Chutney de mangue épicé


Dans la cuisine indienne, le chutney ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets. Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité considérable de piments. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, mais la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson. Les plus courants sont : le chutney à la noix de coco, le chutney coriandre-menthe, le chutney au tamarin et le chutney à la mangue.




Moi, je mange ça avec tout du chutney de mangue. Toutes les viandes, tous les poissons, les sanwichs, les wraps, les quesadillas peuvent tous bénéficés d'une petite touche fruitée et épicée pour en relever les saveurs. J'achète toujours mon chutney, car je trouve ça plus simple, mais j'avais envie d'essayer d'en préparer moi-même et par la
même occasion, de faire des heureux dans mes paniers de Noël. La préparation est simple et on peut doser facilement la quantité de piment selon sa tolérance personnelle. Le résultat se situe quelque part entre une compote fruitée-épicée et le chutney qu'on retrouve dans le commerce. C'est très bon, on sent bien la mangue, et la chaleur du piment se déclare à la toute fin, avec vigueur, mais pas trop à mon avis. C'est juste parfait!



Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre ou du cumin. Le mien contient du sucre, de l'ail, des oignons, du gingembre, des raisins secs, des piments chili et leurs flocons, de la cannelle, du clou de girofle et de la cardamome. Encore une fois, impossible de vous montrer ça de plus près, car la quantité est arrivée pile poil avec mon nombre de pots et je ne veux pas les ouvrir, je préfère les offrir! Mais vous pouvez facilement vous imaginez... que c'est super bon!


Source : Adaptation de cette recette.

Ingrédients :
  • 6 tasses de mangue bien mûre, pelée et coupée de dés d'environ 3/4 de pouce (environ 4 grosses mangues)
  • 2 1/2 tasses de sucre
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d'oignons haché en dés (1 oignon moyen)
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1/2 tasse de gingembre confit, haché finement
  • 3 gousses d'ail, écrasées
  • 4 petits piments chili séchés
  • 1/2 cuillère à thé de flocons de piment chili (plus ou moins, au goût)
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de cardamome moulue


Préparation :


Combiner ensemble le sucre et le vinaigre dans une grand casserole sur feu moyen-vif et amener à ébullition en remuant de temps à autre.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients (mangue, oignon, raisins secs, gingembre confit, gousses d'ail, piments chili, flocons de piment chili, cannelle, clou de girofle et cardamome. Réduit le feu à moyen et cuire, non couvert, jusqu'à ce obtention d'une belle compote épaisse, soit entre 30 et 45 minutes. Remuer souvent, surtout en fin de cuisson.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 5 minutes

Temps de préparation : 45 minutes
Quantité obtenue : 11 pots Mason de 125 ml

4 commentaires:

Emily a dit...

Super recette ! Merci beaucoup !

Lau a dit...

J'aime puissance mille!

Anonyme a dit...

Miam! Sa a de l'air trop bon! Parfait piur la saison des burgers qui approche!

Est-ce que je pourrais remplacer les piments chili séché par un jalapeño frais? Ou sa va débalancer la recette?
Je suis encore à mes débuts en conserve, je ne veux pas faire d'erreur :)
Merci!

Jasmine a dit...

On peut remplacer les piments chili séchés par un gros, ou 2 petits jalapeno frais, hachés finement :)