Cupcakes cerveaux sanglants


L'Halloween, c'est définitivement ma fête préférée de l'année. En plus d'avoir le droit de se costumer sans se faire regarder drôlement (ce qui m'arrive le reste de l'année... hi hi hi), on peut faire toutes sortes de créations culinaires dans le thème du morbide, du ténébreux et du sanglant. Il y a 2 ans, je me suis donnée à fond dans une série de cupcakes en fondant mais j'ai décidé d'y aller un peu plus relax cette année avec des petits cupcakes faciles et délicieux.




La base des cupcakes est un gâteau blanc tout simple à la vanille. J'avais pensé faire un gâteau au chocolat, mais avec le petit cerveau sur le dessus, l'effet aurait été moins bon à mon avis. Et puis j'ai utilisé de jolies petites coupes en papier et des accessoires découpés pour une ambiance encore plus Halloweenesque! L'intérieur est rempli de garniture pour tarte à la cerise, question de lui donner le look sanglant d'un anévrisme. C'est certain qu'on pourrait utiliser une garniture pour tarte faite maison comme celle-ci, mais afin d'avoir un rouge très vif et une consistance juste assez gluante, j'ai préféré utiliser les garnitures toutes faites qu'on achète à l'épicerie. Ça sauve du temps et du trouble!



Le glaçage, par contre, m'a donné beaucoup de fil à retordre. Et je ne parle pas de la recette à proprement dit, mais bien de la façon dont j'ai réussis, de peine et de misère, à l'étaler sur le gâteau. J'ai égaré plusieurs embouts de ma poche à pâtisserie alors je n'avais pas le bon équipement, et visiblement pas le talent non plus car mes cupcakes auraient dû être beaux comme ceux-ci. Enfin... pas trop grave puisque le goût était excellent. J'ai mis de l'essence d'amande et de l'Amaretto pour compléter la saveur de cerise du centre du gâteau, et c'était délicieux... et bien sucré! Mais c'est l'Halloween, alors on ne compte pas les calories aujourd'hui... : )



Source
: Inspirés de cette recette.


Ingrédients :


Cupcakes fantomatiques

  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse de lait
Garniture sanglante
  • 1 boite de garniture pour tarte à la cerise du commerce (il en restera... et vous pourrez faire des tartelettes)
Glaçage cervival
  • 1 1/4 tasses de beurre non salé, à température ambiante
  • 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 1 cuillère à table d'Amaretto
  • Une pointe de colorant alimentaire rouge
  • Une pointe de colorant alimentaire noir


Préparation :

Cupcakes fantômatiques

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 14 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Répartir la pâte dans les moules en prenant soin de ne pas remplir plus qu'aux 2/3.

Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Placer les cupcakes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de garnir et de glacer.




Garniture sanglante

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le coûteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le coûteau vers le milieu).

Retirer le "cone" de gâteau ansi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu'au bord de garniture pour tarte à la cerise et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.




Glaçage cervival

Dans un grand bol, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre en poudre et battre 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et battre pendant 2 minutes, jusqu'à consistance lisse et homogène.

Déposer le glaçage dans une poche à douille et décorer les cupcakes d'une bonne couche de glaçage en faisant un motif de circonvolutions cervicales (bonne chance...).

Déguster!




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four
Quantité obtenue : 15 cupcakes


3 commentaires:

Kim a dit...

Bonne idée ces cupcakes!

Libellule a dit...

Je trouve que tu t'en es tout de même très bien sortie! Je note l'idée, elle est géniale!

Philo a dit...

Sympa tes cupcakes, enfin plutôt effrayants !