VAM - Diner Tapas Barcelonais


Vous vous ennuyez des VAM? Eh bien voilà un spécial hors série juste pour vous! Suite à son voyage à Barcelone, Mylène a décidé de reproduire toutes les bonnes choses qu’elle a mangé là-bas sous forme de diner tapas barcelonais.



En plus, l’occasion était trop bonne, avec le match de finale de soccer de la Ligue des Champions opposant l’équipe de Manchester United au FC Barcelone. L’équipe espagnole a remporté brillamment le match 3-1, au grand plaisir de la maisonnée, et de Mylène qui avait ramené de Barcelone un joli chandail d'équipe



Mais avant de vous présenter les recettes de notre diner tapas barcelonais, voici quelques photos prises par Mylène lors de son voyage...



Et sans plus tarder, voilà le résumé de ce délicieux...

Diner tapas barcelonais!




Sangria




Une sangria est une boisson apéritive alcoolisée d'origine espagnole, faite de vin rouge où sont marinées des tranches d'agrumes et de fruits, souvent relevée d'un alcool, parfois d'eau gazeuse, et servie frappée.

Et par les temps chauds qu’on vit ces jours-ci, c’est la meilleure option pour se rafraichir!




Ingrédients :


  • 3 portions de vin rouge espagnol

  • 2 portions de jus d'orange

  • 1 portion de porto

  • 1/2 portion de Triple Sec

  • Oranges, citrons et limes en tranches

  • 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle

  • 2 portions de boisson gazeuse (style Sprite ou 7Up)

Préparation :


Mélangez tout sauf la boisson gazeuse et laissez macérer toute la nuit. Au moment de servir, ajoutez la boisson gazeuse et garnir de tranches d'agrumes. Servir bien frais.



Jambon ibérique




Qu'est-ce que c'est?


Je n'ai pas réussi à trouver du vrai jambon ibérique dans mon quartier. Savez-vous ou en trouver à Montréal? Le jambon ibérique (le vrai) est d'appellation contrôlée, et est fait à partir du porc noir (si vous trouvez du jambon serrano, il vient du porc blanc). Mieux : si le porc est nourri exclusivement de glands (au lieu de céréales) ça devient du Jamon ibérico de recebo, et s'il est élevé en liberté en plus, il est dit "de bellota", et c'est peut-être l'aliment le plus luxueux que vous pouvez gouter en Catalogne.

Si vous en trouvez, exigez qu'il soit coupé directement de la patte devant vous, car si vous l'achetez en sachet, il sera dur comme de la semelle de bottes.




À défaut, j'ai acheté du jambon Serrano à la boucherie Capitole du marché Jean-Talon.

Le jambon est servi simplement en tranches fines, ou parfois sur des tranches de pain.

Fromage Manchego



Qu'est-ce que c'est?

Fromage espagnol fait avec du lait de brebis et produit dans la région de la Mancha. On le reconnait à sa croute au motif de "tresse de sparte". Il ressemble un peu au cheddar ou au gouda vieilli, mais en plus doux, et semble un peu plus huileux. On le sert en fines tranches triangulaires et il se mange tout seul, ou sur du pain.


À Montréal, il y en a chez Hamel, au Marché Jean-Talon, et dans les fromageries fines. Pour en savoir plus sur sa fabrication.



Chorizo





Le chorizo est un saucisson séché fait seulement de porc (en Espagne). Il est servi en tranches, parfois sauté dans l'huile, ou on le mange avec des cure-dents. J’ai coupé le mien en tranches et je l’ai fais revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit chaud.




Champinones al ajillo




À peu près le seul légume repéré dans les bars à tapas de Barcelone, le champignons se sert dans un petit bol, sauté à l'ail.



Ingrédients :



  • 1 casseau de champignons de Paris

  • 3 gousses d'ail

  • Persil, au goût

  • Huile d'olive et sel

Préparation :


Découpez vos champignons, sautez dans de l'huile d'olive quelques minutes avec l'ail. Retirez, Garnir de persil et servir.




Tortilla


En Espagne, la tortilla est une omelette toute simple, assez épaisse, servie tiède ou froide.

Traditionnellement, elle est préparée nature ou aux pommes de terre, mais des versions aux épinards, aux champignons, ou autres existent aussi. Elle peut être préparée d’avance, se conserve 2 jours au frigo, et est parfaite pour le brunch ou le pique-nique.




Ingrédients :


  • 8 oeufs

  • 4 petites pommes de terre

  • 2 oignons moyens

  • Huile d'olive et sel
Préparation :

Tranchez les patates à la mandolines ou au couteau en tranches égales d'environ 1/8" à 1/4" d'épaisseur, puis coupez en petits rectangles. J'ai blanchi mes patates quelques minutes à l'eau bouillant, puis les ai égouttées.


Dans un poêlon très profond, mettez de l'huile d'olive et faites cuire, à feu doux et longtemps, les patates et les oignons. Retirez et laissez refroidir un peu.



Battez les oeufs, ajouter les oignons et les patates et 1 cuillère à table d'huile. Salez au goût.


Réchauffez le même poêlon à feu doux, versez le mélange d'oeufs. Le truc, c'est de cuire longtemps à feu très doux, 15 minutes à couvert. Puis, éteignez le feu et laissez reposer quelques minutes.


Retournez l'omelette, servez vous d'une assiette au besoin pour la renverser et la remettre dans le poêlon. Refaite cuire à feu doux, encore 10-15 minutes.


