La semaine passée, j'ai reçu une invitation pour le lancement des guides Mixeur. Étant donné que je suis en béquilles suite à une blessure sportive (qui espérons le n'est pas trop grave, je ne sais toujours pas exactement ce que c'est...), j'ai envoyé ma soeur Mylène à l'événement afin qu'elle puisse en profiter à ma place tout en vous ramenant un petit résumé de la soirée...
Voici son mini-reportage!
Lancement des guides Mixeur 2012
2e édition du guide " 100 restaurants créatifs à Montréal "
1ere édition du guide " 50 adresses gourmandes à Montréal "Je ne connaissais pas l'émission " Mixeur " diffusée sur TV5 Québec. Son slogan est "Tout... sauf des recettes" et en effet, ça parle des chefs, de la gastronomie et des tendances bouffe, mais aussi des designers, photographes et autres tendances en matière d'art de la table, emballage de produit, déco... Bref, vous voyez l'idée, et sinon allez sur leur site officiel où les 3 saisons de l'émission sont disponibles en vidéo.
Le lancement avait lieu dans le (petit) loft du 4e étage d'infoPresse (la maison d'Édition). Vin rouge et blanc étaient servis avec des canapés variés... qui ont disparus trop vite. Jean-Philippe Tastet (rédacteur du Guide Restaurant) et Sophie Suraniti (rédactrice des adresses gourmandes) ont présenté les livres.
100 restaurants créatifs à Montréal (2e édition)
Se divise en 6 quartiers : Centre-ville, Mile-End, Outremont, Petite-Italie, Plateau Mont-Royal, Vieux Montréal, ainsi qu'une section "et aussi" qui couvre le reste de la ville. Chaque resto a une page, 2 photos couleurs, une description, et les infos de base.
- le choix des restos semble basé autant sur la qualité du décor que sur la qualité de ce qui se retrouve dans les assiettes, et ça se reflète dans les descriptions. Croisement entre un guide resto traditionnel et les Grands prix du design, si vous trippez architecture, graphiste, design et tout ce qu'il y a de beau, vous aimerez ce guide.
- Y apparaissent quelques restos ouverts très récemment, tels le Laurier Gordon Ramsay ou Tandem, sur Villeray.
Le négatif :
Peu de choix pour les petits budgets, et la plupart des restos sont les suspects habituels (Europea, Lemeac, La Chronique, Au Pied de cochon, Laloux, Toqué, etc.) Si vous aimez fréquenter les bons restos de Montréal (et avez un bon portfeuille), vous avez déjà mangé dans la plupart des restaurants listés. Peu de surprises, donc, à part le Soupesoup de la rue Duluth, et le Tuck Shop de Saint-Henri.
Tout de même, le choix des établissements est impeccable, et si vous ne vous procurez qu'un seul livre sur les meilleurs restos de Montréal, c'est probablement le meilleur.
50 adresses gourmandes à Montréal
Se divise en 7 quartiers : Mile-End, Outremont, Plateau Mont-Royal, Hochelaga - Maisoneuve-Rosemont, Centre-ville - Vieux Montréal et Centre-Sud, Westmount - Saint-Henri et Atwater, Ahuntsic - Villeray et Parc-Extension. Ainsi qu'une section internet!
Comme le livre précédent, chaque boutique à sa page, 2 photos couleurs trop alléchantes, la description et les infos. On ne liste ici que les boulangeries, chocolateries et pâtisseries.
Si vous avez écumé les rues de Montréal à la recherche du croissant aux amandes parfait (comme moi durant les dernières années), vous êtes déjà entré dans ces établissements. Pour sûr, il y a Geneviève Grandbois, Juliette et chocolat, Le Fromentier, la maison du macaron, Olive et Gourmando, le Bilboquet... Et tous les garde-robes de la rue Mont-Royal. Mais aussi quelques trouvailles, comme Plougastel (sur Saint-Laurent, off la Petite-Italie), des favoris comme Mr Pinchot (connu de tout les cyclistes) ou les extrêmes comme Fuchsia Épicerie Fleur (où tout a une saveur florale).
À donner en cadeau aux amants du sucre et pâtisseries cochonnes, aux shoppeuses invétérées (faut bien prendre une pause pour se reposer les pieds) ou même aux touristes français, question de leur fermer la trappe...
2 commentaires:
À donner aux touristes français question de leur fermer la trappe ? LOL !! :) Belle revue des deux bouquins, merci Mylène de t'être sacrifiée parmi les hipsters ! :)
Ceci dit, j'aime bien aussi le format, pas trop lourd ou encombrant, qui se glisse dans le sac à main lors de vos randonnées citadines.
Publier un commentaire