Bouchées de concombre à la truite fumée, au chèvre, aux canneberges et au romarin


Une autre idée d'entrée fraiche pour cet été. Je suis dans les bouchées ces jours-ci, j'en fais mes repas. Ce genre de goûter est d'ailleurs totalement nourrissant et il suffit amplement à combler un estomac.

Chaque concombre est farci d'un mélange de truite fumée, de fromage de chèvre, de canneberges séchées, de ciboulette et de romarin. Suffit d'ajouter sel et poivre au goût, et un peu de lait pour obtenir une texture crémeuse, et voilà une délicieuse farce utilisable à toutes les sauces. On pourrait en tartiner des craquelins, l'utiliser en trempette, en sandwich... On pourrait aussi remplacer la truite par du saumon fumé sans trop de changement au niveau du goût.



J'adore le petit côté sucré apporté par la canneberge, et le goût bien présent du romarin dans cette recette. Mais ce que je préfère le plus dans tout ça, c'est la présentation! Les concombres taillés à angles et farcis de mélange crémeux, c'est trop mignon! Ça donne l'impression d'un shooter mangeable. Et puis j'adore l'idée d'un contenant comestible. C'est parfait quand on sert les bouchées à des invités ou dans une soirée ou personne ne conserve sa petite assiette. En plus, le concombre agit comme refroidisseur naturel et conserve le fromage crémeux et la truite bien au frais.



Et le mieux dans tout ça, c'est prêt en quelques minutes seulement et c'est facile à faire. Vous serez certain d'emballer vos invités avec ces bouchées et un petit vin rosé sur la terrasse...

Source : Adaptation d'une recette de "Petites bouchées" de Louise Rivard.




Ingrédients :
  • 2 concombres anglais

  • 3 cuillères à table (45 ml) de canneberges séchées
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau filtrée
  • 1 brin de romarin frais d'environ 2 pouces de long
  • 150 grammes de fromage de chèvre
  • 1 cuillère à table de ciboulette, hachée finement
  • 1/4 de tasse (60 ml) de truite fumée hachée
  • 1 cuillère à table (15 ml) de lait (plus ou moins)
  • Sel et poivre du moulin, au goût

  • Canneberges, morceaux de truite fumée et ciboulette, pour décorer


Préparation :

Hacher finement les canneberges séchées. Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le romarin. Retirer du feu et ajouter les canneberges. Laisser macérer jusqu'à ce que tout soit complètement refroidi, puis hacher le romarin. Égoutter si nécessaire (si les canneberges n'ont pas absorbé toute l'eau).

Mélanger ensemble les canneberges, le romarin, le fromage de chèvre, la ciboulette et la truite fumée. Ajouter autant de lait que nécessaire pour obtenir une consistance homogène. Saler et poivrer au goût.

Retirer les extrémités des concombres et les couper en 4 tronçons égaux. Retirer ensuite la tailler 4 faces sur chaque morceau en le maintenant à la verticale de façon à obtenir un cube bien haut.

Vider l'intérieur de chaque morceau de concombre avec une cuillère parisienne (cuillère à melon) en prenant soin de conserver un fond suffisamment épais et des parois un peu plus minces.

Remplir la cavité de chaque concombre avec le mélange crémeux en tassant bien. Terminer en décorant d'un peu de truite fumée, d'une canneberge séchée et de ciboulette.

Servir immédiatement (c'est mieux), ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 bouchées

4 commentaires:

France a dit...

Épatante cette façon de faire Jasmine, en regardant tes photos j'étais convaincue que c'étaient des verrines...Trop beau !!!

Merci, je note.

Corinne-Marie a dit...

C'est drôlement joli en plus d'être certainement très bon. Je suis très tentée !

Katia a dit...

J'en veux, j'en veux !!!

Kim a dit...

Super mignonnes ces bouchées. J'adore les saveurs!