Quand j'ai vu le nom de la recette, j'ai cru que ce serait un autre de ces gâteaux secs et ordinaires avec au centre une si mince couche de garniture que c'est à peine si on la goûte. Heureusement, j'avais sous-estimé la gourmandise de Dorie et je suis bien contente de dire que je me rétracte joyeusement.
Ce gâteau est sublime, tout simplement. Il est formé d'une pâte étonnante se situant quelque part entre le gâteau traditionnel et le biscuits sablé, avec un bon petit goût de beurre. Au centre, une généreuse couche de compote de canneberges et d'orange, surette à souhait, vient compléter ce tableau parfait. C'est super simple quand on y pense, mais vraiment, c'est dans les meilleurs desserts que j'ai goûtés. La pâte à elle seule vaut le détour, c'est comme un immense sablé au beurre fondant! On pourrait sûrement l'accompagner d'autres fruits, quoique la combinaison utilisée ici serait difficile à battre. C'est tellement bon le mélange canneberge et orange!
Cette recette vous fera un gros gâteau qui se conserve longtemps ou qui peut être congelé. De mon côté, j'ai réalisé 2 petits gâteaux pour pouvoir plus facilement en offrir des parts aux amis. C'est pas évident à découper sans que la confiture coule partout, aussi aie-je pris soin de réfrigérer toute une nuit avant de faire ma découpe et mes photos, mais je vous conseille vivement de le conserver et de le déguster à la température de la pièce. J'en ai mangé plus que ma part, et en moins de temps que vous ne pourriez l'imaginer. Trop bon!
Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 208 et 209.
Ingrédients :
Garniture
- 1 grosse orange Navel (j'ai utilisé 2 oranges moyennes)
- 1/4 de tasse de jus d'orange frais
- 360 grammes de canneberges (fraiches ou surgelées)
- 3/4 à 1 tasse de sucre
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 3/4 de tasse + 1 cuillère à table de beurre, à température ambiante
- 1 tasse de sucre
- 1 gros oeuf
- 1 gros jaune d'oeuf
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 2 cuillères à thé de sucre
Préparation :
Garniture
Extraire tout le zeste de l'orange en le râpant. Couper ensuite la chair de l'orange en segments en retirant toutes les membranes blanches. Couper les segments en morceaux et placer dans une casserole avec le zeste d'orange. Extraire le jus des membranes restantes après le découpage des segments pour obtenir 1/4 de tasse de jus d'orange (compléter avec davantage de jus d'orange si nécessaire) et ajouter à la casserole. Ajouter les canneberges et 3/4 de tasse de sucre.
Chauffer la garniture sur feu moyen jusqu'à ébullition. Baisser un peu le feu et cuire en remuant constamment jusqu'à que les canneberges éclatent et que le mélange soit assez épais pour que la cuillère laisse une marque lorsqu'on la bouge au travers, soit entre 5 et 8 minutes.
Verser la garniture dans un bol et laisser refroidir. Goûter, puis ajouter le 1/4 de tasse de sucre restante si désiré, selon les goûts (je ne l'ai pas ajouté). Laisser refroidir complètement, puis couvrir et réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.
Gâteau sablé
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique durant une minute. Ajouter 1 tasse de sucre et battre encore pour bien combiner. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et battre jusqu'à homogénéité. Ajouter la vanille. Incorporer les ingrédients secs à la main avec une cuillère en remuant juste assez pour incorporer.
Diviser la pâte en deux boules et envelopper chaque boule de pellicule plastique. Aplatir les boules en petits disques et réfrigérer pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 350F.
Abaisser une des boules de pâte entre deux feuilles de papier parchemin en un rond d'un diamètre de 9 pouces. Déposer ce rond au fond d'un moule à charnière de 9 pouces de diamètre bien beurré. Presser doucement pour faire adhérer au fond du moule. Étendre la garniture canneberge et orange sur la pâte et lisser la surface.
Abaisser la seconde boule de pâte en un disque de 9 pouces et déposer sur la garniture aux canneberges en appuyant doucement sur le pourtour pour bien cacher toute la garniture. Brosser la surface de la pâte avec un peu d'eau et saupoudrer de 2 cuillères à table de sucre.
Enfourner le gâteau pour 35 à 45 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée, ou jusqu'à ce qu'un coûteau inséré au centre en ressorte pratiquement propre.
Laisser refroidir sur une grille 20 minutes, puis passer un couteau autour du moule, retirer la paroi et laisser refroidir complètement.
Le gâteau peut être conservé à la température de la pièce ou congelé durant 2 mois, bien enveloppé sous vide.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions
6 commentaires:
Ce que ce gâteau a l'air bon.... J'aime beaucoup la garniture au cannberges et son aspect fondant!
Magnifique cette recette !
Bisous
C'est drôle, je n'arrive pas à m'imaginer à quoi peut ressembler la texture de ce gâteau... va falloir l'essayer!!
La texture, c'est comme un gros sandwich fait de biscuits sablés au beurre géants garnis de compote! C'est écoeurant!
Je l'ai essayer et c'est délicieux!
Je l'ai essayée aussi - sublime, tout le monde a adoré!
Je n'ai pas eu le même problème que toi avec la garniture - tout se tenait très bien. J'ai laissé cuire environ 1 minute après l'apparition de la trace, et tout était parfait.
Merci pour la rectte!
Publier un commentaire