Top 10 2011 - La rétrospective!


Joyeuse année 2012 à tous!


Pour moi, l'année 2011 fut, disons... mouvementée! Beaucoup de changements dans ma vie, des coups durs mais aussi des moments très forts, et une fin d'année vraiment agréable. Je débute cette nouvelle année avec beaucoup de défis à relever, et c'est pourquoi je me suis faite peu présente sur mon blogue dans le temps des fêtes, mais rassurez-vous, je ne vous abandonne pas!

Et comme c'est la tradition, je vous présente le petit résumé des recettes qui m'ont le plus emballée cette année, en espérant que cela vous donne envie de les tester aussi.

Alors, sans plus tarder, en ordre chronologique de publication (et non de préférence, car je n'aurais pu choisir!), voici...


Les hits 2011 de Jasmine Cuisine!



Cheesecake à la citrouille et caramel d'érable aux pacanes

Recette ici!

Un cheesecake d'automne aux parfums enivrants! En remplacement des habituels biscuits graham, les biscuits au gingembre ajoute une petite touche piquante à la croûte qui s'harmonise à merveille avec les épices de la garniture. Garniture qui est vraiment divine, soit dit en passant... très crémeuse, mais en même temps d'une belle consistance, avec un goût d'épices et de citrouille bien présent et juste assez de sucre... la perfection!!!



Chaï Tigers


Recette ici!

Une truffe au chocolat au lait infusée à la vanille et au thé Chaï épicé, recouverte de chocolat au lait et décorée de lignes de chocolat noir (pour l'effet "griffe" du tigre...). Ces truffes sont les meilleures que j'aie goûtées, elles sont hyper fondantes et crémeuses et dignes d'un pro-chocolatier. Attention : Ça crée une dépendance!!!




Tarte citron, framboise et chocolat blanc

Recette ici!


Un fond de pâte sucrée surmonté du meilleur lemoncurd au monde (celui de Patrice Demers), hyper onctueux et parfaitement acidulé, le tout garni de confiture de framboise maison en gelée. Et la petite touche déco finale, le chocolat blanc, ajoute un petit gourmand et sucré à cette association de saveurs acidulées. Le meilleur dessert estival que vous pourriez réaliser.



Panna cotta chèvre et chocolat blanc, gelée de marrons et d'espresso

Recette ici!

Ce dessert absolument divin se présente en 3 étages. Au fond, une gelée de marrons faite uniquement de crème de marrons vanillée et de gélatine. Au centre, une panna cotta au fromage de chèvre et au chocolat blanc à la texture fondante et au goût raffiné. Et sur le dessus, une gelée d'espresso d'une légère amertume avec un goût intense de café. C'est du vrai luxe!



Biscuits chocolat noir et oranges confites

Recette ici!

Mes biscuits préférés de tous les temps. J'ai utilisé un chocolat bien noir à 70% et j'ai tout fait pour que ça goûte l'orange à fond : jus, zeste et orange confite! C'est super bien réussi, car le goût est très présent et pas du tout enterré par celui du chocolat, lequel vient ajouter par sa légère amertume un côté raffiné à des biscuits qui seraient, autrement, de simples biscuits aux pépites de chocolat. Mais voilà, ils sont tout sauf ordinaires... ils sont extraordinaires!



Caramels au cidre de pomme

Recette ici!

Un caramel mou incroyablement fondant qui goûte bon la tarte aux pommes, avec un fond de cannelle et de muscade. C'est comme manger l'automne sous forme de petit carré collant. Avec un bon cidre de pomme de qualité que l'on fait réduire, on obtient une saveur intense et irrésistible de pomme concentrée. La parfaite gourmandise!



Barres PB & J

Recette ici!

La base de ces carrés est hyper fondante comme un brownies, le milieu coulant, collant et plein de confiture, et le dessus croquant et délectable. Pour une fois, on sent vraiment le goût de l'arachide dans ce dessert, ce n'est pas juste une saveur subtile. La combinaison beurre d'arachide et confiture de framboise, c'est tellement bon! Je me demande qui est le premier qui a pensé à ça... C'est certainement l'une des plus simples mais des plus savoureuses inventions culinaires de notre temps! ; )



Poulet au chèvre, prosciutto et amaretto

Recette ici!

C'est rare que je fais des plats principaux bien élaborés, vous le savez, mais j'avoue que dans ce cas-ci, ça en valait la peine. C'est comme une variante du célèbre poulet Cordon Bleu (farci au jambon et fromage suisse) mais en version plus raffinée et alcoolisée. Le jambon est remplacé par du délicieux prosciutto, et le fromage suisse cède la place au chèvre. Le tout est accompagné de petits champignons, doré à souhait dans le beurre et arrosé d'une sauce toute simple au bouillon de poulet et à l'Amaretto. Un incroyable plat!



Cheesecake au chocolat blanc et caramel à la fleur de sel

Recette ici!

Ce cheesecake est définitivement un des meilleurs que j'aie goûté. Je l'aurais facilement dégusté sans caramel tellement il était sensationnel. Sa texture est hyper moelleuse et son riche goût de chocolat blanc est irrésistible! Le caramel au beurre salé goûte un peu le sucre à la crème fondu auquel on aurait ajouté de la fleur de sel, et sa texture est juste assez coulante pour vous faire baver... mioum!!!!!



Crostata praliné noisette et ricotta

Recette ici!

Tout dans cette tarte est à tomber par terre, à commencer par la pâte sucrée aromatisées au zeste d'orange, jusqu'à la garniture vraiment exquise, plus légère que celle d'un cheesecake classique, très fraiche, et en même temps super gourmande et remplie d'éclats de noisettes pralinées sucrées. La texture est vraiment crémeuse, ça ne pourrait pas être plus gourmand!


Et voilà! J'espère que vous essaierez au moins une de ces recettes!
Si oui, laissez-moi un petit commentaire pour me dire comment vous l'avez trouvée, ça me ferait plaisir!




8 commentaires:

Katia a dit...

Mais dis donc, j'ai rien goûté de ta liste 2011 ? Mais je vote pour le poulet (ben oui, écoeurantite aiguë de dessert, hihihi !!).

Louise Blais a dit...

bravo Jasmine un plat salé! dur de ne pas penser que tu as la dent sucrée... très belles recettes!

Kim a dit...

Super ce top 10 bien cochon. Je dois dire que j'approuve tes choix, j'ai tous envie de les tester. Remarque, j'ai déjà testé les biscuits aux brisures de choco et orange confite et c'est vrai qu'ils sont divins! Bonne année!!!!

Melanie A. a dit...

Tu sais que j'aurais toute la misère du monde à faire un top 10 des recettes les plus alléchantes sur ton blogue... parce qu'elles sont TOUTES alléchantes!

Bonne année Jasmine!

Anonyme a dit...

Ça donne envie de s'y mettre et de goûter chaque recette. Que cette année 2012 te soit agréable dans tous les domaines. Meilleurs vœux!

Lætitia

Tiuscha - Saveur Passion a dit...

beaucoup de gourmndises sucrées mais c'ets un tel plaisir de la (re)découvrir ! Je te souhaite le meilleur pour 2012 !

Cin a dit...

Bonne année Jasmine!!!
Je consulte ton site à chaque semaine afin de faire ma liste d'épicerie! Merci tous pleins!! hihihi!!!

Isabelle a dit...

bonne année Jasmine :)
très beau top ( sauf ton truc à la citrouille, mais c'est juste moi qui n'aime pas ! lol ).
Il y a même une recette salée ! hihihi !