Cupcakes gâteau aux carottes, glaçage au citron (véganes)

Le MEILLEUR gâteau aux carottes, sous forme de cupcake! Débordant d'épices, de noix, de raisins secs et d'ananas, avec un glaçage fondant au zeste de citron. La perfection!



Je suis toute excitée de vous présenter ma nouvelle recette de gâteau aux carottes préféré... et dire qu'elle est végane en plus! Ce gâteau aux carottes contient tout ce que j'aime : De la texture, du goût, des épices, des légumes, des fruits, des noix, et en bonus... un glaçage décadent! Il est inspiré de la recette de Bosh (2 gars d'Angleterre qui ont littéralement réussi à 'véganiser' TOUTES les recettes du monde), mais j'y ai ajouté ma touche perso.

Ce n'est pas tout le monde qui sera d'accord, mais pour moi, un vrai bon gâteau aux carottes, c'est bourré de stock. Je ne parle pas seulement de noix de grenoble croquantes, mais aussi de raisins secs bien moelleux et de morceaux d'ananas fondant. De l'ananas dans un gâteau aux carottes? Oui monsieur! (ou madame... je ne suis pas sexiste :p). Une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus refaire de gâteau aux carottes sans ananas. Ça va tellement bien ensemble! Une seule bouchée de ce cupcake vous convaincra, il est vraiment savoureux.




Le gâteau est si bon que le glaçage serait facultatif, mais pour moi, un cupcake décadent vient nécessairement avec une généreuse rosette de glaçage sucré. Avec mon beurre végane à l'aquafaba (recette ici!), j'ai fais un glaçage dont je peux dire qu'il est encore meilleure que celui à base de beurre. La texture est telle que même en le dégustant directement du frigo, il est très fondant, tout étant assez épais pour faire un beau design à la douille qui se tient. J'y ai mis une bonne dose de zeste de citron en me disant 'ce sera une expérimentation', mais il se trouve que ça va très bien avec la base de gâteau aux carottes. Et surtout, ça fait mieux passer la quantité incroyable de sucre dans ce dessert! Hi hi hi.




Je dédie donc ces cupcakes à tous ceux qui s'ennuyaient de me voir publier les recettes de desserts décadents qui ont fait ma renommée. Et, si je peux vous faire une confidence, je vous avouerai que je m'ennuyais un peu de manger ce genre de chose aussi. Ça fait du bien à l'âme de se gâter! :)

N.B. Pour faire un seul gros gâteau aux carottes, cuire la pâte dans un moule à charnières à fond amovible de 8 pouces durant 50 à 60 minutes. Couper ensuite en 2 étages et glacer entre les étages et sur le dessus.




Source : Adaptation de cette recette de Bosh.

Ingrédients :


Gâteau aux carottes


  • 6 cuillères à table d'eau
  • 2 cuillères à table de graines de lin, moulues 
  • 2 tasses de farine de blé
  • 1 1/2 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de cannelle moulue 
  • 1 1/2 cuillères à thé de muscade moulue  
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu 
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse d'huile de canola (ou toute autre huile végétale : olive, pépins de raisins, avocat...)
  • 1 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait végétal non sucré (soya, amande, riz...)
  • 3/4 lb (environ 350 grammes) de carottes râpées
  • 1/2 tasse de raisins secs Sultana
  • 3/4 de tasse de noix de grenobles hachées
  • 3/4 de tasse d'ananas frais, coupé en dés
 

Glaçage au citron


  • 2/3 de tasse de beurre végane (voir recette ici), à température ambiante (ou à défaut, de margarine végétale)
  • 5 à 6 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer), et un peu plus si nécessaire
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Le zeste râpé d'un gros citron
  • 1 cuillère à table de jus de citron frais
  • 2 cuillères à table de lait végétal non sucré (soya, amande, riz...), si nécessaire



Préparation :


Gâteau aux carottes


Préchauffer le four à 350F. Déposer des coupes de papier dans 16 empreintes de moules à muffins, ou utilisez des moules en silicone. Réserver.

Dans un petit bol, combiner les graines de lin moulues et l'eau. Remuer doucement pour bien combiner et laisser gonfler durant 5 minutes.

Pendant ce temps, combiner ensemble la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le gingembre ensemble dans le bol d'un mélangeur sur socle. Mélanger brièvement. Ajouter l'extrait de vanille, l'huile végétale, le vinaigre de cidre, le sel, le lait végétal et la pâte de graines de lin moulues. Battre durant environ 2 minutes, ou jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les carottes râpées, les raisins secs, les noix de grenoble et l'ananas en dés. Bien mélanger.

Verser la pâte dans les moules préparés jusqu'à un peu plus du 3/4 de leur capacité (les cupcakes ne gonflent pas beaucoup).

Enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des cupcakes soit prise et qu'un couteau enfoncé en leur centre en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement les cupcakes sur une grille avant de glacer, soit environ 2 heures.




Glaçage au citron


Déposer le beurre végane dans le bol d'un mélangeur sur socle et battre durant environ 1 minute. Ajouter le sucre en poudre, la vanille, le zeste et le jus de citron et mélanger jusqu'à consistance crémeuse et homogène.

Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de lait végétal. Si il est trop mou, ajouter un peu de sucre en poudre.

Déposer ensuite le glaçage dans une poche à douille cannelée et décorer les cupcakes.

Si désiré, saupoudrer les cupcakes de poudre comestible, de noix de grenoble hachées ou de rubans de zeste de citron.

Réfrigérer durant 2 heures pour que le glaçage fige bien.

Déguster!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Temps de pause : 4 heures au total
Quantité obtenue : 16 cupcakes


1 commentaire:

Francesca Parise- In my sweet kitchen a dit...

Estos dulces son realmente hermosos y estoy seguro de que también son muy buenos. Me uní a tus seguidores, si quieres hacerlo también. Yo sería feliz Hasta pronto