Frites de courge Delicata


Aujourd'hui, une recette qui n'en est pas vraiment une, puisque c'est tellement facile à faire que je me sens presque niaiseuse de vous l'expliquer... hi hi hi. En fait, c'est surtout pour l'idée, plus que pour la recette, puisque vous pourrez la décliner de la façon dont vous préférerez.

Avez-vous déjà essayé de faire des frites avec un autre légume que des pommes de terre régulière? Plusieurs légumes s'y prêtent très bien, notamment la patate douce, mais aussi plusieurs variétés de
courge. Je ne saurais dire comment elle se comporte en friture, mais la courge cuite au four conserve sa forme tout en créant des frites au goût original et différent.



Bien sûr, ce ne sont pas des frites croustillantes, elles sont
plutôt molle, mais ça fait vraiment changement des patates et ça permet de déguster la courge d'une manière différente. J'ai utilisé pour cette recette la courge Délicata, une courge rayée blanche et vert foncé de petite taille et dont la consistance est parfaite pour être cuite en bâtonnets.

Pour assaisonner vos frites, vous pouvez opter pour le traditionnel sel et poivre, mais aussi être plus audacieux et tenter la poudre de chili, le jus de lime et le poivre rose, ou alors le 5 épices chinois. C'est dans le choix des épices que vos frites trouveront tout leur goût et deviendront fabuleuses!!! Moi, je peux rien y faire, ça me prend absolument ma sauce tartare maison à base de mayo, de relish et de moutarde à l'ancienne pour déguster mes frites. J'y suis accro!



Ingrédients :

  • 1 courge Délicata
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre



Préparation :

Préchauffer le four à 400°F. Réserver une grande plaque antiadhésive.

Peler la courge et la découper en longs et larges bâtonnets. Déposer dans un grand bol, ajouter l'huile végétale et bien mélanger à la cuillère de bois pour enduire complètement les frites. Saupoudrer généreusement de sel et de poivre (ou d'autres épices au choix) et mélanger à nouveau pour bien enrober.

Déposer les bâtonnets côte-à-côte sur la plaque antiadhésive sans qu'ils ne se touchent. Enfourner durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les frites soient tendres lorsque piquées à la fourchette (on peut aussi les retourner à la mi-cuisson, mais ça ne m'a pas paru nécessaire).

Déguster chaud (et si vous êtes comme moi, avec une bonne sauce tartare!).




Temps de préparation :
5 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

1 commentaire:

Kim a dit...

Tu me donnes bien envie de tester cette version!