Ça faisait longtemps que je n'avais pas fais de crème brûlée. J'adore ce dessert, tellement facile et rapide, pourvu qu'on soit assez patient pour attendre un peu que la crème soit froide avant de la caraméliser. J'ai une recette classique que j'aime bien et qui fait une petite quantité (2 à 3 portions) pour les fringales spontanées, alors je suis partie de cette base pour la transformer.
Au lieu de la crème 35%, j'ai utilisé de la crème de coco. Ça fonctionne de la même façon et ça donne un résultat aussi onctueux. N'allez pas prendre du lait de coco par contre, sinon ça ne prendra pas! On parle réellement de crème, celle vendue en conserve, bien épaisse et riche. La saveur est subtile, ce qui est parfait à mon avis, mais elle pourrait être rehaussée d'un peu d'essence de noix de coco, ou même de noix de coco râpée, pourquoi pas?
Et pour compléter le tout, j'ai ajouté un peu de vanille et une bonne dose de cardamome. Une autre épice que j'adore, mais que j'oublie d'utiliser. Tiens, parlant de cardamome, ça me donne envie de refaire ces biscuits... Ils auraient parfaitement bien accompagné les crèmes brûlées en plus... Bon, ça y est, va falloir que j'en refasse!
Je continue de faire caraméliser mes crèmes brûlées sous le grill du four, parce que je trouve que ça fonctionne très bien, et ce malgré que j'aie maintenant en ma possession une torche à caraméliser. La dernière fois que je l'ai utilisée, j'ai faillis me brûler au deuxième degré alors je l'ai lancée dans l'armoire et je n'y ai jamais retouché! Hi hi hi.
Ingrédients :
- 1 tasse (225 ml) de crème de coco
- 1/2 cuillère à thé de pâte de vanille (ou d'extrait de vanille pure)
- 1/2 cuillère à thé de cardamome moulue
- 25 grammes de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
Garniture
- 2 cuillères à table de cassonade
Préparation :
Préchauffer le four à 170C.
Déposer la crème dans une petite casserole. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu et ajouter la vanille et la cardamome. Laisser bouillonner 30 secondes sur feu doux. Retirer ensuite du feu.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Ajouter la crème et verser dans 3 petits ramequins. Placer les ramquins dans un plat plus grand et remplir celui-ci d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.
Cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des crème soit prise et légèrement colorée. Retirer les ramequins du plat d'eau et laisser refroidir à la température de la pièce.
Lorsque les crème sont tièdes, réfrigérer pour au moins 4 heures, ou jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, saupoudrer les ramequins de cassonade. Secouer doucement les moules pour répartir également le sucre sur toute la surface des crèmes.
Caraméliser les crèmes :
1. À la torche : Travailler rapidement en bougeant la torche constamment pour éviter que le sucre en brûle, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
2. Sous le grill du four : Placer sous le grill durant quelques minutes en surveillant constamment l'état des crèmes afin qu'elles ne brûlent pas (en gardant la porte du four entrouverte si votre grill est trop puissant), jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Déguster!
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes sur la cuisinière et 35 à 40 minutes au four
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 3 portions
6 commentaires:
Oooooooooh ça c'est dans mes cordes !! Ça me ferait une bonne raison d'essayer la torche que j'ai acheté il y a plusieurs années après avoir subi une frustration de crème brûlée, hihihi ! :)
crémeuse à souhait et bien parfumée !
On dirait que tu as lu dans mes pensées avant de faire ce dessert. Moi aussi c'est dans mes cordes et avec les boules aux épices!
Creme brulee is my favorites!
Looks great!!!!
Je salive devant mon écran.
Wow, vraiment tentant, cette variation d'un classique!
Magnifiques photos!
Joël
Publier un commentaire