recouverte d'une garniture de type crumble légèrement croquante et sucrée qui vient bonifier la garniture en créant un superbe contraste de texture. Et pour le goût, vous ne pouvez que vous l'imaginez, mais je vous assure qu'il est divin. Je vais m'empresser de refaire la recette à la première occasion, c'est vraiment trop bon!

Alors merci de m'avoir rapporté de la rhubarbe Katia ; )

MISE À JOUR - 11 septembre 2010 : J'ai refais cette tarte à l'occasion d'un brunch et j'ai remplacé les 4 tasses de rhubarbe par 2 tasses de framboises et 2 tasses de prune jaune coupée en cubes. My God, je pense que c'est encore meilleur!



Source : Adaptation d'une recette de Coup de pouce.

Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée

Garniture à la rhubarbe

  • 4 tasses de rhubarbe fraîche, coupée en morceaux
  • 1 oeuf
  • 1 1/2 tasses (375 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de crème sure
  • 1/3 de tasse + 1/2 tasse (205 ml) de farine
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu


Pré
paration :

Préchauffer le four à 450°F (230°C).

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte brisée jusqu'à 1/8 pouces (3 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte d'environ 9 pouces (23 cm) de diamètre. Couper l'abaisse en laissant un excédent d'environ 3/4 pouces (2 cm) de longueur. Plier l'excédent sous l'abaisse et canneler le pourtour. Réserver.

Garniture à la rhubarbe



Répartir uniformément la rhubarbe dans l'abaisse.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf, le sucre, la crème sure et 1/3 de tasse (80 ml) de la farine jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser sur la rhubarbe.

Dans un petit bol, mélanger le reste de la farine et la cassonade. Arroser du beurre fondu et, à l'aide d'une fourchette, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Parsemer sur la garniture à la rhubarbe.

Enfourner la tarte dans le four préchauffé à 450°F (230°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la croûte soit dorée, la garniture encore légèrement gélatineuse et le dessus de la tarte doré.

Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer pour 6 heures, ou toute une nuit.

Déguster en jubilant...




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 10 portions

4 commentaires:

Lisanka a dit...

Ca me tente trop bien; raaaaaah je suis comme toi, j'adore la rhubarbe!

Katia a dit...

Hey, ne m'accuse pas ! Je t'ai demandé si tu en voulais et tu as dit OUI !! Hihihi ! :) D'ailleurs mon père a encore de la rhubarbe plein son jardin si tu en veux d'autre !! :)

Elle a l'air vraiment super ta recette... Mmmm...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Elle est superbe belle ta tarte. J'ai rarement la chance qu'on me donne de la rhubarbe mais je saurai me rappeler de ta recette au cas où

Anonyme a dit...

J'adore la rhubarbe mais je fais toujours le mélange fraises-rhubarbe. Je ne crois pas que j'aurais osé juste rhubarbe, mais ce billet m'a convaincue! Ma tarte attend de refroidir sur le comptoir... et ensuite 6 autres heures d'attente dans le frigo.
Merci de partager tes essais et coups de coeur avec nous!
Anne-Marie