Sortez de la poêle et laissez refroidir. Servir température pièce ou froide, coupé en triangle.




Ensaladilla Rusa



Tout simplement une salade de patates à la mayo... Son nom se traduit par “salade russe”, mais les espagnols en ont fait un plat national et vous en retrouverez dans tous les bars à tapas.



Ingrédients :


  • 4 grosses pommes de terre ou 5 a 6 petites, pelées et coupées en cube

  • 1 1/4 tasses de petits pois

  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert en cubes

  • Mayonnaise, au goût

  • Une touche de moutarde de Dijon, jus de citron

  • Sel, poivre et persil, au goût


Préparation :


Faite bouillir vos patates en cubes jusqu'à cuisson désirée, retirer du feu, égoutter et laisser refroidir. Mélanger avec les autres ingrédients et servir.


Pour une salade repas, ajouter du thon et des oeufs durs bouillis.
Ajoutez aussi des anchois hachés, des olives et des câpres pour un goût plus Catalan...



Pa amb Tomaquet



Ce "pain aux tomates mouillé" est servi systématiquement avec tout ce que vous commanderez à Barcelone. Le moins bon : pain blanc et eau de tomates. Le meilleur : pain grillé, frotté à l'ail avec une bonne huile d'olive et de bonnes tomates concassées.



Ingrédients :


  • 1 baguette de pain blanc de votre choix

  • 1 casseau de petites tomates (style cerise)

  • 1 grosse gousse d'ail pelée

  • Huile d'olive

  • Sel



Préparation :


Coupez votre baguette en tranches d'environ 1/2" d'épaisseur. Faites-les griller légèrement d'un côté dans un petit four.


Frottez chaque tranche côté grillé avec une gousse d'ail. Puis coupez une tomate en deux, et frottez les tranches avec. Verser sur les faces mouillées un peu d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de sel.


Concassez quelques tomates, mettez des morceaux sur le pain, ajoutez de l'huile d'olive au besoin. Servir.




Patatas Bravas



Disponibles partout, c'est l'équivalent de notre poutine québécoise! Les "patates braves" portent leur nom du fait qu'elles sont servies avec de la sauce supposée être piquante, et seuls les braves s'y risqueront... Une variante consiste à apaiser le feu en ajoutant aussi une sauce blanche, de la mayonnaise à l'ail.



Ingrédients :


  • Pommes de terre (choisir des pommes de terre vieilles et non nouvelles) ou pommes de terre à chair jaune de type Yukon Gold

Sauce piquante



  • 1/4 de tasse de ketchup ou tomates/pâte de tomates

  • 2 cuillères à thé de sauce chipotle (ou 1/2 cuillère à thé de piments chipotle)

  • 2 cuillères à thé de vinaigre balsamique ou de jus de citron

  • Paprika fumé, poivre de cayenne, poudre de chili, sel et sucre au goût


Préparation :

Cuire les pommes de terre entière avec la peau dans une eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir légèrement puis les peler.

Couper les pommes de terre en quartiers puis faire frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes ou au four, mais ne vous faites pas avoir comme moi, mettez-les sur du papier parchemin et non de l’aluminium... et retournez pour dorer toutes les faces.

L'idée c'est d'obtenir une pomme de terre qui est tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Déposer sur du papier absorbant pour égoutter, puis répartir dans les assiettes.

Garnir de sauce piquante et de sauce blanche (aioli).
Sauce piquante

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et servir sur les pommes de terre.



Et pour terminer, une image du match, en direct de mon téléviseur...
juste pour vous prouvez qu'on ne fait pas que manger, on écoute aussi des émissions sportives... ; )



Mais au fond, c'est juste un prétexte pour se retrouver entre amis et faire des niaiseries... pas vrai?




9 commentaires:

Katia a dit...

Hihihi, c'est pas ma meilleure photo ça !!

Moi j'ai craqué pour les petits croûtons frottés à l'ail et garnis de tomates. Simple et très efficace !

Kim a dit...

Superbe snack! Merci pour tout ça, ça me donne bien envie. Est-ce que je vais me préparer un pichet de sangria en rentrant du travail ce soir???? Clairement. J'ai bien ri pour la photo de Katia, trop drôle!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

J'adore ce genre du repas! Merci pour la partage! Je suis super contente parce que je n'ai pas beaucoup des recettes comme ça

Alexane a dit...

Bonjour, je ne sais pas si st-hyacinthe c'est trop loin pour toi, mais au William J. Walter du marché centre nous vendons du jambon iberico (vieilli 12 ou 36 mois)et il est excellent ! J'aime beaucoup ton blog :)

Jasmine a dit...

Il y a un William J. Walter à Montréal, peut-être qu'ils en ont!!! Merci du tuyau!

laurence a dit...

Merci à toi pour cette belle ballade, superbe!!!

l'Amoureuse des desserts a dit...

un superbe voyage gustatif!!!! Génial pour un 5 à 7 qui s'allonge! Merci... c'est comme s'y on y était!

l'Amoureuse des desserts a dit...

un superbe voyage gustatif!!!! Génial pour un 5 à 7 qui s'allonge! Merci... c'est comme s'y on y était!

Melalag a dit...

Jasmine, il y a du Jambon ibérique à la fromagerie Hamel (celle du marché Jean-Talon en tout cas) mais à un prix d'or!! Moi aussi je suis en manque, on s'en commande un jarret?! :-P